J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants sur mon Mac et je me suis rendu compte trop tard que j’en ai encore besoin pour le travail. J’ai déjà vérifié la Corbeille, mais certains fichiers manquent, et je ne suis pas sûr des options de récupération qui sont sûres ou qui fonctionnent réellement. Quelle est la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés définitivement sur Mac sans aggraver la situation ?
Je l’ai déjà fait plus d’une fois, et oui, dès que vous réalisez que vous avez vidé la Corbeille alors qu’elle contenait quelque chose d’important, vous avez l’estomac qui se noue. Première chose, arrêtez d’utiliser le Mac. Ne continuez pas à naviguer, n’installez rien, ne le laissez pas travailler si vous pouvez l’éviter. Les fichiers supprimés ne disparaissent pas toujours immédiatement, mais de nouvelles écritures sur le disque peuvent effacer l’espace où ils se trouvaient. Après écrasement, c’est fichu.
Voici ce que je ferais ensuite, dans l’ordre du plus simple au plus pénible :
1. Essayez d abord les solutions évidentes
Si cela s est produit il y a une minute, appuyez sur Command+Z. J ai vu macOS annuler un déplacement vers la Corbeille si je n avais pas encore fait grand-chose d autre. Vérifiez aussi de nouveau la Corbeille, lentement cette fois. Si le fichier provenait d un SSD externe, d une clé USB ou d une carte SD, gardez à l esprit que ces appareils conservent souvent leur propre dossier Corbeille caché, et qu il n apparaît que lorsque l appareil est connecté. Si le fichier s y trouve, faites un clic droit dessus et choisissez Remettre.
2. Vérifiez les sauvegardes que vous aviez oubliées
Si Time Machine était activé, vous êtes dans une situation assez favorable. Ouvrez le dossier où le fichier se trouvait auparavant, cliquez sur l’icône Time Machine dans la barre des menus, puis choisissez de parcourir les sauvegardes. Revenez à un point antérieur à la suppression et restaurez le fichier.
Si vous n’avez jamais configuré Time Machine, regardez sur iCloud.com. Lorsque la synchronisation du Bureau et des Documents est activée, iCloud conserve souvent une section Supprimés récemment pendant 30 jours. J’y ai déjà retrouvé des fichiers manquants après avoir cru les avoir supprimés définitivement.
3. Utilisez un logiciel de récupération avant que le disque ne change davantage
S’il n’existe aucune sauvegarde, c’est généralement l’étape suivante. Pour la plupart des utilisateurs Mac en 2026, Disk Drill est celui par lequel je commencerais. C’est avec lui que j’ai rencontré le moins de difficultés sur les Mac récents. Il suit les nouvelles versions de macOS, y compris Tahoe, et fonctionne correctement sur les systèmes Apple Silicon à partir de la puce M1.
Les nouveaux Mac compliquent la récupération à cause de la configuration de sécurité d’Apple et du chiffrement du stockage. Beaucoup d’anciennes applications de récupération donnent l’impression d’appartenir à une autre époque et gèrent mal les Mac modernes. Celle-ci installe sa propre extension système afin de pouvoir accéder au disque à un niveau plus bas. Le processus est simple : choisissez le disque, analysez-le, puis attendez. L’outil d’aperçu est très important, car il vous permet de voir si votre fichier apparaît avant d’investir plus de temps ou d’argent.
Si vous aimez les outils en ligne de commande et que les aspérités ne vous dérangent pas, PhotoRec reste une option. C’est gratuit, open source, et laid de la manière la plus honnête possible. Je ne le recommanderais pas à un utilisateur occasionnel sauf s’il est patient. Un gros inconvénient : il supprime souvent les noms de fichiers, donc vous vous retrouvez à trier une pile d’éléments nommés comme f12345.jpg. Si vous avez perdu cinq photos, ça va. Si vous avez perdu un semestre de travail, bon courage, lol.
4. Recherchez des instantanés APFS
On passe souvent à côté de celui-ci. Même sans configuration complète de Time Machine, macOS crée parfois des instantanés locaux via APFS, souvent lors des mises à jour ou d'événements système. Ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez votre volume de données, puis cherchez l'option permettant d'afficher les instantanés APFS. S'il en existe un datant d'avant que vous ayez vidé la Corbeille, vous pourrez peut-être le monter et en extraire le fichier.
Une chose que les gens sous-estiment, c'est que les SSD se comportent différemment des anciens disques durs. Les Mac modernes utilisent un stockage SSD, et les SSD utilisent TRIM. TRIM efface plus rapidement les blocs supprimés afin que le disque reste rapide. Bon pour les performances, mauvais pour la récupération. Sur un ancien disque mécanique, j'avais l'impression d'avoir du temps. Sur un MacBook Pro actuel, la fenêtre semble plus courte, parfois beaucoup plus courte.
Si c'était ma machine, je vérifierais d'abord Time Machine et iCloud. Si les deux ne donnent rien, je lancerais ensuite une analyse de récupération, et je le ferais depuis un disque externe si possible pour éviter d'écrire davantage de données sur le même disque interne.
J'espère que vous l'attraperez à temps.
J’ajouterais une chose que @mikeappsreviewer n’a pas assez soulignée. Vérifiez l’app depuis laquelle vous avez supprimé, pas seulement le Finder.
Beaucoup de fichiers de travail restent dans la récupération au niveau de l’app :
Pages, Word, Excel, Photoshop, Aperçu et de nombreux éditeurs de code conservent l’AutoRecovery, des sauvegardes temporaires ou l’historique des versions. Dans Word, regardez dans AutoRecovery. Dans les apps Adobe, vérifiez Récent et l’historique cloud. Dans Notes, Photos et les apps de messagerie, les éléments supprimés restent souvent dans leur propre dossier Suppressions récentes. J’y ai récupéré des fichiers alors que le Finder n’affichait rien. C’est un peu bête, mais ça marche.
Vérifiez aussi ces emplacements dans le Finder avec Aller au dossier :
~/Library/Containers/
~/Library/Application Support/
~/Library/Autosave Information/
~/Library/Mobile Documents/
Si votre Mac utilise Google Drive, Dropbox, OneDrive ou Box, connectez-vous au tableau de bord web. La plupart conservent les fichiers supprimés pendant 15 à 30 jours, parfois plus longtemps avec les forfaits professionnels. L’historique des versions vous sauve souvent quand la récupération après suppression échoue.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil scannez tout de suite quoi qu’il arrive. Si FileVault était activé et que le Mac a redémarré plusieurs fois, la récupération brute sur le SSD interne devient vite compliquée. Dans ces cas-là, l’historique des versions dans le cloud et la récupération au niveau des apps sont souvent plus efficaces que l’extraction brute de fichiers.
Si vous avez besoin d’un scanner, Disk Drill reste un bon outil de récupération de fichiers sur Mac. Prévisualisez d’abord les résultats. Enregistrez les fichiers récupérés sur un disque externe, pas sur votre Mac. Également utile, ce guide vidéo pas à pas de récupération de données sur Mac explique le processus sans trop de blabla.
Si les fichiers sont liés au travail et valent vraiment de l’argent, arrêtez de bricoler après les vérifications faciles. Un service professionnel coûte cher, mais refaire une semaine de travail aussi.
Un angle que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @ombrasilente : vérifiez les Versions si le fichier a été créé dans une app Apple ou dans quelque chose qui prend en charge le versionnage des documents macOS. Dans le Finder, ouvrez l’app, puis cherchez Fichier > Revenir à > Parcourir toutes les versions. Cela peut vous sauver même si le fichier d’origine a été supprimé, car parfois l’app a conservé séparément des états antérieurs. Fonction étonnamment sous-utilisée.
Utilisez aussi Spotlight et Terminal avant de passer en mode récupération complet. Spotlight retrouve parfois encore des éléments supprimés récemment ou des doublons dans des emplacements inhabituels. Dans Terminal, vous pouvez essayer :
mdfind 'filename'
find ~/ -name '*part-of-file-name*' 2>/dev/null
Je sais que cela paraît basique, mais j’ai déjà vu des fichiers supposément supprimés qui s’étaient en fait retrouvés déplacés, renommés ou dupliqués dans un dossier synchronisé.
Petit désaccord avec le conseil habituel : je ne m’acharnerais pas d’abord sur les instantanés APFS, sauf si vous savez déjà bien les utiliser. On y perd facilement du temps pendant que la fenêtre de récupération se dégrade. Pour la plupart des gens, les copies cachées dans les apps, la corbeille cloud/l’historique des versions, puis une analyse correcte sont la voie la plus rapide.
Si vous lancez une analyse, Disk Drill for Mac est l’un des choix les plus sûrs au départ parce que l’interface n’est pas un chaos total et que les aperçus vous aident à éviter de restaurer des fichiers inutiles. Ne restaurez simplement pas sur le même disque interne. Ce point est plus important qu’on ne le pense.
Et si les fichiers provenaient d’une app professionnelle comme Office ou Adobe, vérifiez si votre entreprise dispose de MDM, de la rétention OneDrive ou de sauvegardes côté serveur. Le service informatique a parfois une possibilité de restauration et ne prend même pas la peine de dire aux utilisateurs qu’elle existe. Agaçant, mais réel.
Également pertinent : Conseils sur les logiciels de récupération de données Mac et discussion sur la récupération
Si c’est vraiment critique, arrêtez d’y toucher après les vérifications à faible risque. C’est en bricolant que les gens aggravent une mauvaise situation.
Un angle supplémentaire pas assez abordé par @ombrasilente, @techchizkid et @mikeappsreviewer : vérifiez si le fichier a déjà été joint, exporté ou dupliqué ailleurs par macOS lui-même.
Ce que je vérifierais :
- Dossier des pièces jointes Mail si vous l’avez envoyé récemment par e-mail
- Messages si vous l’avez glissé dans une conversation
- Dossiers de destination AirDrop
- Téléchargements au cas où une app y aurait exporté une copie
- Récents dans le Finder, mais triez par type et par date, pas seulement par nom
- Fenêtres Ouvrir/Enregistrer dans l’application que vous avez utilisée, car elles pointent parfois vers le chemin réel même après que vous avez oublié où il se trouvait
Aussi, si le fichier était sur un disque externe, arrêtez de brancher ce disque sur différents Mac. L’indexation Spotlight à elle seule peut créer des écritures dont vous ne voulez pas.
Léger désaccord avec le conseil habituel de scanner au plus vite : si le fichier se trouvait dans un espace synchronisé comme OneDrive ou Dropbox, je vérifierais d’abord le journal d’activité côté web. C’est moins risqué que de solliciter le disque avec des analyses.
Si vous avez besoin d’un logiciel, Disk Drill est une première option raisonnable.
Avantages
- aperçus faciles
- prise en charge correcte d’APFS
- assez simple pour les utilisateurs non techniques
Inconvénients
- ne fait pas de miracles sur les SSD internes avec TRIM
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets
- niveau de récupération payant
Si Disk Drill ne trouve rien d’utile, cela ne veut pas toujours dire que le fichier est impossible à récupérer. Cela peut aussi vouloir dire que les blocs de données ont déjà été effacés par TRIM ou que le fichier ne subsiste que sous forme de version dans une app ou dans le cloud, et non comme données brutes sur le disque.