J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de ma clé USB, et maintenant j’essaie de trouver le meilleur outil de récupération de fichiers USB avant d’aggraver la situation. La clé est toujours détectée, mais mes documents et photos ont disparu. J’ai besoin d’aide pour choisir un programme de récupération fiable, sûr, facile à utiliser et ayant de bonnes chances de restaurer les fichiers USB perdus.
Cela m’est arrivé assez de fois pour que j’arrête de faire confiance aux clés USB pour tout ce qui m’importe. Vous en branchez une, et Windows vous accueille avec un dossier vide ou le charmant message “vous devez formater le disque”. Et là, ça vous frappe. Les suppressions sur USB ne passent pas par la Corbeille, donc il n’y a pas de retour en arrière facile. Vos fichiers ont disparu de la vue, et votre journée est fichue.
Si vous voulez la version courte, laissez tomber les applis “gratuites” bancales qui récupèrent quelques fichiers, puis se heurtent à un mur dès que le lecteur a été formaté ou que le système de fichiers est cassé. J’en ai essayé un tas. Ceux qui valent votre temps sont les outils avec un taux de récupération élevé et une interface que vous n’avez pas à combattre. Pour la plupart des gens, une vraie appli de récupération fonctionne mieux parce qu’elle cherche au-delà des simples entrées supprimées et gère des dégâts qu’un outil basique de restauration ne touchera même pas.
Pour 2026, celui que je vois fonctionner encore et encore sur les cas normaux de récupération USB, c’est Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des documents perdus, des cartes mémoire d’appareil photo et une clé USB bon marché qui commençait à se déconnecter toutes les quelques minutes. Ce qui m’a marqué, c’est le processus d’analyse. Il vérifie avec plus d’une méthode en même temps et recherche plus de 400 types de fichiers, donc il ne s’effondre pas dès que la table de fichiers devient bizarre.
La fonction d’aperçu m’a évité beaucoup de temps perdu. Vous lancez l’analyse, cliquez sur un fichier, et voyez s’il s’ouvre encore avant de le restaurer. J’ai appris à y faire attention après avoir récupéré une pile de fichiers morts avec une autre appli. Il y a aussi une option de sauvegarde octet par octet intégrée. Utilisez-la si la clé USB est instable, lente ou se déconnecte. Faites d’abord une image, puis analysez l’image sur votre ordinateur. Moins de stress sur le lecteur défaillant, de meilleures chances pour vos données. Sous Windows, il y a généralement une récupération gratuite jusqu’à 100 Mo, ce qui suffit pour vérifier si vos fichiers sont là avant de dépenser de l’argent.
Si vous êtes à l’aise avec des logiciels plus denses, R-Studio est le sérieux de la bande. Je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui veut un assistant propre, simple, et c’est tout. L’interface donne l’impression d’avoir été conçue pour les gens qui lisent des tables de partition pour le plaisir. Cela dit, sa réputation est méritée. Il est solide sur les partitions manquantes, les corruptions logiques bien sales et les cas où les applis grand public commencent à deviner. Je préfère aussi son achat unique à une facturation récurrente, même si le prix d’entrée pique un peu.
Si votre budget est exactement de zéro, je répartirais les options gratuites comme ça.
- Recuva
C’est le premier essai facile. Si vous avez supprimé quelque chose récemment et que vous n’avez pas continué à utiliser la clé USB, Recuva s’en sort souvent bien. Je l’ai déjà vu récupérer des fichiers après des erreurs simples avec presque aucun effort. Là où il commence à glisser, c’est après un formatage, sur des lecteurs RAW ou avec des dommages au système de fichiers. Dans ces cas-là, il a tendance à rater des choses que les outils payants trouvent encore.
- PhotoRec
C’est l’option force brute. C’est open source, moche et efficace. Il ignore le système de fichiers et analyse les secteurs bruts à la recherche de signatures de fichiers, ce qui aide quand la structure du lecteur est détruite. Le prix à payer, c’est le confort. Pas d’interface graphique soignée. Pas de noms d’origine dans beaucoup de cas. Pas d’arborescence de dossiers dont vous vous souvenez. Vous aurez un tas de fichiers avec des noms comme f12345.jpg et vous passerez votre soirée à les trier. Malgré ça, je l’ai vu récupérer des choses que d’autres outils gratuits avaient laissées derrière eux, donc je le garde en tête pour les mauvais cas.
Quelques règles comptent plus que le logiciel.
- Débranchez immédiatement la clé USB
L’écrasement tue la récupération. Même quand vous ne copiez pas vous-même des fichiers, Windows écrit de petites données d’arrière-plan de temps en temps. Si de nouvelles données tombent sur les secteurs où se trouvait votre fichier supprimé, les chances de récupération chutent fortement. J’ai déjà ruiné mes propres chances en laissant un lecteur branché pendant que j’essayais des réparations au hasard.
- Ne restaurez pas les fichiers sur la même clé USB
Les gens font ça tout le temps, et oui, c’est une mauvaise idée. Si le lecteur que vous analysez est aussi celui sur lequel vous enregistrez les fichiers récupérés, vous risquez d’écraser exactement les données que vous essayez de sauver. Enregistrez tout sur votre PC, un autre disque externe, n’importe où ailleurs.
- Vérifiez d’abord la Gestion des disques
Cette étape vous dit si une récupération logicielle a encore du sens. Si la clé USB n’y apparaît pas du tout, les applis de récupération ne vont pas vous sauver. À ce stade, vous êtes dans le territoire de la panne matérielle, et la prochaine étape, c’est un labo. Si le lecteur apparaît comme RAW ou Non alloué, un logiciel a encore une chance.
Si je devais refaire ça aujourd’hui, je commencerais par l’essai de Disk Drill et je regarderais si les fichiers apparaissent dans l’aperçu. Si oui, vous êtes plutôt bien parti. Sinon, je passerais à R-Studio pour les cas plus difficiles, ou à PhotoRec si l’argent est le problème et que ça ne me dérange pas de remettre de l’ordre dans les noms de fichiers plus tard. C’est le chemin que je prendrais.
Si la clé USB apparaît toujours et que vous avez seulement supprimé des fichiers, je commencerais plus simplement que ce que suggère @mikeappsreviewer.
Mon ordre :
- Recuva d’abord, si la suppression est récente.
- Disk Drill ensuite, si Recuva ne retrouve pas les fichiers ou si la structure des dossiers est endommagée.
- TestDisk, si le problème ressemble à une partition perdue et non à une simple suppression.
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait d’ignorer les outils gratuits. Pour une suppression accidentelle propre, un logiciel payant n’est pas toujours nécessaire. Recuva récupère rapidement beaucoup de cas courants de documents et de photos. Le taux d’échec augmente après un formatage, une corruption ou une forte réutilisation.
Disk Drill est le meilleur choix si vous voulez des aperçus, une analyse plus propre et la prise en charge de plus de types de fichiers. Il a tendance à en trouver davantage sur les clés USB endommagées. En savoir plus ici, consultez cet avis sur Disk Drill pour la récupération de fichiers USB.
Une chose que les gens oublient, vérifiez si vos fichiers ont été masqués. Les logiciels malveillants et les mauvaises erreurs USB font cela en permanence. Exécutez :
attrib -h -r -s /s /d X:*.*
Remplacez X par la lettre de votre lecteur.
Si les fichiers comptent beaucoup, arrêtez de la brancher encore et encore. Une mémoire flash défaillante s’aggrave vite. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre PC, pas sur la même clé. Petite faute de frappe mais grosse erreur, les gens le font tout le temps.
Si l’USB est toujours détecté et qu’il s’agissait surtout d’une suppression accidentelle, je répartirais en fait le choix selon l’importance des fichiers par rapport au niveau de galère que vous pouvez tolérer.
@nachtdromer a raison de dire qu’une simple suppression ne nécessite pas toujours l’option nucléaire, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de commencer trop doucement si les photos/docs sont importantes. Chaque outil d’analyse supplémentaire que vous essayez, c’est plus de temps passé à solliciter une clé USB instable. Pour une tentative unique et définitive, j’utiliserais d’abord Disk Drill parce qu’il est plus facile de vérifier les résultats avant de restaurer. L’aperçu compte plus que les gens ne le pensent. Si vous pouvez ouvrir le fichier dans l’aperçu, vos chances sont bien meilleures que si vous vous fiez simplement à une liste de noms de fichiers.
Là où je diffère aussi de @mikeappsreviewer : je ne passerais pas directement au « meilleur taux de récupération » comme seul critère. Sur les clés USB, la stabilité compte tout autant. Si le lecteur se déconnecte, fige l’Explorateur, ou s’affiche soudainement comme ayant 0 octet, arrêtez les outils grand public et envisagez une image disque ou une récupération pro.
Mon classement rapide :
- Disk Drill pour les fichiers supprimés ainsi que les photos/documents manquants sur une clé USB encore lisible
- R-Studio si le système de fichiers est endommagé et que vous savez ce que vous faites
- Recuva uniquement pour des suppressions propres très récentes
- PhotoRec si les noms/dossiers d’origine ne vous importent pas
Aussi, avant la récupération, vérifiez s’il s’agit réellement d’un problème de « fichiers cachés » ou d’un problème de répertoire corrompu. Si l’espace utilisé sur la clé USB semble toujours à peu près identique, c’est un indice.
Si vous voulez une comparaison plus large des meilleures options de logiciels de récupération de données pour les clés USB et les fichiers supprimés, cette liste vaut aussi le détour.
Règle importante : récupérez vers votre ordinateur, pas vers la clé. Ça paraît évident, mais oui, les gens le font encore et se demandent ensuite pourquoi la deuxième analyse retrouve moins de choses lol.
Je diviserais cela par symptôme, pas seulement par choix d’application. @nachtdromer et @waldgeist vous orientent tous deux dans la bonne direction sur le point de ne pas trop écrire sur le support, et je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’utilisation précoce d’un outil plus puissant, mais je ne traiterais pas chaque clé USB avec des fichiers manquants comme un cas de corruption complète.
Une vérification que je ferais d’abord et sur laquelle personne n’insiste assez : regardez l’espace utilisé de la clé USB. Si la clé affiche encore à peu près la même capacité utilisée qu’avant, vos fichiers sont peut-être là, mais les entrées de répertoire sont endommagées ou masquées. Si l’espace utilisé a soudainement beaucoup diminué, une suppression est plus probable.
Pour l’outil lui-même, Disk Drill est un bon compromis.
Avantages :
- très facile de trier les résultats par type de fichier
- l’aperçu aide à éviter de restaurer des fichiers inutiles
- bon pour la récupération mixte de photos et de documents
- utile si la clé USB est lisible mais désordonnée
Inconvénients :
- pas l’option la moins chère si vous avez besoin d’une récupération complète
- les résultats d’analyse peuvent sembler encombrés sur les grands disques
- ce ne serait pas mon premier choix pour une réparation de partition vraiment avancée
Mon avis :
- Suppression accidentelle simple, petite clé USB, perte récente : une application légère de récupération de fichiers supprimés convient.
- Fichiers manquants plus comportement étrange des dossiers : Disk Drill a plus de sens.
- La clé USB se déconnecte, se bloque ou passe en RAW par intermittence : arrêtez de tester trop d’applications et faites d’abord une image du disque.
Un petit désaccord avec l’approche essayer tout : chaque analyse complète supplémentaire sur une mémoire flash en train de mourir est un pari. Choisissez un outil raisonnable, récupérez vers votre PC, puis réévaluez. Si j’avais exactement votre cas, toujours détecté, documents et photos manquants, je commencerais probablement par Disk Drill avant de passer à des outils plus lourds de type forensic.