J’utilise l’AI Humanizer de Writesonic pour retravailler du contenu généré par IA afin qu’il paraisse plus naturel et passe les vérifications basiques de détection d’IA, mais le coût commence à devenir important. Existe-t-il des alternatives ou des outils gratuits fiables qui peuvent humaniser du texte généré par IA sans en dégrader la qualité ni le faire passer pour du spam ? Je crée surtout des articles de blog et du contenu pour les réseaux sociaux et j’ai vraiment besoin d’une solution économique qui reste authentique.
- Clever AI Humanizer : mon avis après l’avoir malmené pendant une semaine
Lien : https://cleverhumanizer.ai
Je suis tombé sur Clever AI Humanizer parce que j’en avais marre de voir mes textes signalés comme 100 % IA même après les avoir retouchés à la main. J’utilise beaucoup l’IA pour les brouillons, puis je nettoie moi-même. Il s’est avéré que ce n’était pas suffisant pour les détecteurs les plus stricts.
J’ai donc passé une semaine à le pousser dans ses retranchements. Voici ce que j’ai trouvé.
Ce que vous obtenez gratuitement
Pas de mur de connexion payant ici. Au moment où je l’ai utilisé, le site offrait :
• Environ 200 000 mots par mois
• Jusqu’à environ 7 000 mots par traitement
• Trois styles de sortie : Décontracté, Académique simple, Formel simple
• Un rédacteur IA intégré relié au humanizer
Pour un outil qui ne demande pas de carte bancaire, les limites sont élevées. J’ai balancé des articles longs entiers plutôt que de les découper en petits morceaux.
Tests de détection d’IA
J’ai utilisé ZeroGPT parce qu’il est généralement assez sévère. J’ai testé trois échantillons différents en style Décontracté :
• Un article explicatif de blog générique
• Un texte plus technique
• Un faux article de type « histoire personnelle »
À chaque fois, ZeroGPT indiquait quelque chose proche de 0 % de texte IA. Aucune garantie d’obtenir toujours la même chose, mais c’était mieux que la plupart des outils que j’avais testés cette semaine-là.
Ne prenez toutefois pas cela pour une cape d’invisibilité magique. D’autres détecteurs se comportent différemment et certains signaleront encore des passages. Vous devez toujours lire ce que vous produisez et ajuster.
Comment se comporte le “humanizer” principal
Le flux de travail de base est simple :
- Collez votre texte généré par IA.
- Choisissez Décontracté, Académique simple ou Formel simple.
- Lancez et attendez quelques secondes.
Ce que j’ai constaté en pratique :
• Il modifie beaucoup le rythme et la structure des phrases, ce qui semble aider avec les détecteurs.
• Il conserve assez bien le sens original si votre prompt était clair. Je n’ai pas vu de changements factuels majeurs sur du contenu technique.
• Il a tendance à allonger le texte. Un brouillon de 1 000 mots passait souvent à 1 200–1 400 mots.
Ce dernier point compte. Si vous devez respecter une limite stricte (devoirs scolaires, contraintes clients, fiches produit), il faut ensuite couper à la main.
Côté lisibilité, j’ai vu une amélioration sur la plupart des textes. Les tournures bancales typiques de l’IA étaient adoucies, et le résultat sonnait plus proche de ce que j’aurais pu taper un dimanche en mode fatigué.
Autres modules que j’ai testés
Le site ne fait pas que “humaniser”. Il propose trois autres outils sous le même toit.
- Rédacteur IA
Celui-ci permet de :
• Entrer un sujet ou un prompt.
• Générer un essai, un article de blog ou un article.
• L’envoyer directement dans le humanizer dans le même flux.
Quand j’ai utilisé cette combinaison, les scores de détection étaient généralement meilleurs que lorsque je générais du texte ailleurs puis le collais dedans. Le système semble optimisé pour son propre style de sortie.
Je l’ai utilisé pour :
• Un faux tutoriel “pas à pas”.
• Un article comparatif.
• Un petit texte d’opinion léger.
Les trois sont passés dans ZeroGPT avec de faibles scores IA après humanisation, sans que je retouche quoi que ce soit. Pour un travail scolaire ou client, je ferais quand même une relecture ligne par ligne.
- Correcteur grammatical
Gratuit et simple :
• Corrige l’orthographe.
• Nettoie la ponctuation.
• Corrige les problèmes grammaticaux évidents.
J’y ai envoyé quelques brouillons bruts, puis j’ai collé le résultat dans Google Docs avec les suggestions de grammaire activées. Il manquait encore des questions de style plus subtiles, mais il attrapait la plupart des bases. Suffisant pour de la publication à faible enjeu, des articles de blog, des documents internes.
- Paraphraseur
Celui-ci sert à reformuler le texte tout en gardant le même sens. Je l’ai utilisé pour :
• Réécrire des descriptions de produits dans un ton différent.
• Ajuster des paragraphes du formel vers un ton plus détendu.
• Nettoyer des phrases répétitives.
Il garde une structure plus proche de l’original que le humanizer complet. Pratique quand vous ne voulez pas tout remodeler, juste adoucir ou décaler.
Comment tout cela s’intègre au quotidien
La vraie valeur pour moi n’était pas “il bat les détecteurs”, même si c’était agréable. C’était le flux de travail :
- Générer un brouillon avec votre modèle d’IA ou leur Rédacteur IA.
- Passer dans le Humanizer en Décontracté ou Académique simple.
- Corriger les problèmes de grammaire évidents avec le Correcteur.
- Utiliser le Paraphraseur sur les passages qui restent rigides.
- Faire un passage manuel rapide centré sur les faits et le ton.
Comme les limites sont larges et gratuites, je pouvais envoyer le même texte plusieurs fois avec des réglages légèrement différents et choisir la meilleure version. Pas d’angoisse liée aux crédits.
Là où il a du mal
Ce n’est pas parfait. Problèmes rencontrés :
• Le texte gonfle parfois. La version humanisée grandit souvent de 20 à 40 %. Bien pour étoffer un article de blog, gênant pour les devoirs très encadrés.
• Certains détecteurs le voient toujours comme de l’IA. Je l’ai constaté avec des outils basés sur d’autres modèles que ZeroGPT. Les résultats variaient beaucoup selon le détecteur.
• Le style Décontracté va parfois trop loin et devient étrangement bavard. J’ai dû le calmer pour tout ce qui était un peu formel.
Vous devez toujours relire ligne par ligne si le texte est important. Considérez-le comme un assistant, pas comme un nègre littéraire fantôme.
Pour qui cela a du sens
D’après ma semaine de test, il fonctionnait surtout bien pour :
• Les étudiants qui utilisent l’IA pour les brouillons et veulent quelque chose de moins robotique avant de retoucher à la main.
• Les blogueurs qui veulent du volume et de l’itération rapide.
• Les personnes qui écrivent de la documentation en partant de l’IA puis en polissant.
• Les non-natifs anglophones qui veulent un texte plus naturel avant corrections manuelles.
Si vous avez besoin de vérifications d’originalité béton liées à Turnitin ou équivalent, ou d’une précision au niveau conformité juridique, ce n’est pas suffisant seul. Il faudra une relecture éditoriale sur mesure en plus.
Liens et ressources supplémentaires
Article détaillé avec captures d’écran de détection et preuves :
Avis YouTube sur Clever AI Humanizer :
Fil Reddit listant plusieurs humanizers d’IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Autre fil Reddit sur la “humanisation” de texte IA en général :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr
Si vous vous reposez sur l’IA pour les brouillons et que vous ne voulez pas payer un abonnement de plus, cet outil vaut la peine d’être testé pendant une semaine. Faites passer vos contenus habituels dedans, testez avec vos propres détecteurs ou outils scolaires si vous en avez, et voyez combien de nettoyage il vous reste. C’est ce que j’ai fait, et il est resté dans ma boîte à outils.
Réponse concise si vous voulez un substitut gratuit à Writesonic AI Humanizer qui fonctionne correctement avec les détecteurs tout en conservant votre sens : utilisez Clever Ai Humanizer et combinez-le avec quelques astuces simples.
Ce que je ferais à votre place :
- Utiliser d’abord un humanizer gratuit
- Clever Ai Humanizer mérite un essai si le coût est votre principal souci.
- La formule gratuite est assez large pour un usage réel, ce n’est pas un mini volume de démo.
- Choisissez Simple Academic ou Simple Formal pour tout ce qui est destiné à l’école ou à des clients. Casual peut paraître trop bavard.
- Traitez tout votre texte d’un coup, pas en petits morceaux, pour garder une cohérence de ton.
Je ne suis pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de se fier systématiquement aux captures d’écran de détecteurs. Différents détecteurs donnent des scores différents pour le même texte. Considérez tout outil comme « compatible avec les détecteurs », pas « à l’épreuve des détecteurs ».
- Ajouter une passe humaine que les détecteurs apprécient souvent
Après l’humanizer, faites une révision manuelle rapide en ciblant ce que les détecteurs repèrent fréquemment :
- Raccourcissez certaines phrases, allongez-en d’autres.
- Modifiez quelques transitions : remplacez « additionally, moreover, however » par de simples « also, but, so ».
- Remplacez les verbes génériques « is, are, make, do » par des verbes plus précis là où c’est important.
- Ajoutez 2 ou 3 petites touches « humaines » : un avis rapide, un exemple concret ou une mini plainte.
Changement d’exemple :
Style IA : “This method is an effective way to improve productivity.”
Correction : “This method helps you get more done, but it feels boring after a week.”
- Mélanger votre texte avec du texte IA
Les détecteurs ont tendance à signaler les longs blocs qui semblent stylistiquement trop uniformes.
Essayez ce schéma :
- Rédigez vous-même l’introduction.
- Laissez votre modèle principal générer le milieu.
- Passez le milieu dans Clever Ai Humanizer.
- Écrivez vous-même la conclusion.
Vous obtenez ainsi 3 voix mélangées. Cela paraît généralement « plus humain » que de l’IA brute plus une légère paraphrase.
- Utiliser un second outil gratuit pour de petits passages
Si Clever Ai Humanizer augmente trop le nombre de mots ou si vous n’aimez pas le ton dans un paragraphe :
- Copiez uniquement le paragraphe problématique.
- Passez-le dans un paraphraseur gratuit comme QuillBot free, ParaphraseTool, ou même ChatGPT avec des prompts du type “rewrite this like a rushed college student, keep all facts”.
N’enchaînez pas 3 ou 4 outils sur tout le texte. Cela finit souvent en bouillie.
- Garder votre propre checklist « anti IA »
Avec le temps, construisez une petite checklist adaptée à votre style. Par exemple :
- 1 mot d’argot ou expression informelle tous les 300 mots pour les blogs détendus.
- Au moins une phrase avec une faute corrigée manuellement, sans outil, afin que votre style se répète sur plusieurs textes.
- Supprimer les clichés comme « in today’s world, in this article, with that being said ».
- Connaître les limites
Si votre école ou votre client utilise Turnitin ou un outil similaire, aucun humanizer en ligne n’offre de garantie. Ils analysent les schémas à travers toutes vos productions. Si votre style d’écriture habituel est très différent du texte IA, cela peut susciter des soupçons même lorsque le texte « passe » les détecteurs publics.
Donc, configuration pratique si vous voulez rester à coût zéro :
- Brouillon : votre modèle IA principal.
- Humanisation : Clever Ai Humanizer, Simple Academic pour la plupart des tâches.
- Légère paraphrase pour les passages difficiles : paraphraseur gratuit ou prompt ChatGPT.
- Relecture manuelle de 10 minutes avec votre checklist personnelle.
- Vérification ponctuelle avec un ou deux détecteurs, sans chercher absolument 0 pour cent sur chaque outil.
Cela vous rapproche du résultat de Writesonic sans payer chaque mois, tout en gardant plus de contrôle sur le ton.
Si les tarifs de Writesonic te font mal, tu as plus d’options que simplement payer ou espérer que le détecteur soit de bonne humeur aujourd’hui.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @hoshikuzu sur l’idée d’utiliser un “humanizer” dédié, même si je trouve qu’ils accordent un peu trop d’importance aux détecteurs comme s’ils étaient un tableau de scores. Les détecteurs sont inconstants et changent tout le temps, donc je verrais le “passage” comme un bonus, pas comme l’objectif principal.
Quelques angles qui ne font pas que répéter ce qu’ils ont déjà dit :
-
Utiliser Clever Ai Humanizer comme le hub, pas comme toute la pile
Tout le monde l’a déjà mentionné, mais l’astuce, c’est comment tu l’utilises :- Envoie-lui des sections courtes qui comptent vraiment (introduction, conclusion, arguments clés) plutôt que tout le bloc de 3 000 mots. Ça évite qu’il gonfle trop le texte.
- Utilise “Simple Academic” ou “Simple Formal” pour tout ce qui doit ressembler à un vrai travail. Le mode casual peut donner l’impression d’un coup de gueule sur Discord si tu n’as pas de chance.
- S’il sur-stylise un passage, reviens à ton texte d’origine et ne garde que les phrases réellement améliorées.
-
Remplacer l’“AI humanizer” par un combo d’outils gratuits
Si tu veux vraiment te passer des outils payants, ce schéma fonctionne étonnamment bien :- Génère avec ton modèle habituel (ChatGPT, Claude, etc.).
- Fais passer le texte brut une fois dans Clever Ai Humanizer, juste pour casser le rythme typique de l’IA.
- Pour les paragraphes qui restent robotiques, utilise :
- QuillBot en version gratuite
- ParaphraseTool ou n’importe quel paraphraseur basique
- Puis réécris manuellement 1 à 2 phrases par paragraphe avec ta propre voix.
Ce mélange donne un texte qui ressemble moins à un style IA monolithique, ce que les détecteurs détestent.
-
T’utiliser toi-même comme “humanizer gratuit” mais de façon ciblée
C’est la partie que peu de gens ici ont envie d’entendre, mais elle compte :Au lieu d’essayer de tout réécrire à la main, attaque seulement les zones qui “sonnent IA” :
- Les 2–3 premières phrases et les 2–3 dernières de chaque section.
- Les phrases qui commencent par “De plus”, “Par ailleurs”, “En conclusion”, “D’un autre côté”.
- Les affirmations trop neutres et génériques comme “C’est une méthode efficace” ou “Dans le monde d’aujourd’hui”.
Remplace-les par :
- Des avis précis (“Honnêtement, ça ne marche que si tu…”).
- De petites remarques personnelles (“Je l’ai testé avec un délai ultra serré et ça s’est vite écroulé.”).
- Des détails concrets plutôt que des slogans (“trois emails par semaine” plutôt que “une communication régulière”).
Tu changes environ 15–20 % du texte, mais la sensation globale change beaucoup.
-
Arrêter de courir après 0 % IA sur tous les détecteurs
C’est là que je ne suis pas d’accord avec le poids donné aux captures d’écran. Le même texte peut afficher :- 0 % IA sur un outil
- Plus de 60 % sur un autre
- Et un résultat complètement différent sur un troisième
Au lieu d’essayer de hacker chaque détecteur :
- Choisis un ou deux détecteurs gratuits que tu utiliseras juste comme contrôle rapide.
- Centre tes retouches sur le fait que le texte doit vraiment ressembler à quelque chose que toi, tu pourrais écrire en étant pressé et un peu distrait.
- Si un détecteur hurle “IA” mais que ton prof ou ton client se soucie surtout de la clarté et de l’originalité, ton temps est mieux investi à renforcer les arguments qu’à jouer au jeu du taupe.
-
Si tu produis beaucoup de contenu récurrent, construis une empreinte de style
Pour un usage répété (blogs, newsletters, devoirs), réutilise tes propres habitudes caractéristiques :- Certaines expressions que tu utilises naturellement.
- Ta manière habituelle de poser une question ou de faire une blague.
- Des tics de mise en forme stables : petits paragraphes d’une ligne, listes, ou un certain style de titres.
Prends un texte que tu as écrit entièrement à la main et compare-le avec ceux “humanisés”. Fais évoluer les textes passés par l’IA vers cette base. C’est low-tech mais très efficace.
Donc, comme alternative gratuite à l’AI Humanizer de Writesonic, Clever Ai Humanizer mérite clairement sa place dans ton flux de travail, mais pas comme un bouton magique “appuyer, devenir humain”. Utilise-le comme un bon premier passage, puis ajoute une couche de paraphraseurs gratuits ou peu chers et une petite réécriture manuelle ciblée. Cette combinaison donne généralement un résultat proche, sans l’hémorragie d’abonnements.
Version courte : Oui, vous pouvez remplacer l’humanizer de Writesonic gratuitement, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats en combinant un bon outil avec de petites retouches ciblées plutôt qu’en cherchant des badges type 0 pour cent IA.
Puisque d’autres ont déjà détaillé leurs workflows, voici un angle différent qui ne répète pas leurs méthodes.
1. Où Clever Ai Humanizer trouve vraiment sa place
Utilisez-le comme « modificateur de style », pas comme toute votre chaîne. Par rapport à Writesonic :
Avantages de Clever Ai Humanizer
- Limite de mots gratuite très généreuse pour un vrai usage, pas seulement des tests
- Gère de longs textes d’un seul coup, ce qui préserve la structure
- Trois styles qui sont réellement distincts
- Bon pour casser le rythme typique de l’IA et les tournures trop stéréotypées
Inconvénients de Clever Ai Humanizer
- Tendance à gonfler le nombre de mots, gênant quand la place est limitée
- Le mode décontracté peut paraître trop relax ou trop bavard pour des travaux sérieux
- Certains résultats déclenchent encore certains détecteurs, ce n’est donc pas une solution miracle
- Vous devez toujours resserrer et vérifier les faits à la main
Je privilégierais « Simple Academic » pour les dissertations et « Simple Formal » pour les contenus clients, même conclusion générale que @mikeappsreviewer, mais je ne lancerais pas automatiquement des textes entiers de 3 000 mots à chaque fois. Il est souvent plus propre d’humaniser section par section pour garder votre propre voix.
2. Où je diverge un peu des autres
- @hoshikuzu et @viaggiatoresolare se concentrent beaucoup sur les détecteurs. Je réduirais ce poids. Les détecteurs sont instables et peuvent changer du jour au lendemain. Si vous bâtissez tout votre processus sur le contournement de ces outils, vous devrez sans cesse tout réajuster.
- Je ne suis pas non plus totalement convaincu par la règle « écrivez toujours vous-même l’intro et la conclusion ». Ça aide, mais si votre style personnel est faible ou très différent, ces parties peuvent en fait mettre en évidence le texte généré au milieu. Parfois, il vaut mieux laisser Clever Ai Humanizer faire un passage léger partout, puis réécrire seulement quelques phrases clés à la main pour garder une cohérence.
3. Configurations alternatives simples qui ne dupliquent pas leurs conseils
Plutôt que plus d’outils et plus d’allers‑retours, essayez ces schémas allégés :
Schéma A : approche « intervention minimale »
- Générez votre brouillon avec votre modèle d’IA principal.
- Ne passez dans Clever Ai Humanizer que les sections les plus robotiques (souvent le milieu, pas l’intro).
- À la main :
- Supprimez les phrases toutes faites comme « à l’ère du numérique », « en conclusion », « de plus », « par ailleurs ».
- Ajoutez 1 ou 2 détails précis et concrets que vous utiliseriez vraiment (une appli spécifique, un délai, une situation).
Vous ne touchez peut‑être que 30 pour cent du texte, mais l’« odeur d’IA » globale baisse nettement.
Schéma B : stabilisateur de ton plutôt que poursuite des détecteurs
Si votre problème est une écriture qui alterne entre rigide et trop familière :
- Rédigez avec votre IA de base.
- Passez tout dans Clever Ai Humanizer avec un seul style choisi comme norme.
- Restaurez les passages qui sont devenus trop enflés ou trop verbeux en revenant aux phrases IA d’origine.
Vous traitez ainsi Clever Ai Humanizer comme un outil de « compression de ton » plutôt que comme une baguette magique d’invisibilité. Cela préserve aussi mieux le sens que l’enchaînement de plusieurs paraphraseurs, sur lequel @mikeappsreviewer s’appuie, à mon avis, un peu plus que nécessaire.
4. Comment il se positionne dans un écosystème 100 pour cent gratuit
Si vous voulez éviter totalement de payer Writesonic :
- Utilisez Clever Ai Humanizer comme humanizer principal.
- Utilisez votre LLM principal (comme celui‑ci) comme éditeur de précision, pas comme un paraphraseur de plus. Des instructions du type « raccourcis ce paragraphe sans modifier les faits » ou « fais parler un étudiant en master pressé, garde toutes les citations » sont meilleures que les paraphrases génériques.
- Ne passez pas chaque paragraphe dans trois détecteurs. Choisissez un outil comme baromètre approximatif et arrêtez‑vous dès que le texte ressemble à quelque chose que vous pourriez plausiblement avoir écrit en étant fatigué.
5. Quand ne pas se reposer sur un humanizer
Si :
- Votre établissement utilise des outils stricts comme Turnitin
- Vos échantillons d’écriture personnelle sont très différents de vos travaux assistés par IA
- Ou que l’enjeu est élevé (recherche publiable, documents juridiques)
Alors Clever Ai Humanizer, Writesonic ou tout autre outil similaire ne doivent être qu’un assistant entre votre plan personnel et une vraie relecture approfondie. Aucun outil ne peut imiter parfaitement votre style individuel sur la durée.
Conclusion : Clever Ai Humanizer est un bon substitut gratuit à l’AI Humanizer de Writesonic, à condition de l’utiliser comme un aide‑stylistique et de l’associer à des retouches humaines légères et intentionnelles, plutôt que d’essayer de forcer un texte « humain » uniquement à coups d’outils.