Quel est le meilleur lecteur MP4 gratuit pour Mac ?

Je viens de télécharger un tas de vidéos MP4, mais le lecteur par défaut de mon Mac ne fonctionne pas avec certaines d’entre elles. Je cherche des recommandations pour le meilleur lecteur MP4 gratuit pour Mac, fiable et facile à utiliser. Toutes les suggestions me seraient vraiment utiles.

Lecteurs MP4 gratuits sur Mac : mon dernier test

J’ai enchaîné les lecteurs vidéo sur mon Mac comme un écureuil caféiné – VLC, QuickTime, d’autres aléatoires – dans l’espoir de trouver enfin quelque chose qui ne transforme pas le visionnage de ma collection de films en séance de bricolage sur une tondeuse. La semaine dernière, j’ai essayé Elmedia Player (oui, celui de l’App Store). Voilà comment ça s’est passé.

Premières impressions

Je le lance, je regarde sa fenêtre épurée et je me dis : « Bon, au moins ça ne ressemble pas à une appli de 2010. » Je glisse un fichier vidéo HD de 4 Go. Pas de roue multicolore. Pas de pop-up d’erreur réclamant un codec obscur comme mes profs réclamaient des autorisations parentales. J’ai littéralement juste appuyé sur lecture – terminé.

Pourquoi il ne m’a pas rendu dingue

1. MP4, MKV, AVI, peu importe… – Je lui ai balancé plein de formats. Il n’a pas bronché.
  2. Interface très “Mac” – Les clics sont là où on s’y attend, le clic droit fait ce qu’il doit (peut-être trop simple pour certains, mais moi ça me va).
  3. Gros fichiers ? Unicode ? – J’ai lu un rip d’anime en 1080p. La seule chose qui ramait, c’était mon Wi-Fi pendant que je cherchais une recette de snack ensuite.
  4. Sous-titres ultra simples – J’ai testé plusieurs fichiers .srt, même ce sous-titre bizarre récupéré sur un forum : tout était synchro. L’ajustement sur la timeline est super évident.
  5. Casting, si c’est votre délire – Vous pouvez envoyer la vidéo sur votre Apple TV ou votre télé connectée ; toutes les fonctions sont dans la version payante, mais la version gratuite est déjà parfaitement utilisable.

Ça vaut le coup ?

Franchement, à moins d’adorer les millions de réglages de VLC, c’est typiquement une appli que tu installes et que tu oublies. Je n’ai pas encore vraiment fouillé la mise à niveau payante (Pro), mais pour regarder des films tranquillement, je n’ai pas encore trouvé de limite. C’est gratuit, ça marche, et ça n’essaie pas de réinventer la roue. C’est tout ce que je demande. Testez-le si vous en avez marre des lecteurs qui plantent pile quand vous voulez vous poser.

VLC revient souvent sur le tapis — en gros, c’est un peu le ruban adhésif de la lecture vidéo sur Mac. Je l’utilise depuis des années et oui, il lit presque tout, mais soyons honnêtes : il a le look d’un vieux téléphone à clapet et il oublie toujours tes réglages de sous-titres justement quand tu en as le plus besoin. J’ai vu l’avis ultra enthousiaste de @mikeappsreviewer sur Elmedia Player et, franchement, j’étais un peu sceptique, vu que beaucoup de lecteurs sur l’App Store sont en réalité de l’adware déguisé.

Mais après avoir vraiment testé Elmedia, je dois avouer que c’est étonnamment fluide. Je ne m’attendais pas à ce ressenti natif, et ça… fonctionne tout simplement. (Sans vouloir offenser la team VLC.) Tu glisses les fichiers, ça lit direct, pas d’erreurs de codec au hasard, et les sous-titres ne demandent pas un rituel secret. En plus, le cast est intégré (même si tu paies pour la version complète), et la version gratuite n’est pas radine.

Un truc à garder en tête quand même : quelques rappels pour passer à la version premium si tu veux toutes les fonctionnalités. Rien de dramatique, mais bon à savoir si tu détestes voir le moindre bouton « upgrade » traîner.

TL;DR : Si tu veux du « clic-lecture-détente » pour les MP4 capricieux, Elmedia Player mérite une place dans ton dossier Applications. VLC reste le boss si tu as besoin de bidouilles expérimentales, mais pour juste appuyer sur lecture sans trifouiller les réglages, Elmedia est le bon choix. QuickTime, honnêtement, est une cause perdue avec les codecs modernes, sauf si tu adores partir à la chasse aux plugins.

D’autres ressentent la même chose, ou bien il y a des lecteurs gratuits secrets qu’on rate à part ces deux suspects habituels ?

Donc je vois que @mikeappsreviewer et @yozora jurent tous les deux par Elmedia Player et, honnêtement, après que QuickTime m’a lâché une fois de trop (la moitié de mes MP4 se figent ou renvoient des erreurs), je lui ai donné sa chance par pure contrariété. Je ne vais pas mentir, Elmedia est fluide : tu lances un fichier, et ça roule. Sous-titres, formats de fichiers improbables, tout fonctionne et l’interface ne donne pas l’impression d’avoir été faite par ma classe d’informatique au lycée. Cela dit, la version gratuite balance de temps en temps des trucs pour te pousser à passer à la version payante (pfff), mais rien de vraiment bloquant. Je garde quand même VLC sous la main pour ces rares moments où j’ai besoin de bidouiller un réglage de lecture obscur ou de lancer un fichier plus vieux que mon iMac, mais là, ça fait vraiment pataud.

Maintenant, mon petit reproche : tout le monde n’a pas envie d’installer ENCORE un autre lecteur vidéo juste pour lire quelques MP4. Il y a aussi IINA (cherchez-le, ça vaut le coup d’œil), qui est en gros un VLC plus joli, version Mac, avec quelques outils en plus et sans le côté moche. Mais entre Elmedia et VLC, Elmedia gagne pour le côté « je veux juste regarder ça tout de suite », tandis que VLC gagne pour « je veux me sentir comme un génie de la tech et peut-être même casser quelque chose ».

QuickTime ? Juste… non. Si tes vidéos utilisent un encodage ou des sous-titres un peu non standard, c’est foutu. Prenez Elmedia Player, glissez vos vidéos dedans, ignorez les messages de mise à niveau, ne réfléchissez pas trop. Voilà mon avis. Quelqu’un utilise un truc plus obscur que je devrais essayer, ou bien on est juste coincés dans le cycle sans fin des lecteurs vidéo sur Mac ?

Coupons le bruit : une pile de MP4, un Mac, et tu veux juste appuyer sur lecture — pourquoi est-ce aussi compliqué ? QuickTime, malgré sa jolie icône et son statut de “par défaut sur Mac”, est ridiculement peu fiable dès qu’on sort un peu de la gamme standard de codecs ou de sous-titres. Rien de surprenant.

Elmedia Player revient souvent dans cette discussion, et il mérite franchement sa réputation de lecteur qui marche tout simplement. C’est celui qui a le moins tendance à râler sur une compression MP4 étrange et il gère les sous-titres comme un pro (unicode, désynchronisés, tout ce que tu veux). Avantages ? Rapide, interface moderne, glisser-déposer fluide, ne se perd pas avec des fichiers volumineux ou aux noms bizarres, et lit presque tout sans que tu aies à cocher des options. La version gratuite couvre l’essentiel, même si tu auras de temps en temps une incitation à passer à la version payante — agaçant mais pas rédhibitoire.

Côté négatif ? Des pop-ups occasionnels pour les fonctions Pro (cast, contrôles avancés) qui peuvent casser un peu ton moment, et aucune organisation intégrée de bibliothèque vidéo si tu aimes ça. Et même s’il est moins lourd que VLC, il manque quelques outils de diagnostic avancés qui peuvent te manquer si tu aimes fouiller dans les propriétés des fichiers ou les stats de lecture.

Mention rapide : IINA gagne en popularité en ce moment, avec un look plus agréable que VLC tout en supportant une quantité énorme de formats. VLC, de son côté, reste indestructible si l’esthétique années 2000 et une courbe d’apprentissage de power user ne te dérangent pas.

En résumé : Elmedia Player est le choix plug and play, surtout si tu veux juste double-cliquer et regarder. VLC est l’option du bidouilleur, et IINA est là si tu veux de l’open source avec une touche très Mac. Mon conseil : commence par Elmedia Player pour ta collection de MP4, en gardant en tête les quelques pop-ups, et ne sors la boîte à outils VLC que si tu tombes sur un cas rare de fichier récalcitrant. C’est de toute façon le vrai flux de travail de la moitié des gens dans cette discussion.