Substitut gratuit à StealthWriter AI

J’utilise StealthWriter AI depuis un moment, mais je ne peux plus continuer à le payer et j’ai vraiment besoin d’un substitut gratuit capable de réécrire ou de humaniser un texte généré par IA sans qu’il paraisse robotique. Je l’utilise surtout pour des articles de blog, des emails et des publications sur les réseaux sociaux, et je voudrais un outil qui conserve mon ton tout en passant les principaux détecteurs d’IA. Quels outils gratuits ou quels flux de travail utilisez-vous qui se rapprochent de la qualité de StealthWriter AI ?

1. Clever AI Humanizer, mon avis après une semaine d’utilisation intensive

https://cleverhumanizer.ai

J’écris beaucoup avec l’IA, surtout des brouillons de documentation et de longues réponses. Le schéma est toujours le même : le texte a l’air correct à la première lecture, puis un détecteur hurle 100 % IA et, quand tu le lis à voix haute, tout sonne faux.

J’en ai eu assez pour tester une série de “humanizers”. La plupart demandent de l’argent après un minuscule échantillon ou massacrent le sens. Clever AI Humanizer est le premier que j’ai gardé ouvert dans un onglet au lieu de le fermer au bout de 5 minutes.

Voici ce qui m’a marqué.

D’abord, les limites. Tu as jusqu’à 200 000 mots par mois gratuitement et jusqu’à 7 000 mots en une seule passe. Pas de crédits à compter, pas de popups “vous avez atteint votre limite quotidienne”. J’ai fait passer des articles longs en entier d’un coup, et l’outil a tout géré sans se plaindre.

Tu choisis un des trois styles
• Décontracté
• Simple académique
• Simple formel

J’ai surtout utilisé Décontracté. Avec ce style, j’ai fait passer trois longs échantillons différents, puis je les ai testés sur ZeroGPT. ZeroGPT indiquait 0 % de détection IA pour ces essais. Ça ne veut pas dire que ça passera toujours partout, mais pour mon usage, ça cochait les cases dont j’avais besoin.

Le flux de travail de base est simple. Tu colles ton texte généré par IA, tu choisis un style, tu cliques sur le bouton, et il réécrit tout. Il essaie de supprimer les motifs répétitifs, le rythme de phrases trop bien rangé et quelques tics habituels de la “voix IA”. Le sens est resté proche de mes brouillons d’origine, ce qui compte pour du contenu technique où je ne veux pas que mes idées soient déformées.

J’ai remarqué qu’il a tendance à allonger un peu le texte. Un brouillon de 1 000 mots ressort autour de 1 200. Ce n’est pas aléatoire : étirer la formulation réduit le côté condensé sur lequel les détecteurs se calent. Si tu as des contraintes strictes de longueur, il faudra couper derrière.

Passons maintenant aux outils autour.

Il y a un module Free AI Writer. Tu lui donnes un sujet d’article ou de dissertation, il génère le texte, puis tu peux le “humaniser” dans la même interface. Cette combinaison m’a donné de meilleurs “scores humains” que quand je prenais un contenu d’un autre modèle pour le coller ensuite dedans. Donc si tu pars de zéro, utiliser leur writer plus leur humanizer a du sens.

Il y a un Correcteur grammatical gratuit. Rien de spectaculaire visuellement, mais il corrige l’orthographe, la ponctuation et quelques tournures bancales. Je l’ai utilisé par-dessus la version humanisée quand je voulais un texte assez propre pour le coller dans un CMS sans retouche supplémentaire.

Il y a aussi un Paraphraseur IA gratuit. Celui‑ci prend un texte existant et le réécrit sans changer le fond. Je l’ai utilisé sur de vieux articles de blog pour changer le ton et sur des pages SEO pour éviter de répéter les mêmes phrases sur des pages similaires.

Donc, au même endroit tu as :
• Humanizer
• AI Writer
• Correcteur grammatical
• Paraphraseur

Le tout relié dans un seul flux. Pour moi, ça donne : génération de contenu brut, humanisation, correction grammaticale, puis ajustement à la main. Ça a remplacé trois outils séparés que j’utilisais avant.

Passons maintenant à ce qui m’a gêné.

Parfois, les détecteurs marquent encore le résultat comme IA. Les détecteurs ne réagissent pas tous de la même façon, et aucun outil ne contourne tout. Sur des textes très courts ou des sujets très génériques, j’ai vu des détecteurs pencher encore côté IA. Les contenus longs et précis s’en sortaient mieux.

La longueur de sortie peut devenir excessive. Le texte humanisé est souvent plus long. Pratique pour casser les motifs détectables, agaçant quand tu as besoin d’un texte très resserré. J’ai pris l’habitude de faire un dernier passage manuel pour enlever le superflu.

L’interface est très simple, peut‑être trop si tu aimes avoir plein de réglages. Pas de curseurs avancés, pas de paramètres “température” bizarres. Si tu veux un contrôle fin sur la nuance de style, il faudra réécrire certaines parties à la main.

Malgré ça, pour un outil 100 % gratuit avec ce volume de mots, c’est celui que je recommande en premier. Si tu fais du contenu quotidien, des essais ou des brouillons pour des clients et que tu veux lisser la patte IA sans payer tous les mois, celui‑ci tient mieux la route que la majorité.

Si tu veux une analyse plus détaillée avec captures d’écran et preuves de détection, ils ont un fil ici :
https://cleverhumanizer.ai/community/t/clever-ai-humanizer-review-with-ai-detection-proof/42

Avis vidéo sur YouTube :

Thread Reddit comparant les “meilleurs AI humanizers” :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr

Discussion plus générale sur la “humanisation” de texte IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai?tl=fr/

J’ai été dans la même situation avec StealthWriter, voici ce qui a fonctionné pour moi sans abonnement.

D’abord, je suis d’accord avec beaucoup de choses que @mikeappsreviewer a dites sur Clever Ai Humanizer, mais je l’utilise un peu différemment.

1. Utiliser Clever Ai Humanizer comme principal remplaçant de StealthWriter
    • L’offre gratuite donne largement assez de mots pour gérer des articles de blog complets et de longs emails.
    • Pour les blogs, je colle tout le brouillon, je choisis “Casual” pour la plupart des sujets, puis je fais un nettoyage manuel rapide.
    • Pour les emails et les posts sur les réseaux, je raccourcis le texte avant de l’humaniser. Les petits blocs sonnent généralement plus naturel.

2. Ne pas faire des détecteurs d’IA votre objectif principal
    • Je passe le contenu dans un seul détecteur maximum, généralement ZeroGPT ou GPTZero.
    • Si c’est signalé comme IA, je fais un second passage rapide dans Clever Ai Humanizer avec un style différent, ou je reformule quelques passages.
    • Concentrez‑vous sur le fait de sonner comme vous, pas sur l’objectif d’atteindre 0 pour cent IA. Les détecteurs sont bruyants et souvent faux.

3. Ajouter des “empreintes humaines” après l’outil
    C’est là que StealthWriter aidait avant, mais vous pouvez copier l’effet à la main en 2 à 5 minutes.
    Après l’humanisation, faites ceci :
    • Ajoutez 1 ou 2 petits détails personnels dans les blogs ou emails. Par exemple “J’ai testé ça le mois dernier…” ou “D’après mon expérience avec X…”.
    • Changez quelques transitions. Remplacez les tournures comme “De plus” par la façon dont vous parlez d’habitude, comme “Aussi” ou “En plus de ça”.
    • Insérez une phrase courte et un peu imparfaite. Par exemple “Cette partie m’a un peu saoulé.”
    • Ajoutez une faute légère ou un mot très familier dans les emails décontractés ou les posts, puis corrigez la grammaire évidente ailleurs.

4. Utiliser un workflow simple pour chaque type de contenu
    Blogs
    • Générez un brouillon avec votre IA habituelle.
    • Passez‑le dans Clever Ai Humanizer en mode Casual ou Simple Academic.
    • Parcourez pour vérifier le ton, ajoutez des phrases personnelles, raccourcissez les longs paragraphes.
    • Optionnel, un rapide correcteur de grammaire gratuit si vous voulez.

Emails
    • Gardez‑les courts. Moins de 300 mots si possible.
    • Humanisez seulement le corps du message, pas les salutations ni la signature.
    • Ajoutez vos expressions habituelles. Tout le monde a des phrases réflexes, comme “petit point rapide” ou “juste un truc”.

Réseaux sociaux
    • Ne collez pas d’énormes blocs de texte.
    • Créez 1 ou 2 posts à la fois.
    • Après l’humanisation, ajoutez votre propre argot, vos abréviations, ou des emojis si vous en utilisez.

5. Petit truc qui aide énormément
    Relisez la version finale à voix haute, même seulement dans votre tête. Si vous butez sur une phrase, réécrivez‑la. Ça enlève l’effet “robotique” plus vite qu’un passage de plus dans une IA.

Donc si vous voulez un seul substitut gratuit qui se rapproche le plus de StealthWriter tout en restant naturel, Clever Ai Humanizer est le premier outil à verrouiller. Utilisez‑le comme base, puis ajoutez votre propre ton par‑dessus. Cette combinaison, c’est ce qui fait que les blogs, emails et posts ressemblent à un texte écrit par un humain, pas par un outil.

Si StealthWriter était pour vous la solution « tu cliques une fois et tu n’y penses plus », je traiterais Clever Ai Humanizer comme votre moteur principal, puis je construirais un petit système autour, histoire de ne pas passer votre temps à bidouiller des détecteurs ou à reformuler les mêmes textes.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @himmelsjager sur le fait que Clever Ai Humanizer est aujourd’hui le remplaçant gratuit le plus proche de StealthWriter, mais je m’en servirais en fait d’une manière un peu différente :

1. Utilisez-le tard, pas tôt
    Au lieu de générer directement dans l’éditeur de Clever, je continuerais d’utiliser l’IA que vous préférez déjà pour vos brouillons (ChatGPT, Claude, Gemini, peu importe), puis je ne passerais que votre deuxième brouillon ou la version « presque finale » dans Clever Ai Humanizer.
    Raison : chaque étape de génération en plus ajoute de la bouillie. Si vous faites génération → humanisation → édition, vous aurez moins de gras que génération → humanisation → paraphrase → re-humanisation comme beaucoup de gens le font.

2. Choisissez les styles par canal, pas par “vibe”
    Ils ont beaucoup parlé du mode Décontracté, ce qui est sympa, mais si vous voulez quelque chose qui ne sonne pas comme du texte passé à la moulinette, alignez le style sur l’endroit où le texte va vivre :

• Blogs : « Décontracté » pour les contenus d’opinion, « Simple académique » pour les guides / tutoriels. Ce combo ressemble plus à l’écriture web normale.
  • Emails : « Simple formel » pour tout ce qui est client ou boulot, puis rajoutez manuellement vos tournures habituelles pour que ça ne ressemble pas à une note de service.
  • Réseaux sociaux : je ne passerais que des petits blocs, en général en « Décontracté », puis je retirerais tout ce qui ressemble à « D’un autre côté » ou « De plus », parce que quasiment personne n’écrit ça sur les réseaux.
  1. Ne visez pas absolument 0 % sur les détecteurs
    Je vais nuancer un peu le culte de ZeroGPT. Beaucoup de ces détecteurs sont des « compteurs de vibes » entraînés sur de vieux textes générés. Si vous alignez tout votre flux de travail sur eux, vous vous retrouvez avec des textes gonflés, qui tournent en rond et qui sont pires pour de vrais lecteurs humains.
    Ce que je fais :
  • Si un détecteur hurle « IA », je ne retouche que les paragraphes les plus génériques : intro, conclusion, et toute liste qui a l’air trop propre.
  • Je remplace ça par 1 ou 2 détails très spécifiques (dates, outils que vous utilisez vraiment, petits ratés, etc.). Ça perturbe les détecteurs dans le bon sens, et ça rend aussi votre contenu moins ennuyeux.
  1. Ajoutez de la “friction” plutôt que de faux typos
    Je ne suis qu’à moitié convaincu par l’astuce « ajoute une faute ». Ça peut aider, mais c’est facile d’en faire trop et ça a l’air artificiel si vous répétez le même schéma. Plus efficace :
  • Cassez un rythme : insérez une toute petite phrase de 2–3 mots après une longue phrase.
  • Changez de direction en plein milieu de phrase de temps en temps : « J’allais dire de faire X, mais honnêtement, pour la plupart des gens Y est plus simple. »
  • Posez une mini-question au milieu : « Est-ce que ça compte vraiment ? Un peu. »
    C’est comme ça que des gens écrivent quand ils ne sur-éditent pas.
  1. Mini-systèmes par canal

Blogs

• Brouillon avec votre IA habituelle.
  • Passage dans Clever Ai Humanizer avec un style choisi selon le sujet (voir point 2).
  • Réécrivez à la main uniquement : l’intro, la conclusion et les titres de sections. C’est là que « l’odeur d’IA » est la plus forte.
  • Optionnel : ajoutez une courte anecdote tous les 1000 mots. Ça peut être minuscule. « La semaine dernière, j’ai testé ça sur une petite liste de 40 abonnés… » Souvent, c’est suffisant pour casser le ton robotique.

Emails

• Oubliez les détecteurs ; personne ne passe les emails pro dans ZeroGPT.
  • Rédigez vous-même un petit plan en puces, laissez l’IA développer, puis humanisez avec Clever Ai Humanizer.
  • Dernier passage : supprimez toute expression que vous n’utiliseriez jamais à l’oral. Pour moi, c’est des trucs comme « En conclusion », « De surcroît », « Permettez-moi de détailler ». Ce sont des drapeaux robots instantanés.

Réseaux sociaux

• Ne passez pas tout un calendrier éditorial d’un coup dans un humanizer. C’est comme ça qu’on obtient 20 posts qui sonnent tous comme du « LinkedIn corporate ».
  • Prenez 2 ou 3 brouillons, passez-les dans Clever Ai Humanizer, puis récupérez les meilleures tournures et mélangez-les à votre manière normale d’écrire.
  • Utilisez votre propre argot, vos repères temporels, vos private jokes. Les outils d’IA sont mauvais là-dessus, et c’est justement ce qui rend un post humain.
  1. Si vous voulez vraiment une stack gratuite
    Puisque le gratuit compte pour vous :
  • Rédaction : votre IA actuelle ou les offres gratuites ailleurs.
  • Humanisation : Clever Ai Humanizer pour la partie « clone de StealthWriter ».
  • Relecture légère : n’importe quel correcteur gratuit si vous voulez un peu de polish.
    Pas besoin de trois sites différents de « AI humanizer » qui font tous la même chose en moins bien.

TL;DR :
Oui, Clever Ai Humanizer est probablement votre meilleure alternative IA gratuite à StealthWriter pour les blogs, emails et réseaux sociaux, mais le vrai levier ne se résume pas à l’outil. C’est : l’utiliser tard dans le processus, adapter le style au canal, arrêter de vous obséder sur les détecteurs, et injecter à la fin quelques détails très spécifiques, un peu désordonnés et humains. C’est ça qui fait que le texte ne sonne vraiment pas robotique.

Si StealthWriter était votre bouton “un clic et c’est fait”, l’équivalent gratuit le plus proche en pratique reste Clever Ai Humanizer, mais je l’utiliserais seulement comme une partie de votre dispositif, pas comme la solution complète.

Avis rapide sur Clever Ai Humanizer

Avantages

• Vrai palier gratuit généreux (vous pouvez vraiment traiter des articles de blog complets, comme d’autres l’ont déjà mentionné).
  • Les styles sont simples et prévisibles, donc vous n’êtes pas en train de vous battre avec 30 curseurs.
  • La préservation du sens est correcte, surtout pour les contenus techniques ou les guides pratiques.
  • Se marie bien avec n’importe quelle IA principale que vous utilisez déjà, sans vous forcer à adopter son propre rédacteur.

Inconvénients

• Le résultat peut paraître un peu “gonflé”, surtout pour les posts sociaux courts. Vous devez souvent couper.
  • La voix tombe parfois dans un ton de “blogueur générique”. Si vous tenez à sonner comme vous‑même, il faut éditer.
  • Pas de contrôle très fin sur les changements de ton entre différentes sections d’un même texte.
  • Les détecteurs peuvent encore signaler certains passages, notamment les intros ou les contenus très génériques, donc ce n’est pas une cape d’invisibilité magique.

Là où je diverge un peu des autres :

1. Ne vous reposez pas sur un seul humanizer
    @himmelsjager et @mikeappsreviewer ont obtenu de bons résultats en utilisant Clever Ai Humanizer comme moteur principal. Ça fonctionne, mais si vous passez absolument tout dedans, votre écriture commence à adopter un rythme “Clever” reconnaissable. Je préfère :
  • Rédiger un brouillon avec votre IA habituelle.
  • Faire vous‑même une légère réécriture sur les paragraphes clés.
  • Humaniser uniquement les parties trop rigides avec Clever Ai Humanizer.

Ainsi vous traitez par zones ciblées plutôt que de passer tout au karcher.

1. Arrêtez de vous obséder sur les détecteurs pour l’email et le social
    Sur ce point je vais encore plus loin que @cazadordeestrellas. Pour les blogs qui doivent passer une relecture manuelle, oui, faites un contrôle rapide. Pour les emails et les réseaux sociaux, courir après du “contenu IA indétectable” ruine souvent la clarté. Si vos clients ou lecteurs ne lancent jamais de détecteurs, vous optimisez pour un fantôme.

2. Utilisez‑le pour “normaliser”, pas pour styliser complètement
    J’aime surtout Clever Ai Humanizer comme outil de normalisation : il enlève les pires marqueurs d’IA comme les répétitions de tournures ou la symétrie parfaite des phrases. Ensuite, c’est à vous d’ajouter le style. Si vous essayez d’en tirer toute votre voix personnelle, vous aurez toujours l’impression d’un léger décalage.

Flux de travail concrets, un peu différents de ce que d’autres ont proposé :

Blogs

• Écrivez vous‑même les titres et l’intro en langage simple.
  • Laissez votre IA principale remplir les sections du corps de texte.
  • Ne faites passer que ces sections de corps dans Clever Ai Humanizer pour enlever le ton robotique.
  • Gardez votre intro et votre conclusion d’origine, légèrement éditées, pour conserver votre “voix d’ancrage”.

Emails

• Tapez vous‑même une version très brouillon, même moche.
  • Demandez à l’IA de clarifier uniquement, sans toucher au ton.
  • Utilisez Clever Ai Humanizer sur toute partie qui sonne trop rigide ou trop formelle, en général les paragraphes du milieu. Laissez votre salutation, votre formule de fin et vos tournures “bien à vous” intactes pour que l’email reste personnel.

Posts sur les réseaux sociaux

• Pour les posts courts, je saute souvent complètement les humanizers et je laisse l’IA me proposer 3 variantes, puis j’édite.
  • Si quelque chose sonne encore raide, je colle juste cette phrase dans Clever Ai Humanizer, puis je réinjecte mon argot ou mes abréviations.

Par rapport aux approches de @himmelsjager, @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer, la nuance principale est la suivante : traitez Clever Ai Humanizer comme un scalpel, pas comme un marteau. Utilisez‑le pour lisser la patine “IA” sur des passages précis, puis réimprimez activement votre propre voix au lieu de faire confiance à n’importe quel outil pour “sonner humain” à votre place. Cet équilibre vous rapproche le plus de ce que donnait StealthWriter, sans abonnement.