Récupération de fichier ExFAT après avoir retiré une carte SD sans l’éjecter en toute sécurité

J’ai retiré ma carte SD formatée en exFAT sans l’éjecter en toute sécurité, et maintenant certains fichiers ont disparu ou la carte ne se lit pas correctement. J’ai besoin d’aide pour la récupération de fichiers d’une carte SD exFAT et de la méthode la plus sûre pour récupérer mes données sans aggraver la situation.

J’ai vécu cela avec une carte SD exFAT de 128 Go provenant d’un appareil photo, après l’avoir formatée par erreur. À ce moment-là, je pensais que toutes les photos et vidéos du week-end étaient perdues. La principale chose que j’ai apprise : arrêtez immédiatement de toucher à la carte. C’est plus important que de choisir l’application de récupération parfaite.

N’utilisez plus la clé USB ou la carte SD. N’y copiez rien, ne la reformatez pas et n’exécutez pas CHKDSK ni d’autres outils de réparation en premier. Les données supprimées ou formatées peuvent encore s’y trouver, mais chaque nouvelle écriture peut en écraser une partie.

Vérifiez d’abord les sauvegardes, s’il y a la moindre chance que vous en ayez une. Moi, je n’en avais pas, alors je suis passé directement à un logiciel de récupération. J’ai utilisé Disk Drill, et dans mon cas, il a récupéré presque tout.

Le processus était assez simple :

1. Installez Disk Drill sur l’ordinateur, pas sur la carte SD ou la clé USB que vous essayez de récupérer.
  2. Connectez la carte exFAT avec un lecteur de cartes.
  3. Sélectionnez la carte dans Disk Drill et lancez une analyse. Dans la plupart des cas, Analyse universelle est celle à utiliser.
  4. Laissez l’analyse se terminer, puis prévisualisez les fichiers avant de les récupérer.
  5. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre lecteur, comme votre SSD interne, pas de nouveau sur la même carte.

Un point utile avec la version Windows est qu’elle permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement. Vous pouvez donc au moins confirmer que les fichiers sont récupérables avant de payer quoi que ce soit.

Si la carte ou la clé USB fonctionne mal, par exemple si elle se déconnecte, lit extrêmement lentement ou n’apparaît que parfois, créez d’abord une image disque. Analysez ensuite l’image au lieu de solliciter sans cesse le périphérique d’origine. C’est une approche plus sûre lorsque le support est peut-être en train de tomber en panne.

Pour la récupération de vidéos d’appareil photo, en particulier depuis des drones, des reflex numériques, des appareils hybrides, des GoPro ou des dashcams, Disk Drill dispose aussi de Advanced Camera Recovery (ACR). Je n’en ai pas eu besoin puisque je cherchais surtout à récupérer des photos, mais cela vaut la peine d’essayer s’il vous manque des vidéos MP4, MOV ou similaires. Ces fichiers peuvent être fragmentés, et les analyses classiques ne gèrent pas toujours bien ce cas.

Si Disk Drill ne trouve pas ce dont vous avez besoin, TestDisk est une autre option. C’est gratuit, mais beaucoup moins accessible aux débutants. Je le considérerais davantage comme un outil de réparation de partition que comme la façon la plus simple de récupérer des fichiers supprimés individuellement.

La seule situation où je ne continuerais pas à essayer des outils à faire soi-même, c’est en cas de panne physique. Si le périphérique n’est détecté nulle part, continue de se déconnecter, devient anormalement chaud ou semble endommagé, arrêtez. D’autres tentatives peuvent aggraver les choses. Un laboratoire de récupération est généralement la meilleure solution à ce stade. La plupart feront une évaluation gratuitement, bien que la récupération elle-même puisse facilement coûter plusieurs centaines de dollars ou plus selon la panne.

Si ce sont simplement des données supprimées ou formatées, vos chances sont bien meilleures. Arrêtez d’utiliser le périphérique, récupérez les fichiers sur un autre lecteur, et ne pensez aux réparations qu’après cela. C’est ce qui m’a sauvé.

Ne cliquez pas sur « Format », « Initialiser » ou « Analyser et réparer » de Windows simplement parce que la carte affiche ce message. Cela peut transformer un problème exFAT récupérable en quelque chose de plus compliqué. Même chose pour remettre la carte dans l’appareil photo pour voir si cela se répare tout seul. Les appareils photo adorent créer des dossiers, des miniatures, des bases de données et d’autres petites écritures.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de récupérer vers un autre lecteur, mais je serais un peu plus prudent avant d’exécuter une analyse de récupération directement sur la carte SD si son comportement est irrégulier. Si la carte se monte, copiez d’abord les fichiers visibles les plus importants, en commençant par ceux qui sont irremplaçables. Ensuite, si vous le pouvez, créez une image de la carte entière et travaillez à partir de cette image. Une application de récupération comme Disk Drill convient très bien pour la partie analyse/récupération, surtout si vous voulez des aperçus et une interface moins technique, mais le flux de travail le plus sûr reste le suivant : carte d’origine touchée le moins possible, image ou clone ensuite, fichiers récupérés enregistrés ailleurs.

Petit détail que les gens oublient : si vous utilisez un adaptateur SD pleine taille, vérifiez le petit loquet de verrouillage. Il ne protège pas magiquement tous les lecteurs, mais lorsqu’il fonctionne, il peut empêcher des écritures accidentelles pendant que vous examinez la carte. Et si la carte disparaît, émet des clics, chauffe ou affiche une taille différente de celle qu’elle devrait avoir, cessez de la traiter comme un problème logiciel. À ce stade, les analyses répétées ne font que mettre la carte à l’épreuve, elles n’aident pas vos fichiers.

Éliminez d’abord le lecteur.

Un nombre surprenant de cas de « ma carte exFAT est corrompue » sont en réalité dus à un mauvais hub USB, un adaptateur microSD mal fixé, un lecteur bon marché ou un contact sale. Essayez un autre lecteur et un port USB direct avant de supposer que le système de fichiers est fichu. Ne laissez pas Windows la réparer pendant ce test. Vérifiez simplement si la carte affiche la bonne capacité et si les mêmes fichiers manquent de la même manière.

Le détail souvent ignoré avec exFAT, c’est que le contenu des fichiers et la liste des dossiers ne sont pas la même chose. Après un retrait non sécurisé, les informations du répertoire peuvent être erronées même si les données photo/vidéo réelles sont toujours là. Donc ne paniquez pas si les noms de fichiers ou les dossiers paraissent étranges dans un logiciel de récupération. Vous pourrez peut-être récupérer des fichiers avec des noms génériques, de mauvaises dates ou des segments vidéo séparés. C’est agaçant, mais c’est toujours mieux que d’écrire des réparations sur la carte et de rendre la récupération plus propre en apparence, mais pire en réalité.

J’utiliserais Disk Drill ou un outil similaire seulement une fois que la carte est suffisamment stable pour être lue, de préférence à partir d’une image comme l’a dit @viajeroceleste. Si vous ne savez pas comment l’exécuter sans enregistrer sur la carte, ce guide de récupération Disk Drill mérite d’être lu d’abord. La grande règle est banale mais importante : récupérez vers votre ordinateur ou un autre disque, puis vérifiez les fichiers récupérés avant de formater ou de réutiliser la carte SD.

Il n’a probablement pas effacé les fichiers ; il a plus vraisemblablement laissé la gestion d’exFAT à moitié mise à jour. Si la carte est toujours lisible, copiez d’abord les fichiers visibles les plus importants avec une copie normale, pas en couper-déplacer, et ignorez tout ce qui se fige afin qu’une analyse de récupération puisse s’en occuper plus tard.