Récupérer des données d'une clé USB corrompue, des témoignages de réussite ?

Ma clé USB a soudainement cessé de fonctionner après que je l’ai débranchée pendant un transfert de fichiers, et maintenant mon ordinateur dit qu’elle doit être formatée avant que je puisse l’utiliser. Elle contient des photos importantes et des documents de travail que je n’ai jamais sauvegardés, donc j’ai vraiment besoin d’aide concernant des options sûres de récupération de données USB qui pourraient restaurer les fichiers sans aggraver la situation. Est-ce que quelqu’un a déjà eu affaire à une clé USB corrompue et a trouvé une méthode qui a fonctionné ?

J’ai déjà eu ça avec de vieilles clés USB, et oui, ça devient vite pénible quand le dossier dont vous avez besoin refuse de s’ouvrir.

Le bon côté, c’est que cela ne veut pas toujours dire que vos fichiers ont disparu. Très souvent, le support contient encore les données, mais le système de fichiers a été endommagé. J’ai vu ça après avoir retiré une clé sans l’éjecter, une coupure de courant pendant une copie, des erreurs aléatoires du système de fichiers, un logiciel malveillant, une mémoire flash usée ou simplement une clé en fin de vie.

## Première chose : déterminer à quel type de panne vous avez affaire

Je diviserais ça en deux catégories. La première est un problème logique, où les données restent lisibles à bas niveau mais le système de fichiers est endommagé. La seconde est un problème matériel, où la clé USB elle-même est en train de lâcher ou est déjà à moitié morte.

Un logiciel de récupération vaut généralement la peine d’être essayé si votre clé USB fait au moins une partie de ceci :

1. Elle apparaît dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque.
  2. Windows ou macOS vous demande de la formater.
  3. Le système de fichiers apparaît comme RAW, illisible ou inaccessible.
  4. La capacité indiquée de la clé semble correcte.

Je pencherais plutôt pour un service de récupération si vous voyez des choses comme ceci :

1. La clé n’apparaît jamais du tout.
  2. La connexion se coupe sans arrêt.
  3. Votre ordinateur se fige ou se bloque quand vous la branchez.
  4. Le connecteur ou le boîtier est physiquement endommagé.
  5. Les fichiers sont suffisamment importants pour que vous ne vouliez pas prendre de risque.
## Ne la réparez pas tout de suite

Cette partie est importante. Ne formatez pas la clé USB. Ne lancez pas CHKDSK pour l’instant non plus. Je l’ai déjà fait une fois sur une clé défaillante et le résultat a empiré au lieu de s’améliorer. Récupérez d’abord les fichiers. La réparation vient après.

## Ce que j’essaierais à la maison

Si vous voulez tenter une solution maison, je commencerais par Disk Drill. J’ai eu de meilleurs résultats avec ce type d’outil sur des clés USB corrompues, parce qu’ils analysent directement le périphérique au lieu de dépendre d’un système de fichiers déjà cassé.

Les étapes sont assez simples :

1. Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la clé USB endommagée.
  2. Branchez la clé USB et ouvrez l’application.
  3. Sélectionnez le périphérique USB dans la liste.
  4. Cliquez sur Search for Lost Data.
  5. Laissez l’analyse se terminer. Ne l’arrêtez pas trop tôt sauf si la clé se déconnecte.
  6. Prévisualisez ce qui apparaît.
  7. Récupérez tout ce qui est important vers un autre disque.
## Si la clé USB se comporte de façon instable, allez-y doucement

Si elle se déconnecte, se bloque ou fait réagir le système de façon étrange, je ferais d’abord une copie bit à bit puis j’analyserais l’image au lieu de la clé d’origine. Cela sollicite moins le matériel. Parfois, un scan supplémentaire suffit à faire définitivement lâcher une clé fragile, donc oui, mieux vaut jouer la prudence ici.

## Une fois vos fichiers en sécurité, réparez ensuite la clé USB

Une fois les données récupérées, je testerais alors les options de réparation.

1. Lancez CHKDSK si vous êtes sous Windows.
  2. Lancez Premiers secours dans Utilitaire de disque si vous êtes sous macOS.
  3. Reformatez la clé si les outils de réparation ne règlent pas le problème.
  4. Testez-la avec une grosse copie, à la fois en écriture et en lecture.
## Quand j’arrêterais de faire confiance à la clé

Si la corruption revient après un formatage, que les écritures échouent, que les fichiers disparaissent de nouveau ou que les diagnostics affichent des erreurs, je mettrais cette clé à la retraite. Les clés USB ne coûtent pas cher. Perdre les mêmes fichiers une deuxième fois, c’est ça qui coûte cher. Je l’ai appris à mes dépens.

Oui. J’ai récupéré des fichiers d’une clé USB exactement dans cet état, « doit être formatée » après l’avoir retirée en plein transfert. C’est souvent une table de fichiers endommagée, pas des données mortes. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, ne formatez pas d’abord. J’éviterais aussi les outils de « réparation » au début. CHKDSK a sauvé des disques pour certaines personnes, mais sur un support flash il m’a aussi détruit l’arborescence des dossiers. Ça n’en vaut pas la peine tant que vos fichiers ne sont pas copiés ailleurs. Ce qui a marché pour moi, c’était cet ordre : 1. Essayez un autre port USB, directement sur le PC, sans hub. 2. Vérifiez si le disque affiche la bonne capacité dans la Gestion des disques. 3. Si la capacité semble normale, utilisez un logiciel de récupération et enregistrez les fichiers sur un autre disque. 4. Si les lectures sont lentes ou que le disque se déconnecte, arrêtez d’y toucher. Disk Drill est une bonne première option pour récupérer une clé USB corrompue. Il a tendance à extraire les photos et les documents de lecteurs flash RAW ou impossibles à monter mieux que les outils intégrés du système, à mon avis. Ma dernière clé défectueuse a permis de récupérer environ 90 pour cent des JPG et tous les fichiers DOCX, mais les noms de fichiers étaient désordonnés. Les données d’abord, l’organisation ensuite. Encore une chose que les gens négligent. Testez sur un autre ordinateur. J’ai eu une clé USB qui semblait morte sous Windows, puis qui s’est montée en lecture seule sur un Mac. Bizarre, mais c’est arrivé. Si vous voulez un guide visuel rapide, cela m’a aidé : comment récupérer des données d’une clé USB corrompue Si le disque chauffe, se déconnecte ou fige l’Explorateur, arrêtez le bricolage et allez dans un laboratoire de récupération. Les clés USB tombent vite en panne quand elles commencent à défaillir.
Récupérer des données d’une clé USB corrompue, des témoignages de réussite ?
J’en ai déjà vu une revenir exactement après le message « vous devez formater ce lecteur », donc oui, il y a de l’espoir. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34, mais j’ajouterais une chose qu’ils n’ont qu’effleurée : avant de scanner la clé USB elle-même, vérifiez si le contrôleur expose encore un ID d’appareil et une capacité stables. Si la taille tombe soudainement à 0 octet, devient minuscule ou change sans arrêt, la récupération logicielle devient très vite vraiment aléatoire. Aussi, léger désaccord sur le fait d’essayer trop de ports/ordinateurs au début. Un ou deux tests, oui. Dix cycles de branchement/débranchement sur une clé USB en train de mourir ? pas génial. Si elle se monte ne serait-ce qu’un peu, je limiterais les manipulations. Ce qui a fonctionné pour moi une fois : - utilisez un bloqueur d’écriture USB si vous en avez un, ou au moins assurez-vous que rien n’écrit automatiquement dessus - vérifiez SMART si l’appareil l’expose, même si beaucoup de clés USB ne le font pas - créez d’abord une image si les lectures sont ne serait-ce qu’un peu instables - puis scannez l’image, pas la clé en direct Disk Drill est une option sérieuse ici, car il peut analyser au-delà d’un système de fichiers endommagé et récupérer des photos/documents par signature si la structure des répertoires est fichue. L’inconvénient, c’est que les noms de fichiers et les dossiers récupérés peuvent être un vrai bazar, mais des fichiers en désordre valent mieux que pas de fichiers du tout. Si la clé USB affiche encore une capacité normale, c’est probablement le premier logiciel que j’essaierais. Encore une chose : sous Windows, désactivez l’exécution automatique et ne cliquez sur aucune invite « analyser et réparer ». Ces fenêtres surgissantes sont beaucoup trop empressées. Lecture connexe ici aussi : discussion réelle sur la récupération de clés USB et conseils Si le lecteur chauffe, se déconnecte ou fige l’Explorateur de fichiers, j’arrêterais le bricolage à ce stade. C’est là que « récupérer maintenant » peut devenir « ne jamais récupérer ».
Récupérer des données depuis une clé USB corrompue, des histoires de réussite ?