Je cherche une application de télécommande universelle fiable pour mon iPhone afin de contrôler ma télévision, car ma télécommande physique est cassée. J’ai essayé quelques applications, mais elles ne prenaient pas en charge tous mes appareils ou étaient trop compliquées à utiliser. Est-ce que quelqu’un aurait des recommandations pour une application de télécommande universelle conviviale et efficace qui fonctionne bien sur iPhone ?
Vous cherchez la meilleure application de télécommande universelle pour iPhone pour contrôler votre smart TV ? Que vous ayez perdu votre télécommande ou que vous vouliez simplement plus de flexibilité, ces applications vous permettent d’utiliser votre iPhone comme une télécommande puissante pour Roku, Samsung, LG, Sony, Fire TV et bien plus encore. Voici trois des options les plus populaires et les mieux notées sur l’App Store :
TVRem Télécommande TV Universelle
TVRem est une application de télécommande universelle pour iPhone qui transforme votre appareil en télécommande unique pour la plupart des Smart TV, Roku, Fire TV et téléviseurs Samsung. Fini de jongler entre plusieurs télécommandes : tout ce dont vous avez besoin est réuni dans une seule appli.
Avantages :
- Utilisation gratuite
- Configuration simple et connexion rapide
- Navigation par balayage et toucher pour un contrôle fluide
- Lancement d’applications, réglage du volume et recherche avec le clavier de votre téléphone
- Compatible avec un large éventail d’appareils
Inconvénients :
- Certaines commandes vocales avancées dépendent des modèles pris en charge
TVRem est idéal si vous voulez un moyen simple, fiable et gratuit de contrôler plusieurs téléviseurs et appareils de streaming à partir d’un seul iPhone. Dans ce fil Reddit, ils ont compilé une liste détaillée des meilleures applications de télécommande pour TV disponibles actuellement.
TV Remote – Universal
Cette application est finalement arrivée en deuxième position dans mon classement, mais honnêtement elle reste très efficace. Vous l’installez, elle trouve votre téléviseur sur le Wi-Fi presque instantanément, vous touchez pour vous connecter et c’est parti : toute la configuration prend moins d’une minute. L’interface est simple et minimaliste : flèches de navigation, bouton d’alimentation, contrôles du volume et changement de source.
Avantages :
- Totalement gratuite : Pas de “7 jours d’essai premium”, pas de paywalls surprises.
- Aucune prise de tête à la configuration : Se connecte à quasiment toutes les grandes marques de smart TV sur votre réseau — Roku, LG, Samsung, Sony — en un clin d’œil.
- Interface minimaliste : Vous ne vous perdez pas à chercher les boutons.
Inconvénients :
- Wi-Fi uniquement : Les vieilles télés à infrarouge ? Désolé, vous cherchez encore des piles AAA.
Universal Remote | Smart TV
Si vous voulez quelque chose de familier, avec ces formes de boutons que vos doigts connaissent par cœur, cette appli vise juste. Parfait si vous avez un mélange d’appareils : je l’ai testée sur le Fire TV d’un ami et sur mon propre téléviseur LG, et elle les a détectés rapidement.
Avantages :
- Beaucoup de marques prises en charge : Si votre salon ressemble à un Frankenstein de télé (Roku, Fire TV, voire Apple TV), il y a de grandes chances que ça fonctionne.
- Ambiance télécommande rétro : L’interface ressemble à une vraie télécommande — on en oublie qu’on utilise son téléphone.
- Toutes les fonctions de base : Changement de chaîne, volume, sourdine, sélection de source… tous les classiques.
Inconvénients :
- Achats intégrés discrets : Les fonctions de base sont gratuites, mais pour les options supplémentaires il faudra sortir quelques euros.
- Publicités : Parfois vous appuyez sur mute et vous tombez sur une pub d’assurance auto. Agaçant, mais rien de dramatique.
Universal Remote TV Smart
Celle-ci vise les utilisateurs avancés. Elle propose plus de fonctionnalités que ma télécommande de télé. Il y a un clavier pour en finir avec la saisie lettre par lettre avec les flèches, ainsi que des options de diffusion.
Avantages :
- Clavier et pavé tactile : Taper un mot de passe Hulu ne ressemble plus à une punition.
- Couvre les grandes marques : Samsung, LG, Philips, Sony — couvre la plupart des configurations connectées.
- BONUS : Vous pouvez dupliquer l’écran de votre iPhone ou contrôler la lecture multimédia de base.
Inconvénients :
- Abonnements à gogo : La moitié des fonctions avancées est verrouillée derrière un abonnement. Prévoyez le budget.
- Interface chargée : Avec tous les boutons en plus et les nombreuses options, ça peut vite sembler encombré.
Résumé : quelle application de télécommande essayer ?
TVRem Universal TV Remote se démarque clairement comme la meilleure application de télécommande universelle pour iPhone . Elle est gratuite, facile à configurer et fonctionne avec presque tous les grands téléviseurs connectés et appareils de streaming. Contrairement à d’autres apps, elle ne cache pas les fonctions essentielles derrière un paywall, l’interface est épurée et la navigation est fluide — balayez, touchez, saisissez du texte, ou utilisez même les commandes vocales si votre appareil les prend en charge.
D’autres télécommandes universelles peuvent sembler inachevées : certaines affichent des pubs en permanence, ont une interface maladroite, ou bloquent des fonctions clés à moins de payer. Universal Remote TV Smart a un look accrocheur, mais reste encombrée et très axée sur l’abonnement, tandis que des apps comme Universal TV Remote ou TV Remote – Universal manquent de fonctions avancées ou n’offrent qu’une expérience minimale. Avec TVRem, vous obtenez fiabilité, simplicité et contrôle total dans une offre gratuite — sans prise de tête, sans frustration, juste une télécommande universelle qui fonctionne vraiment.
Je ne vais pas mentir, après avoir perdu des télécommandes plus de fois que ma santé mentale pendant une mise à jour de firmware, je me suis plongé à fond dans ce délire d’app de télécommande universelle. J’ai vu @mikeappsreviewer expliquer les bases, mais franchement, je dois apporter un angle différent.
D’abord : si tu essaies de contrôler À LA FOIS des smart TV et des appareils comme des barres de son, des dongles de streaming ou un vieux machin d’un autre âge… la plupart des télécommandes universelles sur iOS sont un peu à la ramasse, surtout que ton iPhone n’a pas d’IR (spoiler : non, Apple déteste le fun). Les apps de télécommande via Wi-Fi sont en gros ta seule vraie option (à moins d’acheter un dongle IR externe — très peu pour moi).
Parmi toutes les apps sur lesquelles je me suis énervé, ‘Universal Remote | Smart TV’ m’a paru étrangement fiable. Ce n’est pas aussi minimaliste que TV Remote – Universal (qui, oui, fonctionne, mais donne l’impression d’utiliser une calculatrice de 1982, à mon humble avis), mais elle ne te bombarde pas avec des pop-ups délirants ou des demandes d’abonnement toutes les trois secondes. La configuration n’est pas compliquée non plus : elle détecte la plupart des grandes marques (LG, Samsung, Sony, Roku, même quelques obscurs boîtiers Android TV sortis des tréfonds du web), et l’interface ne ressemble pas au premier brouillon d’un devoir d’école de design.
Cela dit, ce n’est PAS non plus le monde des bisounours :
- Tu as une vieille télé non connectée au Wi-Fi ? Tu peux passer ton chemin, cette app a besoin que tout soit en ligne et à jour.
- Ce n’est pas un remplaçant total pour les bizarreries propres à chaque appareil (la souris chelou de Samsung, le pointeur de LG, etc.), mais tu as la plupart des contrôles et un clavier.
- Oui, quelques fonctions premium sont verrouillées, mais rien de dramatique si tu veux juste changer de chaîne, gérer les entrées, couper le son quand la sonnette retentit, etc.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’enthousiasme général de Mike pour TV Remote – Universal si tu veux autre chose que le strict minimum. Si je voulais juste volume plus/moins, j’irais me lever et toucher la télé comme en 1992.
Quelqu’un d’autre a essayé App 1 ou 2 et s’est fait agacer par les lags ou les déconnexions ? Universal Remote | Smart TV tenait la connexion bien mieux pour moi que la moitié des trucs pourris sur l’App Store.
Si quelqu’un a un montage Frankenstein home cinéma + dongle de streaming + TV, balancez vos galères. Mais bon, si tu veux une app qui donne vraiment l’impression que ton iPhone est une vraie télécommande, et que tu ne veux plus jamais voir une pub pour une roulette crypto, essaie Universal Remote | Smart TV avant de retourner vivre le cauchemar de la télécommande perdue sous le canapé.
Bon, moment de vérité : si pour vous une télécommande « universelle » c’est un truc que vous pouvez configurer en deux minutes sans diplôme d’informatique, et que vous vous attendez vraiment à ce qu’elle gère plus que juste votre télé (coucou la barre de son préhistorique, le vieux stick Roku au hasard et le mystérieux switch HDMI), alors la plupart des applis de télécommande sur iPhone sont une déception. J’ai testé la moitié des « télécommandes universelles » de l’App Store, et la plupart sont soit des pubs déguisées en télécommandes, soit tellement minimalistes qu’on a l’impression de piloter sa télé avec une calculatrice des années 80.
Je suis plutôt d’accord avec @nachtschatten : Universal Remote | Smart TV est bien plus solide pour les installations mixtes. L’interface est vraiment correcte, vous n’êtes pas bombardé de pubs d’assurance à chaque fois que vous appuyez sur « Mute », et la configuration est ultra simple. Des trucs comme le clavier à l’écran et la détection automatique des appareils sont une bouée de sauvetage si vous changez de box de streaming aussi souvent que moi. Le gros point faible, c’est que c’est uniquement en Wi-Fi — donc si votre télé est plus vieille que TikTok, tant pis. Mais la plupart des gens avec une télé « smart » rentrent de toute façon dans cette case.
Si vous avez besoin de gérer un vrai Frankenstein d’équipement — télé connectée, barre de son, vieil ampli Sony, peu importe — sachez-le : il n’existe tout simplement pas d’appli magique qui fait de l’infrarouge depuis un iPhone (Apple est allergique aux émetteurs IR, donc inutile d’en rêver). Vous en voulez plus ? Achetez un dongle IR ou retrouvez la télécommande d’origine coincée dans le canapé, lol. Mais pour la plupart des télés connectées et gadgets en Wi-Fi, Universal Remote | Smart TV est l’option sans prise de tête.
Le seul cas où je rejoindrais probablement @mikeappsreviewer, c’est si vous voulez VRAIMENT uniquement volume/source/alimentation et rien d’autre : TV Remote – Universal reste aussi simple que possible. Sinon, Universal Remote | Smart TV est la seule qui ne m’ait pas donné envie de jeter mon téléphone par la fenêtre après la cinquième pub ou le énième échec de détection.
Bref — si quelqu’un a trouvé une appli capable de contrôler, genre, une télé LG, une TCL Roku et un ampli Denon de 2015 sans broncher, je veux bien le tuyau. En attendant, Universal Remote | Smart TV fait exactement ce dont j’ai besoin.
Très bien, décomposons tout ça. Universal Remote | Smart TV est ce qui se rapproche le plus, sur iPhone, d’une appli unique pour tout contrôler — à condition que tous vos appareils soient bien sur votre Wi-Fi et pas coincés à l’âge de pierre technologique. Les points forts : interface ultra claire (plus de “où est ce fichu bouton muet ?”), configuration rapide, détection de la plupart des smart TV et box de streaming sans prise de tête, et le clavier intégré change réellement la donne dès qu’il faut saisir un mot de passe de streaming incompréhensible.
Mais ce n’est pas parfait : le plus gros défaut, c’est le paywall — si vous voulez les fonctions sympas (contrôles avancés, envoi de médias), préparez le portefeuille. Et si votre barre de son ou votre vieille TV n’est pas “smart”, c’est mort : pas de support infrarouge, parce que les iPhone ne gèrent tout simplement pas ça.
Honnêtement, je pense que ceux qui ne veulent “que volume/source/alimentation” se rangeront plutôt derrière l’option ultra minimale mise en avant par @mikeappsreviewer, mais pour tous ceux qui jonglent avec plusieurs marques et appareils — et qui veulent moins de pubs intégrées qu’un site putaclic — Universal Remote | Smart TV est le choix qui a le moins de chances de déclencher une crise de rage contre la télécommande. À côté, d’autres applis comme Universal TV Remote donnent l’impression d’être coincées dans l’enfer de la pub, et TV Remote – Universal, même si elle est gratuite, est tellement basique que ça en devient un défaut.
Dernier point : si votre mission, c’est “je veux une seule appli pour tout et zéro pub qui me saute au nez”, c’est difficile de faire beaucoup mieux (sur iPhone, en tout cas). Et si un jour vous trouvez une appli capable de contrôler à la fois une Samsung Smart TV et un vieux ampli Denon plein de poussière qui a dix ans, faites-le savoir au monde entier — on cherche tous cette appli licorne.