J’ai déjà eu ça avec de vieilles clés USB, et oui, ça devient vite pénible quand le dossier dont vous avez besoin refuse de s’ouvrir.
Le bon côté, c’est que cela ne veut pas toujours dire que vos fichiers ont disparu. Très souvent, le support contient encore les données, mais le système de fichiers a été endommagé. J’ai vu ça après avoir retiré une clé sans l’éjecter, une coupure de courant pendant une copie, des erreurs aléatoires du système de fichiers, un logiciel malveillant, une mémoire flash usée ou simplement une clé en fin de vie.
## Première chose : déterminer à quel type de panne vous avez affaireJe diviserais ça en deux catégories. La première est un problème logique, où les données restent lisibles à bas niveau mais le système de fichiers est endommagé. La seconde est un problème matériel, où la clé USB elle-même est en train de lâcher ou est déjà à moitié morte.
Un logiciel de récupération vaut généralement la peine d’être essayé si votre clé USB fait au moins une partie de ceci :
- Elle apparaît dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque.
- Windows ou macOS vous demande de la formater.
- Le système de fichiers apparaît comme RAW, illisible ou inaccessible.
- La capacité indiquée de la clé semble correcte.
Je pencherais plutôt pour un service de récupération si vous voyez des choses comme ceci :
- La clé n’apparaît jamais du tout.
- La connexion se coupe sans arrêt.
- Votre ordinateur se fige ou se bloque quand vous la branchez.
- Le connecteur ou le boîtier est physiquement endommagé.
- Les fichiers sont suffisamment importants pour que vous ne vouliez pas prendre de risque.
Cette partie est importante. Ne formatez pas la clé USB. Ne lancez pas CHKDSK pour l’instant non plus. Je l’ai déjà fait une fois sur une clé défaillante et le résultat a empiré au lieu de s’améliorer. Récupérez d’abord les fichiers. La réparation vient après.
## Ce que j’essaierais à la maisonSi vous voulez tenter une solution maison, je commencerais par Disk Drill. J’ai eu de meilleurs résultats avec ce type d’outil sur des clés USB corrompues, parce qu’ils analysent directement le périphérique au lieu de dépendre d’un système de fichiers déjà cassé.
Les étapes sont assez simples :
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la clé USB endommagée.
- Branchez la clé USB et ouvrez l’application.
- Sélectionnez le périphérique USB dans la liste.
- Cliquez sur Search for Lost Data.
- Laissez l’analyse se terminer. Ne l’arrêtez pas trop tôt sauf si la clé se déconnecte.
- Prévisualisez ce qui apparaît.
- Récupérez tout ce qui est important vers un autre disque.
Si elle se déconnecte, se bloque ou fait réagir le système de façon étrange, je ferais d’abord une copie bit à bit puis j’analyserais l’image au lieu de la clé d’origine. Cela sollicite moins le matériel. Parfois, un scan supplémentaire suffit à faire définitivement lâcher une clé fragile, donc oui, mieux vaut jouer la prudence ici.
## Une fois vos fichiers en sécurité, réparez ensuite la clé USBUne fois les données récupérées, je testerais alors les options de réparation.
- Lancez CHKDSK si vous êtes sous Windows.
- Lancez Premiers secours dans Utilitaire de disque si vous êtes sous macOS.
- Reformatez la clé si les outils de réparation ne règlent pas le problème.
- Testez-la avec une grosse copie, à la fois en écriture et en lecture.
Si la corruption revient après un formatage, que les écritures échouent, que les fichiers disparaissent de nouveau ou que les diagnostics affichent des erreurs, je mettrais cette clé à la retraite. Les clés USB ne coûtent pas cher. Perdre les mêmes fichiers une deuxième fois, c’est ça qui coûte cher. Je l’ai appris à mes dépens.