J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone et j’ai trouvé un tas de pièces jointes volumineuses dans les messages à supprimer. Avant de les supprimer, j’ai besoin de savoir si la suppression des pièces jointes volumineuses de Messages sur iPhone les supprime aussi du stockage iCloud. J’utilise la synchronisation iCloud, et je ne veux pas perdre quelque chose d’important par accident.
J’ai eu ce bazar sur mon propre téléphone il y a quelque temps, donc je comprends pourquoi ça vous agace. Le mien est devenu lent, les apps se fermaient sans arrêt, et l’alerte « Stockage presque plein » apparaissait si souvent que j’ai arrêté de la balayer. J’ai passé bien trop de temps à comprendre ce que l’iPhone supprime et où, alors voici la version simple.
Que se passe-t-il si vous supprimez une pièce jointe d’un message ?
Si vous supprimez une photo ou une vidéo de Messages, cela n’efface pas la copie dans Photos, si vous l’y avez enregistrée d’abord.
Ce point est important. Un fichier envoyé dans iMessage reste dans l’app Messages. Si vous appuyez dessus et l’enregistrez dans Photos, iOS crée une autre copie dans votre photothèque. Vous avez donc maintenant un fichier lié à la conversation, et un autre dans Photos.
Ce que j’ai constaté sur le mien :
Supprimez-le depuis Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages > Vérifier les pièces jointes volumineuses, et seule la copie de Messages disparaît. La version dans Photos reste là.
C’est pareil avec les éléments que vous vous êtes envoyés à vous-même. Si vous avez enregistré une vidéo avec votre appareil photo, puis l’avez envoyée par message à quelqu’un, votre original reste dans Photos. La version envoyée dans Messages est distincte. Supprimez la pièce jointe du fil, votre original de l’appareil photo reste en place.
Le mauvais côté, il n’y a pas de véritable « Tout sélectionner »
Oui. Apple rend toujours cela plus compliqué que nécessaire.
Dans Examiner les pièces jointes volumineuses, vous touchez Modifier, puis vous touchez les fichiers un par un. Si vous avez des années de déchets dans d’anciens fils, cela se transforme en une longue séance de nettoyage stupide. Je l’ai fait pendant peut-être vingt minutes avant d’abandonner. Mon pouce me faisait mal, sans blague.
Il existe un paramètre de nettoyage général :
Réglages > Messages > Conserver les messages
Vous pouvez régler la conservation des messages sur 30 jours ou 1 an. Cela efface aussi les anciennes conversations et leurs pièces jointes. Utile si vous ne vous souciez pas des anciens textos. Je ne voulais pas perdre l’historique des messages, donc pour moi c’était trop radical.
Si Messages se synchronise avec iCloud
Cette partie déroute souvent les gens.
Si Messages dans iCloud est activé, supprimer une pièce jointe de votre iPhone la supprime aussi des appareils Apple synchronisés, comme votre iPad ou votre Mac. Elle disparaît également de l’historique des messages stocké dans iCloud.
Ce que cela ne modifie pas, c’est la version enregistrée dans Photos, si vous en avez sauvegardé une. Et si vous utilisez Photos iCloud, votre photothèque enregistrée reste distincte de la copie dans Messages.
Le faible espace de stockage donnait l’impression que mon téléphone était cassé
Je ne savais pas à quel point le manque d’espace pouvait nuire aux performances de l’iPhone jusqu’à ce que le mien arrive presque à saturation. Une fois le stockage encombré, le téléphone a commencé à ralentir partout. Le lancement des apps semblait retardé. L’appareil photo prenait plus de temps. Des blocages aléatoires. Ce n’était pas discret.
Après avoir libéré de l’espace, le mien a retrouvé sa rapidité. Donc si votre téléphone semble soudain vieux, le stockage est l’une des premières choses que je vérifierais.
Ce que j’ai utilisé à la place du nettoyage manuel
J’en ai eu assez de tapoter des cercles sur l’écran de stockage d’Apple et j’ai essayé Clever Cleaner. J’évite généralement les applications de nettoyage, la plupart semblent douteuses ou vous bombardent de publicités toutes les 8 secondes, mais celle-ci était assez différente pour que je la garde installée.
La partie que j’ai le plus aimée, c’est la rapidité avec laquelle elle regroupait les plus gros fichiers.
La section Heavies affichait mes plus grandes vidéos et photos avec leur taille exacte, donc je n’avais pas à fouiller dans des fils aléatoires. J’ai trouvé quelques clips géants qui occupaient à eux seuls plusieurs gigaoctets.
La section Similars était utile aussi. Elle faisait ressortir des photos presque identiques, ce qui m’a été utile de façon un peu embarrassante, parce que je prends toujours cinq versions de la même chose sans jamais les trier.
J’ai aussi aimé le fait que le traitement se fasse sur l’appareil. Je suis exigeant concernant l’accès aux photos, donc j’ai vérifié cela en premier.
Mon résultat
J’ai libéré environ 15 Go entre les anciennes pièces jointes, les doublons et les vidéos trop volumineuses. Après ça, les ralentissements avaient disparu. Le téléphone semblait de nouveau normal. Pas de magie, juste moins d’encombrement.
Une chose que les gens oublient après avoir supprimé des éléments
Ouvrez Photos, puis videz Suppressions récentes.
Si vous sautez cette étape, l’iPhone conserve ces fichiers pendant 30 jours, donc votre espace libre ne reviendra pas complètement tout de suite. La même idée s’applique dans Messages si des médias supprimés se trouvent encore dans sa corbeille.
Je l’ai raté la première fois et j’ai cru que le nettoyage n’avait pas fonctionné. Ensuite, j’ai vidé Suppressions récentes et le chiffre du stockage a enfin baissé.
Donc la version courte, c’est :
Si une image ou une vidéo a été enregistrée dans Photos, la supprimer de Messages n’enlèvera pas votre copie dans Photos. Il n’existe pas de vrai Tout sélectionner pour les pièces jointes volumineuses. Si Messages dans iCloud est activé, la suppression sur un appareil enlève la version Messages partout où c’est synchronisé. Et si votre iPhone est lent, libérer du stockage aide plus que je ne l’aurais imaginé.
Oui. Si vous supprimez de grosses pièces jointes de Messages sur votre iPhone, elles disparaissent aussi d’iCloud si vous utilisez Messages dans iCloud.
C’est la distinction essentielle.
-
Stockage des pièces jointes de Messages
Si le fichier se trouve dans une conversation, le supprimer enlève la copie de Messages des appareils synchronisés et du stockage Messages dans iCloud. -
Stockage de l’app Photos
Si vous avez enregistré la même photo ou vidéo dans Photos, cette copie reste. C’est un espace de stockage différent. @mikeappsreviewer a vu juste sur ce point.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est sur l’idée de n’utiliser que les outils Apple. Le nettoyage manuel fonctionne, mais cela devient vite pénible si vous avez des années d’encombrement. Si votre objectif est de libérer de l’espace, et non de faire de l’archéologie de messages, il est utile de nettoyer aussi la photothèque, car les pièces jointes enregistrées y prennent souvent plus de place que dans Messages.
Donc pour répondre brièvement à votre question :
Supprimer depuis Messages l’efface d’iCloud Messages.
Supprimer depuis Messages n’efface pas une copie enregistrée dans Photos.
Supprimer depuis Photos avec Photos iCloud activé l’efface aussi d’iCloud Photos.
Si vous voulez un nettoyage plus rapide, Clever Cleaner vaut le détour pour les grandes vidéos, les doublons et les photos similaires qui se trouvent dans Photos après avoir supprimé les fichiers inutiles de Messages. Cette courte vidéo montre ce qu’il fait : voyez comment Clever Cleaner libère rapidement de l’espace sur iPhone
Une dernière chose, vérifiez votre stockage après quelques minutes. iOS a parfois un peu de retard avant que l’espace libéré ne s’affiche.
Oui, si vous supprimez une pièce jointe volumineuse de Messages et que Messages dans iCloud est activé, cette pièce jointe est également supprimée de l’historique des messages stocké dans iCloud. Donc dans ce sens, oui, elle n’est pas seulement supprimée de l’iPhone.
Là où je nuancerais légèrement ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @codecrafter, c’est ceci : les gens supposent parfois que « supprimé d’iCloud » veut dire « disparu de partout dans l’écosystème Apple ». Pas vraiment. Apple sépare tout ça plus qu’il ne le faudrait.
Version rapide :
- Supprimé de Messages = supprimé de Messages sur les appareils synchronisés et d’iCloud Messages
- Aussi enregistré dans Photos = cette copie reste sauf si vous la supprimez de Photos
- Utilisation de Photos iCloud = la suppression depuis Photos la supprime aussi d’iCloud Photos
Donc la vraie question est où se trouve la pièce jointe. Dans le fil de discussion ? Elle disparaît partout où Messages se synchronise. Enregistrée dans la pellicule ? C’est une catégorie totalement différente.
Aussi, les chiffres de stockage peuvent être un peu bizarres pendant un moment. L’iPhone met parfois un peu de temps à afficher l’espace libéré, ce qui est agaçant mais normal.
Si votre stockage est saturé par plus que de simples textos, je regarderais au-delà du nettoyage de Messages. Beaucoup de gens suppriment des pièces jointes puis se rendent compte que le plus gros problème, ce sont les photos en double, les grosses vidéos, les captures d’écran, etc. C’est là que Clever Cleaner est vraiment utile, car il aide aussi à trouver les fichiers lourds en dehors de Messages. Si vous voulez un bon aperçu, cette page explique assez bien pourquoi il se distingue comme une appli de nettoyage iPhone de premier plan : voyez pourquoi Clever Cleaner est une application de nettoyage du stockage iPhone très bien notée
Donc, réponse courte : oui pour Messages dans iCloud, non pour les copies enregistrées séparément dans Photos.
Réponse courte : oui, si Messages dans iCloud est activé.
Petite nuance que j’ajouterais à ce qu’ont dit @codecrafter, @byteguru et @mikeappsreviewer : supprimer une pièce jointe volumineuse depuis Stockage iPhone > Messages supprime généralement cette pièce jointe de l’enregistrement du message synchronisé, mais il arrive que l’espace sur votre téléphone ne revienne pas instantanément. iOS peut être agaçante par sa lenteur à recalculer le stockage.
Ce que cela ne supprime pas automatiquement :
- une copie que vous avez enregistrée manuellement dans Photos
- le fichier d’origine dans Fichiers, s’il provenait de là
- les sauvegardes sur certains services non Apple
Pensez-y donc comme ceci :
- Copie dans Messages = supprimée aussi d’iCloud Messages
- Copie dans Photos = distincte, reste jusqu’à sa suppression là-bas
- Copie dans Fichiers/application = distincte, reste également
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de simplement nettoyer Messages. Pour beaucoup de gens, les pièces jointes géantes ne représentent que la moitié du problème. Le vrai gouffre de stockage est souvent votre photothèque. C’est là que Clever Cleaner peut aider.
Avantages de Clever Cleaner
- repère rapidement les grandes vidéos/photos
- efficace pour les doublons et les clichés similaires
- plus simple que de parcourir d’anciens fils de discussion message par message
Inconvénients
- il ne nettoiera pas la base de données Messages à votre place
- vous devez toujours vérifier avant de supprimer
- certaines personnes préfèrent s’en tenir uniquement aux outils intégrés d’Apple
Donc oui, supprimer des pièces jointes de messages peut les effacer d’iCloud, mais uniquement du côté Messages d’iCloud, pas de tous les endroits où ce fichier peut aussi exister.