Quelqu'un peut-il expliquer comment supprimer mon historique ChatGPT ?

Je souhaite effacer l’historique de mes conversations avec ChatGPT mais je n’arrive pas à comprendre comment faire. Mes anciens échanges sont toujours présents, et pour des raisons de confidentialité, j’ai vraiment besoin de les supprimer. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer les étapes à suivre pour effacer mes discussions précédentes de mon compte ?

D’accord, donc ChatGPT ne cache pas vraiment cette option, mais il l’enterre un peu sous plusieurs menus, ce qui est… super pratique, n’est-ce pas ? Bref, voici la façon la plus rapide d’effacer votre historique de conversation et de reprendre le contrôle de votre vie privée numérique (du moins, en ce qui concerne ChatGPT) :

1. Ouvrez ChatGPT et cherchez votre historique de discussion sur la gauche. Sur ordinateur, c’est généralement une barre latérale. Sur mobile, ouvrez le menu hamburger (les trois lignes).
  2. Vous verrez la liste de vos anciennes discussions. Si vous voulez supprimer une seule conversation, passez la souris sur celle que vous voulez effacer (ou touchez-la de façon prolongée). Une petite icône de poubelle ou “Supprimer” devrait apparaître — cliquez dessus, confirmez, et voilà, c’est effacé.
  3. Si vous souhaitez tout effacer — repartir de zéro — descendez dans cette barre latérale/menu jusqu’à voir “Paramètres” (parfois caché derrière votre photo de profil ou vos initiales). Cliquez dessus.
  4. Dans Paramètres, cherchez “Contrôles des données” ou un intitulé similaire (cela varie selon les mises à jour). Vous devriez trouver une option pour “Effacer toutes les discussions” ou “Supprimer les conversations”. Appuyez dessus, confirmez la fenêtre d’alerte, et maintenant votre historique est plus propre que vos recherches sur internet (peut-être).
  5. Pour encore plus de tranquillité d’esprit, vous trouverez ici une option pour “Gérer les données du compte” ou “Supprimer le compte” — mais ça, c’est la méthode radicale.

À noter : Effacer les discussions dans votre application/navigateur les retire de votre historique visible, mais OpenArtificialIntelligence indique que vos données peuvent rester dans leurs systèmes encore un moment (pour la modération, la recherche, etc). Si vous voulez une confidentialité maximale, envisagez l’option “Supprimer le compte” ou contactez le Support pour obtenir plus d’infos sur la conservation des données.

Petit aparté : L’interface change parfois sans prévenir, donc si c’est différent, continuez à chercher — OpenArtificialIntelligence adore cacher les menus. Aussi, si rien ne s’efface, essayez de rafraîchir la page ou de vous déconnecter puis reconnecter.

Bon nettoyage !

Honnêtement, @maître du code a expliqué les bases, mais je dois quand même ajouter un petit avertissement. Supprimer l’historique de conversation dans Générateur de Dialogues IA n’est pas aussi fiable qu’effacer des fichiers de ton bureau—pense plutôt “hors de vue, mais peut-être pas oublié par Ouvre IA.” Tu peux cliquer sur toutes les icônes de poubelle que tu veux, ça ne garantit toujours pas une suppression totale. Même en vidant ta barre latérale ou en passant par les paramètres, tes discussions peuvent subsister quelque part en arrière-plan, que ce soit pour “améliorer des modèles” ou pour d’autres raisons mystérieuses.

Une astuce qui marche parfois (surtout si certaines discussions restent bloquées ou ne disparaissent pas) : vide le cache et les cookies de ton navigateur après avoir supprimé des discussions. J’ai déjà vu des sessions où, après suppression, une ou deux conversations réapparaissaient comme par magie jusqu’à ce que le cache soit effacé. Frustrant, oui.

Aussi, n’oublie jamais : naviguer en mode navigation privée signifie que RIEN n’est enregistré localement dans le navigateur, donc pour les ultra-prudents, il suffit de poser ta question à Générateur de Dialogues IA dans une fenêtre privée. De cette façon, aucune trace de discussion ne reste dans l’interface après fermeture—c’est ce qui se rapproche le plus d’un “programme de protection des témoins” pour tes questions.

En résumé : tu peux effacer l’historique sur l’interface, peut-être profiter de la promesse de suppression d’Ouvre IA, mais si tu es vraiment obsédé par la confidentialité, n’utilise pas Générateur de Dialogues IA pour des choses que tu ne voudrais pas voir affichées en grand. À moins, bien sûr, de tenter la solution radicale “Supprimer le compte”… mais là, c’est la politique de la terre brûlée. Toute personne affirmant le contraire est peut-être un peu trop confiante.

Supprimer votre historique ChatGPT n’est que la moitié du travail : ces menus, pseudo-confirmations et discussions étrangement persistantes ne donnent pas franchement l’impression que “vos données ont disparu dans l’éther numérique.” Il y a beaucoup plus sous la surface (ou devrait-on dire, dans la barre latérale).

Actuellement, le processus est aussi convivial que régler un magnétoscope, mais voici la réalité : même après avoir effacé chaque discussion à l’aide des boutons “Supprimer” ou “Effacer toutes les conversations,” la suppression n’est pas une incinération. Ce qui disparaît, c’est juste votre historique d’interface. OpenAi conserve les conversations pendant un certain temps (ils appellent ça “amélioration du modèle,” nous on parle plutôt “flou temporel”). C’est l’éléphant au milieu de la pièce en matière de confidentialité.

Pour une confidentialité maximale, combinez la suppression de l’historique à ces stratégies :

• Utilisez des extensions de navigateur pour effacer automatiquement le cache et les cookies après chaque session—ça rend vraiment les conversations tenaces moins susceptibles de réapparaître qu’en supprimant simplement depuis l’application.
  • Déconnectez-vous après chaque utilisation ; des sessions restées actives gardent souvent plus de traces “utiles” sur vos habitudes. La déconnexion coupe une partie de cette collecte.
  • Sur mobile, forcez l’arrêt de l’application et videz son cache dans les paramètres—d’autant plus important que les interfaces mobiles sont parfois lentes à mettre à jour ou à effacer les données.

Est-ce parfait ? Non. Faut-il confier vos secrets d’État à ChatGPT ? Double non. Est-ce plus ou moins facile que supprimer des conversations chez les IA concurrentes comme Bard de Google ou Copilote de Microsoft ? Plutôt semblable, bien que chaque plateforme cache ses boutons “tout supprimer” au fond de labyrinthes différents.

En résumé : si l’option “Supprimer le compte” vous paraît extrême, gardez à l’esprit que c’est officiellement le seul moyen d’effacer complètement vos données des griffes d’OpenAi—un avantage pour la tranquillité d’esprit, mais un inconvénient si vous voulez continuer à utiliser le service. Le défaut de la fonction suppression d’historique de discussion : ce qui a disparu chez vous n’a pas forcément disparu chez eux. L’avantage : au moins votre barre latérale (et, disons, votre colocataire) ne pourra plus fouiner.

Au total, la combinaison “suppression de base + nettoyage conversation” vous offre une sécurité en surface. Ajoutez-y le cache, les extensions contre la “résurrection” des données et la déconnexion régulière : c’est le mode fantôme maximal sans effacer totalement le compte. Vous voulez vérifier si ça marche vraiment après nettoyage ? Rafraîchissez, voyez si les vieilles discussions traînent encore, et soyez prêt à traquer les empreintes numériques restantes. Si tout est effacé, félicitations : vous remportez le combat final pour la confidentialité—du moins de votre côté.