Puis-je récupérer gratuitement des fichiers supprimés sous Windows 11 ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants sur mon PC Windows 11 et j’ai déjà vidé la Corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. J’essaie de trouver une méthode gratuite pour récupérer des fichiers supprimés sans risquer davantage de perte de données ni télécharger quelque chose de dangereux. Qu’est-ce qui fonctionne réellement sur Windows 11, et que dois-je faire en premier ?
Perdre le mauvais fichier, ça fait très mal très vite. Ça m’est arrivé une fois avec un dossier client et ma première erreur a été de paniquer. La deuxième aurait été de continuer à utiliser le disque. Si cela vous est arrivé, arrêtez immédiatement d’écrire des données sur ce disque. Aucun téléchargement. Aucune installation. Ne copiez rien dessus. Gardez l’utilisation du système au minimum si vous le pouvez. Un fichier supprimé n’est généralement pas disparu sur-le-champ. Windows supprime souvent d’abord la référence, puis attend que de nouvelles données soient écrites par-dessus les anciens blocs. Cet intervalle est votre chance. Sur les SSD, cette fenêtre se réduit car TRIM peut effacer les blocs supprimés en arrière-plan. Donc le timing compte. Ce que je vérifierais avant de toucher aux applications de récupération : 1. La Corbeille. J’ai vu des gens jurer qu’un fichier avait disparu alors qu’il était là tout ce temps. 2. La Corbeille OneDrive, si vous synchronisez avec OneDrive. La synchro cloud sauve les gens plus souvent qu’ils ne le pensent. 3. L’Historique des fichiers, les Versions précédentes ou tout outil de sauvegarde que vous avez activé il y a des mois puis oublié. 4. Les disques externes, les anciennes clés USB, un autre PC, les pièces jointes d’e-mail, les dossiers partagés. J’ai déjà récupéré un travail supprimé à partir d’une pièce jointe envoyée. 5. La recherche Windows. Parfois, le fichier a été renommé ou glissé par erreur dans un dossier absurde. Si rien de tout cela ne donne quoi que ce soit, je passerais rapidement à un logiciel de récupération. J’ai eu plus de succès avec Disk Drill qu’avec la plupart des outils que les gens citent à tout-va sur les forums. La grande raison est simple. Il ne vous complique pas la vie. Vous choisissez le disque, lancez l’analyse, filtrez les résultats, prévisualisez ce que vous avez trouvé, puis récupérez vers un autre emplacement. Pour les gens qui ne font pas souvent de récupération de fichiers, c’est plus important que les formulations marketing sophistiquées sur un site web. Mon processus approximatif : 1. Installez Disk Drill sur un autre disque si possible. 2. Choisissez le disque où se trouvait le fichier manquant. 3. Lancez l’analyse et laissez-la se terminer. Ne l’arrêtez pas à mi-chemin sauf si vous savez pourquoi. 4. Recherchez par nom de fichier, type ou date si vous vous souvenez de l’un de ces éléments. 5. Prévisualisez le fichier avant de le restaurer. 6. Enregistrez le fichier récupéré sur un autre disque, pas sur celui que vous avez analysé. Cette dernière partie compte. Si vous récupérez sur le même disque, vous risquez d’écraser d’autres données encore récupérables. J’ai déjà vu des gens faire ça une fois, puis se demander pourquoi le deuxième fichier est revenu corrompu. L’outil de prévisualisation est la partie que j’ai le plus appréciée. Il vous donne une vérification rapide pour voir si le fichier s’ouvre et semble intact avant de passer du temps à restaurer des déchets. D’après mon expérience, il conserve aussi mieux les noms de fichiers et les dossiers que certaines options gratuites, lorsque les informations du système de fichiers sont encore présentes. Sur Windows, la version gratuite offre une analyse et une prévisualisation illimitées, plus jusqu’à 100 Mo de récupération sans frais. Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec est la réponse habituelle. Ça fonctionne. Je l’ai utilisé. Mais il vous laisse aussi un sacré bazar après l’analyse. Comme il s’appuie fortement sur les signatures de fichiers, les noms de fichiers et les chemins de dossiers disparaissent souvent. Vous finissez par trier des tas de fichiers nommés comme f123456.jpg dans des dossiers recup. Très bien pour sauver beaucoup de photos. Beaucoup moins amusant quand il faut retrouver un document de mardi dernier. Donc si vous voulez la voie la plus propre, je commencerais par Disk Drill. Si vous ne voulez rien payer et que le nettoyage après ne vous dérange pas, PhotoRec garde toujours sa place.
Oui, la récupération gratuite sur Windows 11 est encore possible, mais vos chances diminuent vite si vous continuez à utiliser le PC. Je suis d'accord avec @mikeappsreviewer sur un point essentiel, arrêtez d'écrire sur le disque. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de passer directement à PhotoRec en premier pour une utilisation gratuite. Ça fonctionne, mais pour les documents bureautiques, cela transforme souvent la récupération en cauchemar de tri. Essayez plutôt dans cet ordre. 1. Vérifiez Windows File Recovery de Microsoft. C'est gratuit. Il fonctionne dans le Terminal, donc c'est moins convivial, mais il fait un travail plus propre que les outils basés uniquement sur les signatures lorsque le système de fichiers a encore assez d'informations. 2. Si les fichiers étaient dans Bureau, Documents ou Images, vérifiez l'historique des versions OneDrive et sa corbeille. 3. Si vous avez besoin d'une interface graphique, analysez d'abord avec Disk Drill. L'analyse et l'aperçu gratuits vous aident à voir si les fichiers sont encore là avant de faire quelque chose de stupide. Sous Windows, la limite de récupération gratuite est faible, donc cela fonctionne mieux pour quelques fichiers urgents. 4. Si les noms de fichiers n'ont pas d'importance, utilisez alors PhotoRec. Encore une chose, les SSD sous Windows 11 sont compliqués pour la récupération de fichiers supprimés parce que TRIM efface souvent les blocs rapidement. Les HDD offrent généralement de meilleures chances. Pour un guide simple, cette vidéo sur les meilleurs logiciels de récupération de données pour les PC Windows couvre assez bien les bases. Récupérez vers un autre disque. Pas le même. C'est là que les gens se trompent.
Oui, parfois. Pas toujours. La partie gratuite est réelle, le problème, c est le timing. Je suis globalement d accord avec @mikeappsreviewer et @stellacadente sur le fait de ne pas utiliser davantage le disque, mais j ajouterais une chose que les gens oublient souvent : si les fichiers supprimés étaient sur votre disque principal C: et que Windows fonctionne toujours dessus, chaque minute le système continue d écrire des données en arrière-plan. Donc la solution gratuite la plus sûre consiste souvent à éteindre le PC et à travailler depuis un autre ordinateur ou une clé USB bootable si possible. C est un peu pénible, mais plus sûr. Quelques options gratuites qu ils n ont pas vraiment abordées : - Vérifiez les caches temporaires de vos applications. Word, Excel, Adobe et certains éditeurs conservent des copies de sauvegarde automatique. - Si c était un fichier téléchargé, consultez l historique des téléchargements du navigateur et les dossiers source. - Regardez dans `C:\Users\YourName\AppData` pour trouver les dossiers de récupération propres à certaines applications. - Si vous avez déjà utilisé la sauvegarde cloud de Notepad, Office ou Adobe, il se peut qu une version soit encore disponible quelque part. Pour une vraie récupération gratuite de fichiers supprimés sous Windows 11, Windows File Recovery de Microsoft est légitime, juste pénible à utiliser. C est mieux pour les personnes à l aise avec les commandes. Si vous voulez quelque chose de plus simple à examiner d abord, Disk Drill est utile parce que vous pouvez analyser et prévisualiser avant de décider quoi faire. Je n adore pas vraiment les limites des versions gratuites des applis de récupération, mais pour quelques fichiers critiques, cela peut quand même suffire. Un point sur lequel je nuancerais : les gens traitent PhotoRec comme la réponse gratuite par défaut. Pour des documents variés, ça peut être un vrai bazar franchement. Aussi, si c était un SSD, préparez-vous à des résultats décevants, car TRIM est brutal. Titre de discussion utile : Conseils de récupération de fichiers supprimés sous Windows 11 après avoir vidé la Corbeille
J’ajouterais un angle que les autres n’ont qu’effleuré : si le fichier a été supprimé d’un espace de travail d’application, vous pouvez peut-être le récupérer sans faire de récupération au niveau des blocs. Vérifiez ces points avant tout analyseur : - dossiers Office AutoRecover - fichiers récents et cache cloud Adobe - historique des téléchargements du navigateur - pièces jointes d’e-mails envoyés ou reçus - fichiers partagés de Teams, Slack, Discord, WhatsApp Desktop - dossiers d’export d’applications d’imprimante ou de scanner - dossiers temporaires de l’application exacte qui a créé le fichier Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil disant de tout arrêter immédiatement quoi qu’il arrive. Sur un système BitLocker chiffré, éteindre peut compliquer les choses si vous n’êtes pas préparé. Mieux vaut agir vite et éviter les écritures que créer un deuxième problème. Si vous analysez, Disk Drill est un compromis raisonnable après les options intégrées/gratuites déjà mentionnées par @stellacadente, @techchizkid et @mikeappsreviewer. Avantages de Disk Drill : - aperçu facile - meilleur filtrage que beaucoup d’outils gratuits - moins chaotique qu’une récupération brute par signature - utile pour vérifier si la récupération vaut même la peine d’être tentée Inconvénients : - la limite de récupération gratuite sous Windows est faible - l’installation elle-même peut écrire sur le disque si vous n’êtes pas prudent - les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets et de doublons Bonne pratique : retirez le disque et connectez-le à un autre PC comme disque secondaire si possible. Cela réduit beaucoup le risque d’écrasement. Si les fichiers sont vraiment critiques, faites d’abord une image complète du disque, puis récupérez depuis l’image, pas depuis l’original. C’est plus lent, mais plus sûr que de manipuler le disque actif à répétition.