Puis-je récupérer des données à partir de secteurs défectueux sans cloner d'abord ?

Mon disque dur a commencé à afficher des secteurs défectueux, et maintenant certains fichiers importants ne s’ouvrent plus. J’essaie de savoir s’il existe un moyen sûr de récupérer les données sans cloner le disque d’abord, car je crains qu’un stress supplémentaire n’aggrave la situation. J’ai besoin d’aide pour comprendre les meilleures étapes de récupération de données pour un disque dur en panne avant de tout perdre.

Je suis tombé sur ce bazar plus d’une fois, et ça ne devient jamais plus facile. Vous ouvrez un dossier, l’Explorateur se fige. Vous copiez un fichier, puis des erreurs CRC commencent à apparaître. À ce stade, j’arrête de toucher au disque.

La première action est la plus importante. Éteignez-le maintenant. Si c’est un disque externe, débranchez-le. Si votre système a démarré dessus, éteignez la machine. Je l’ai appris à mes dépens. Laisser un disque affaibli en ligne donne à Windows plus de temps pour fouiller dans les zones défectueuses, générer des miniatures, indexer des fichiers et aggraver des dégâts qui n’existaient pas encore.

Il existe deux grandes catégories de secteurs défectueux.

Les secteurs défectueux logiques apparaissent lorsque les données d’un secteur ne correspondent plus à leurs données de correction d’erreurs. J’ai vu ça après des arrêts forcés, des baisses de tension et un ancien boîtier USB avec un câble capricieux. Parfois, ces secteurs redeviennent lisibles plus tard. Parfois non.

Les secteurs défectueux physiques signifient un problème matériel. Dommage de surface. Tête affaiblie. Composants internes en train de lâcher. Un logiciel ne répare pas l’usure physique. Au mieux, il marque ces emplacements pour que le disque cesse d’essayer de les utiliser.

Ce que je ne ferais surtout pas en premier, c’est lancer CHKDSK.

Beaucoup de gens vont directement vers les outils de réparation parce que Windows le suggère. Moi, non. Ces outils cherchent à rendre le système de fichiers cohérent. Vos fichiers ne sont pas la priorité. Une arborescence de répertoires endommagée est réparée en supprimant des références, ce qui semble propre jusqu’au moment où votre dossier se transforme en fragments orphelins.

Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c’était de cloner d’abord le disque, puis de gérer la récupération sur la copie.

L’idée est simple. Faites une image complète secteur par secteur du disque défaillant vers une destination saine. Ensuite, arrêtez d’utiliser l’original. À partir de là, analysez l’image, pas le matériel endommagé. Si la source meurt à mi-parcours plus tard, vous aurez quand même tout ce qui était lisible pendant la phase d’imagerie.

J’ai utilisé Disk Drill pour ce genre de cas. Les gens en parlent surtout pour les fichiers supprimés, mais la partie qui m’intéressait était la fonction Drive Backup.

Sur les disques instables, la nouvelle version 6 gère les zones difficiles de façon plus intelligente que les anciens outils que j’ai essayés. Lorsqu’elle rencontre des blocs illisibles, elle ne reste pas là indéfiniment à broyer le disque jusqu’à l’épuisement. Elle passe plus loin, copie d’abord les zones faciles, puis revient et réessaie les zones problématiques en plus petits blocs. Ce comportement est important. Moins de stress sur un matériel en fin de vie, de meilleures chances de récupérer davantage de données avant que le disque n’abandonne.

Voici ce que j’ai fait, étape par étape :

1. Procurez-vous d’abord un autre disque

Utilisez un disque de destination sain avec au moins la même capacité que le disque endommagé. Plus d’espace, c’est bien. Moins d’espace, c’est une impasse.

2. Créez l’image

Créez une image octet par octet du disque défaillant. Cette partie traîne en longueur. J’en ai eu une qui a duré presque toute une journée. Si le disque a des secteurs faibles, les pauses sont normales. N’annulez pas et ne redémarrez pas sans cesse, sauf si l’outil est complètement bloqué.

3. Travaillez à partir de l’image

Une fois le fichier image créé, attachez-le ou chargez-le dans le logiciel de récupération. Analysez l’image, pas le disque d’origine. Cela réduit l’usure de la source et rend votre processus reproductible.

4. Récupérez vers un troisième emplacement

N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur le disque défectueux. Ne les copiez pas sur la cible du clonage si vous pouvez l’éviter. Utilisez un autre disque. Je sais que cela semble excessif, mais cela évite bien des maux de tête.

Quand j’arrêterais la tentative maison pour payer un laboratoire :

Bruits mécaniques

Cliquetis, grincements, pépiements, bips, échecs de mise en rotation. Si vous entendez quoi que ce soit de ce genre, j’arrêterais de bricoler avec des logiciels. Ce sont des signes matériels, pas des signes liés au système de fichiers.

Le disque n’apparaît pas correctement

Si le BIOS ne le détecte pas, si la capacité affichée est incorrecte ou s’il apparaît et disparaît sans arrêt, la récupération à domicile devient vite hasardeuse.

Les fichiers valent vraiment de l’argent

Si perdre les données vous coûterait plus cher que la facture du laboratoire, sautez l’expérience. Des labos comme Gillware ou Techchef existent pour une raison. Ils ouvrent les disques dans des environnements contrôlés et remplacent des pièces si nécessaire. Le prix fait mal, souvent entre 500 et 3 000 $ d’après ce que j’ai vu, mais pour des dossiers professionnels, des photos, des documents juridiques ou autre, le calcul change.

Après la récupération, si vous voulez encore tester le disque, vous pouvez lancer chkdsk /r dans PowerShell ou effectuer un formatage complet dans Windows. Pas un formatage rapide. Complet. Cela force une analyse de la surface pour que les zones défectueuses soient marquées.

Je mettrais quand même le disque à la retraite. Une fois que des secteurs défectueux commencent à apparaître, la confiance chute fortement. Je ne remets jamais de fichiers importants sur un disque après qu’il a commencé à se comporter ainsi. Peut-être qu’il tiendra encore six mois. Peut-être six heures. Je ne prends plus ce risque.

Et oui, mettez en place des sauvegardes après ça. La règle du 3-2-1 est ennuyeuse jusqu’au jour où vous en avez besoin. Trois copies, deux types de supports, une copie ailleurs.

Oui, mais seulement dans un cas précis. Si le disque est encore assez stable pour être lu, copiez d’abord les fichiers les plus importants, un par un, et arrêtez-vous dès que les erreurs de lecture commencent à s’accumuler. C’est du triage, pas de la récupération.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Le clonage complet n’est pas toujours la première chose à faire si vous n’avez besoin que de quelques petits fichiers et que le disque est encore calme, sans clics, sans déconnexions, sans longs blocages. Une image complète lit tout le disque. Cela signifie plus de mouvements de tête, plus de chaleur, plus de temps sur un matériel défaillant. Si votre objectif est de récupérer 20 Go de documents familiaux sur un disque de 4 To en train de mourir, la copie sélective est parfois l’option la moins stressante.

Règles que j’utilise :

1. Copiez d’abord ce qui est irremplaçable.
    Documents, photos, fichiers de projet. Ignorez les films, jeux, installateurs.

2. Commencez par les dossiers qui s’ouvrent vite.
    Si un dossier bloque l’Explorateur, revenez en arrière. Ne continuez pas à l’insister.

3. Utilisez des outils en lecture seule si possible.
    Sous Linux, ddrescue est meilleur que la plupart des interfaces graphiques pour les disques en mauvais état. Sous Windows, Disk Drill convient pour l’imagerie ou la récupération de fichiers si la copie normale échoue.

4. Ne lancez pas d’abord de tests SMART longs, CHKDSK, une défragmentation ou des outils de réparation.
    Ils ajoutent des lectures ou des écritures. Mauvaise idée sur un disque fragile.

5. Surveillez le comportement du disque.
    Si la vitesse de transfert tombe à zéro pendant plusieurs minutes, que les températures montent ou que le disque disparaît, arrêtez.

Si vous voulez une explication simple sur les secteurs défaillants, ceci est correct,
ce que signifient les secteurs défectueux sur un disque dur

Si les fichiers ne s’ouvrent déjà plus, je ferais ceci :
Copiez d’abord les fichiers faciles.
Ensuite, créez une image partielle ou complète.
Ensuite, lancez un logiciel de récupération sur l’image, pas sur la source.

Si le disque fait du bruit, oubliez le bricolage. À ce stade, vous risquez de transformer un disque récupérable en déchet électronique.

On peut récupérer sans cloner d’abord, mais je n’aime ce plan que si vous faites du pur triage. C’est-à-dire : récupérer une poignée de fichiers indispensables et s’arrêter. Pas une session complète de récupération.

Je suis plus d’accord avec @nachtschatten qu’avec @mikeappsreviewer sur ce point précis. Si le disque se monte encore normalement, ne clique pas et ne disparaît pas, essayer de copier d’abord quelques petits fichiers irremplaçables peut être le moindre mal. Un clonage complet lit tout, y compris des données inutiles. Cela dit, dès que les lectures commencent à se bloquer, il faut interrompre l’opération rapidement.

Ma version :

• Utilisez une autre machine ou une clé USB de démarrage si possible, afin que le disque malade ne soit pas constamment sollicité par le système d’exploitation.
  • Copiez d’abord les plus petits fichiers critiques. Les documents avant les vidéos.
  • Évitez de trop naviguer. Chaque aperçu de miniature entraîne plus de lectures.
  • Si un dossier bloque, passez au suivant. Ne forcez pas les nouvelles tentatives comme un forcené.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec les deux, c’est sur SMART. Les gens l’ignorent soit complètement, soit le traitent comme une vérité absolue. Ce n’est ni l’un ni l’autre. Vérifiez les données d’état SMART pour les secteurs réalloués, les secteurs en attente et les erreurs de lecture, mais ne faites pas confiance à un faux statut Good. Cela explique très bien le problème : pourquoi SMART peut dire qu’un disque est en bonne santé alors que vos données sont déjà en danger

Si une copie normale échoue, alors oui, créez une image et travaillez à partir de celle-ci. Disk Drill convient bien pour cela, car vous pouvez créer une image disque puis analyser l’image au lieu d’user le disque d’origine encore et encore. C’est l’approche DIY la plus sûre.

Règle essentielle : pas de CHKDSK en premier. Pas de défragmentation. Pas de réparation de l’installation. Pas de petites astuces Windows. Ce genre de choses sert à réparer les disques, pas à sauver les fichiers.

Si le disque clique, disparaît ou devient si leeent qu’il se fige pendant plusieurs minutes, arrêtez complètement le DIY. C’est là que les gens transforment un mauvais disque en disque mort.

Seulement si vous le traitez comme un triage d’urgence, pas comme une récupération.

Je suis un peu moins axé clonage d’abord que @mikeappsreviewer, et assez proche de @nachtschatten et @nachtdromer sur ce point. Si le disque est encore assez stable pour être monté et que vous n’avez besoin que de quelques petits fichiers irremplaçables, les récupérer d’abord peut être plus judicieux que de forcer une lecture complète de tout le disque. Mais dès qu’il commence à se figer, à se déconnecter, ou à renvoyer des erreurs CRC répétées, arrêtez.

Une chose que j’ajouterais et qui n’a pas été assez soulignée : évitez d’ouvrir les fichiers dans leurs applications natives si possible. Copiez d’abord, vérifiez plus tard. Un PST, PSD ou projet vidéo endommagé peut amener l’application à marteler les mêmes secteurs fragiles encore et encore simplement pour essayer de l’apercevoir.

Ma règle empirique :

• Peu de fichiers critiques, disque encore calme : copie sélective
  • Beaucoup de fichiers ou déjà instable : image dès que possible
  • Cliquetis, problèmes de rotation, déconnexions : pas de bricolage maison

À propos de Disk Drill en particulier :

Avantages :

• flux de création d’image simple
  • peut analyser une image au lieu du disque d’origine
  • correct si vous voulez une seule application pour l’image de sauvegarde et la récupération de fichiers

Inconvénients :

• pas l’outil le plus poussé pour tous les cas limites des systèmes de fichiers
  • les nouvelles tentatives sur des disques très mal en point prennent quand même du temps
  • les fonctions payantes peuvent ne pas sembler valoir le coup si tout ce dont vous avez besoin est une création d’image brute

Donc oui, vous pouvez récupérer sans cloner d’abord, mais seulement dans cette fenêtre étroite où il faut récupérer l’essentiel puis se retirer. Après cela, chaque lecture supplémentaire est un pari.