J’ai vérifié le stockage de mon iPhone parce que je reçois sans cesse des avertissements de stockage faible, et maintenant je suis perdu quant à savoir si le stockage iCloud compte comme stockage du téléphone. Mes photos et mes sauvegardes sont dans iCloud, mais mon iPhone indique toujours qu’il est presque plein. Quelqu’un peut-il expliquer la différence et comment libérer de l’espace sur mon iPhone sans rien perdre dans iCloud ?
La page de stockage de votre iPhone semble simple jusqu’à ce que vous essayiez de la comprendre. J’ai connu ça sur mon propre téléphone, et les chiffres variaient assez pour devenir agaçants. Voici la version que j’aurais aimé avoir plus tôt.
Où vérifier le stockage de l’iPhone
Ouvrez Réglages, puis Général, puis Stockage iPhone. C’est l’écran principal qu’il faut consulter. En haut, iOS affiche une barre colorée avec l’espace réparti en catégories comme apps, photos, données système, messages et médias. En dessous, vous verrez l’espace total utilisé, quelque chose comme 54 Go utilisés sur 256 Go.
Faites défiler plus bas et vous obtenez la liste application par application. Chaque app a son propre chiffre de stockage. Sur la plupart des téléphones que j’ai eus en main, Photos est près du haut de la liste et prend de loin le plus d’espace.
Si vous voulez seulement connaître la capacité d’origine de l’appareil, allez dans Réglages, Général, Informations, puis regardez Capacité. Ce chiffre correspond à la capacité de stockage intégrée du téléphone, pas à votre espace libre.
Pourquoi le chiffre du stockage bouge sans arrêt
Cette partie m’a dérouté au début. Le total change parce qu’iOS écrit en permanence des fichiers temporaires, vide le cache et déplace des éléments en arrière-plan. Les données système sont ce qui bouge le plus. À un moment, cela semble gonflé, puis plus tard ça redescend.
J’ai obtenu des relevés plus cohérents après un redémarrage. Si votre chiffre semble erroné, redémarrez d’abord, puis vérifiez à nouveau quand le téléphone s’est un peu stabilisé. Si vous vérifiez pendant que les apps synchronisent, téléchargent ou indexent des photos, le total peut sembler étrange. faute de frappe ? non, c’est vraiment l’impression que ça donne la moitié du temps.
Est-ce qu’iCloud compte dans le stockage de l’iPhone
Non. Ce sont deux choses distinctes.
Le stockage de votre iPhone est le stockage physique à l’intérieur de l’appareil. iCloud est un stockage en ligne lié à votre compte Apple. Donc si vous avez 2 To d’iCloud et un iPhone de 64 Go, le téléphone n’a toujours que 64 Go en local. iCloud aide en stockant les fichiers ailleurs pour que votre téléphone n’ait pas besoin de tous les conserver sur l’appareil en même temps.
Pour vérifier le stockage iCloud, ouvrez Réglages, touchez votre nom Apple ID en haut, puis touchez iCloud.
Pourquoi un iPhone plein commence à sembler lent
Je l’ai remarqué avant de faire le lien avec le stockage. Quand l’espace libre devient trop limité, le téléphone commence à mal réagir. Les apps mettent plus de temps à s’ouvrir. L’appareil photo hésite. Le défilement devient saccadé. Certaines apps vous ferment sans raison évidente.
iOS a besoin d’un peu d’air pour le cache, les mises à jour, les fichiers temporaires et le travail en arrière-plan. Si votre espace libre est proche de zéro, les performances chutent. Donc le stockage ne sert pas seulement à faire tenir plus de photos sur le téléphone. Cela change la façon dont le téléphone se comporte au quotidien.
Ce qui m’a aidé à libérer de l’espace
Les suggestions intégrées sous Stockage iPhone conviennent pour de petits nettoyages, même si je n’ai pas récupéré grand-chose en déchargeant des apps au hasard. Mon problème, c’était les médias. Trop de captures d’écran, de photos en double et de vidéos énormes.
J’ai fini par utiliser Clever Cleaner parce qu’il se concentrait sur les fichiers qui faisaient vraiment les dégâts au lieu de grignoter les bords.
Ce qui m’a marqué :
La section Captures d’écran affiche la taille des fichiers avant que vous supprimiez quoi que ce soit. Cela semble mineur, mais voir les chiffres exacts a rendu le nettoyage plus rapide.
La section Fichiers lourds classe les fichiers du plus grand au plus petit, donc les énormes clips 4K et les longs enregistrements apparaissent en premier.
La section Similaires regroupe les photos presque identiques et choisit une Meilleure photo, ce qui m’a aidé avec les rafales encombrantes que j’avais oublié avoir.
Il traite aussi les fichiers sur l’appareil, ce que j’ai préféré.
Après avoir libéré environ 15 Go, le téléphone a cessé de traîner autant. Le graphique de stockage a aussi arrêté de rebondir de façon aussi brutale. pas parfait, mais bien moins chaotique.
Ce que signifie Données système
C’est la catégorie qu’Apple utilise pour tout ce que les gens ont du mal à cerner. Les données système incluent généralement les fichiers d’app en cache, les données liées à Siri, les données de sites web Safari, les restes de streaming, les journaux et les fichiers temporaires créés par iOS.
En général, vous ne pouvez pas tout effacer avec un seul bouton dans iOS. Un redémarrage en supprime une partie. Effacer les données de Safari aide aussi. Allez dans Réglages, Safari, puis Effacer l’historique et les données de sites.
J’ai aussi vu des apps sociales conserver une quantité absurde de déchets en cache. Supprimer puis réinstaller des apps comme Instagram, TikTok ou Facebook réduit souvent une partie du surplus, parce que ces apps reconstruisent le cache local à partir de zéro.
Non, iCloud ne compte pas comme stockage de l’iPhone.
Le stockage de votre téléphone et le stockage iCloud sont deux espaces distincts. L’un est l’espace à l’intérieur de l’iPhone. L’autre est l’espace sur les serveurs d’Apple. Donc si vos photos sont dans iCloud, votre iPhone conserve quand même certaines données locales pour les vignettes, les fichiers récents et tout ce qui est configuré pour télécharger des copies en pleine résolution.
C’est la partie que beaucoup de gens ratent. Si Photos est réglé sur « Télécharger et conserver les originaux », iCloud aide à synchroniser, mais ne fait pas gagner d’espace local. Si c’est réglé sur « Optimiser le stockage de l’iPhone », le téléphone conserve des versions plus petites et envoie les fichiers complets vers iCloud. Cela réduit généralement beaucoup l’espace utilisé par les photos.
De plus, les sauvegardes iCloud ne libèrent pas d’espace sur le téléphone. Les sauvegardes sont stockées en ligne. Elles ne remplacent pas les éléments présents sur votre appareil. C’est pareil avec Messages dans iCloud. La synchronisation n’est pas la même chose que le déchargement.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Un redémarrage aide, mais si les alertes de stockage faible reviennent sans cesse, le problème vient généralement de gros médias locaux, de téléchargements hors ligne ou de pièces jointes dans les messages, pas d’une mystérieuse variation du système.
Vérifiez d’abord ces éléments :
Taille de l’app Photos
Pièces jointes dans Messages
Fichiers téléchargés de Spotify, Netflix, YouTube
App Fichiers, dossier Sur mon iPhone
Téléchargements Safari
Mémos vocaux
Si les photos sont le principal problème, Clever Cleaner mérite qu’on s’y intéresse pour repérer les doublons, les grosses vidéos et l’encombrement des captures d’écran. Cet article sur les applications gratuites de nettoyage pour iPhone afin de supprimer l’encombrement photo l’explique assez bien.
Version courte. iCloud stocke vos données en ligne. L’alerte de stockage de votre iPhone signifie qu’il y a encore trop de données stockées localement sur le téléphone.
Non. Le stockage iCloud ne compte pas comme stockage iPhone.
Ce qui compte pour l’avertissement de stockage insuffisant, c’est ce qui se trouve encore physiquement sur le téléphone. Cela inclut les photos en cache, les originaux téléchargés, les données d’apps, les pièces jointes de messages, la musique hors ligne, les vidéos téléchargées et tous les autres déchets qu’iOS s’accroche à conserver.
@mikeappsreviewer et @sternenwanderer ont raison sur le point principal, mais j’ajouterais ceci : les gens supposent parfois que « stocké dans iCloud » veut dire « supprimé du téléphone ». Pas toujours. Apple adore faire paraître ça plus simple que ça ne l’est.
Quelques points à garder à l’esprit :
- Photos iCloud peut quand même utiliser beaucoup d’espace local
- Les sauvegardes dans iCloud ne réduisent pas le stockage sur l’appareil
- Messages dans iCloud conserve quand même les pièces jointes récentes en local
- Les apps peuvent avoir d’énormes caches même si vos photos sont en grande partie optimisées
Si votre réglage Photos est sur Optimiser le stockage de l’iPhone, ça aide, mais ce n’est pas instantané. Si le téléphone est très rempli, iOS peut devenir bizarre et lent quand il s’agit de purger les copies locales. Un peu agaçant, franchement.
Ce que je vérifierais en plus du classique :
- Téléchargements de podcasts
- Pièces jointes vidéo WhatsApp ou Messages
- Fichiers de projet GarageBand, iMovie, CapCut
- Téléchargements de l’app Fichiers
- Supprimés récemment dans Photos
Si l’encombrement des photos est le principal problème, Clever Cleaner est vraiment utile parce qu’il fait remonter les doublons, les clichés similaires, les captures d’écran et les grosses vidéos plus vite que de fouiller manuellement dans Photos. Aussi, cette vidéo le montre assez clairement : voyez comment Clever Cleaner libère rapidement du stockage iPhone
Version courte : iCloud est un espace cloud, pas l’espace du téléphone. Si votre iPhone indique que le stockage est plein, il y a encore trop de contenu local sur l’appareil, même si les originaux sont sauvegardés en ligne.
Non, iCloud ne compte pas comme stockage iPhone. @sternenwanderer, @waldgeist et @mikeappsreviewer ont déjà bien couvert le point principal, donc voici la partie qui perturbe généralement les gens :
Votre iPhone peut être plein même lorsque vos contenus sont en sécurité dans iCloud, car iOS conserve quand même une copie locale de travail de beaucoup de choses. Pas toujours l’original complet, mais suffisamment pour occuper de l’espace. Cela inclut les aperçus de photos, les versions modifiées, les pièces jointes récentes de messages, les caches des apps, les fichiers téléchargés et les médias que vous avez ouverts récemment.
Une chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est l’idée que c’est surtout un problème de Photos à chaque fois. Photos est souvent le principal responsable, bien sûr, mais j’ai aussi vu Mail et Messages accumuler discrètement des gigaoctets. Mail en particulier si vous avez plusieurs comptes avec de grosses pièces jointes synchronisées localement.
Quelques endroits moins évidents à vérifier :
- pièces jointes de l’app Mail et anciennes conversations
- PDF et livres audio téléchargés dans l’app Livres
- téléchargements Apple TV
- apps cloud tierces comme Google Drive ou Dropbox avec des fichiers hors ligne
- listes de lecture du navigateur enregistrées hors ligne
- Notes avec des documents numérisés
Aussi, si vous utilisez Photos iCloud avec l’option Optimiser le stockage de l’iPhone activée, l’économie d’espace est réelle, mais pas immédiate. iOS peut prendre du temps pour réduire les copies locales, surtout si le téléphone est déjà presque plein.
Si vous voulez nettoyer vos photos plus vite, Clever Cleaner est correct pour ça.
Avantages :
- efficace pour repérer les doublons et les photos similaires
- met rapidement en avant les vidéos volumineuses
- peut supprimer le désordre des captures d’écran plus vite qu’à la main
Inconvénients :
- surtout utile si les photos sont réellement le problème
- vous devez quand même vérifier ce qu’il suggère
- ne réduira pas magiquement le cache des apps ni les Données système
Donc la réponse courte reste non. iCloud est séparé. Votre avertissement signifie que le téléphone lui-même manque d’espace, même si le cloud a largement de la place.