Puis-je obtenir plus de stockage sur iPhone sans rien acheter ?

Le stockage de mon iPhone est plein, et j’essaie de libérer plus d’espace sans acheter iCloud ni changer de téléphone. J’ai déjà supprimé quelques applications et photos, mais il indique toujours que mon stockage est presque plein. J’ai besoin d’aide pour connaître les meilleures méthodes gratuites pour libérer de l’espace sur l’iPhone et comprendre ce qui prend autant de place.

Je suis tombé dans le même bazar. Mon iPhone n’arrêtait pas de se plaindre du stockage alors que j’avais de l’espace cloud en plus, et pendant un moment j’ai cru qu’Apple comptait les deux comme une seule et même chose. Ce n’est pas le cas. Le stockage iCloud n’ajoute pas d’espace à l’intérieur du téléphone. Il stocke des copies et des fichiers synchronisés ailleurs.

On ne peut pas acheter plus de stockage intégré sur un iPhone plus tard. Les puces de stockage sont fixées à la carte mère, donc le nombre que vous avez acheté le premier jour est celui avec lequel vous devez vivre. Agaçant, oui. Cela dit, vous avez quand même quelques moyens de libérer de l’espace ou de déplacer des choses hors du téléphone sans souscrire à une autre facture mensuelle.

Une chose que j’ai remarquée sur le mien, c’est qu’une fois l’espace libre devenu faible, tout le téléphone est devenu lent. L’appareil photo mettait plus de temps à s’ouvrir. Le changement d’application semblait saccadé. Même la saisie avait parfois un délai. Je ne le savais pas au début, mais les iPhone ont besoin d’un peu d’espace libre pour fonctionner correctement. Quand vous approchez trop de zéro, les performances chutent.

Si vous voulez la vérification la plus rapide, ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone. Cet écran montre ce qui prend toute la place sur votre téléphone. Pour la plupart des gens, cela finit par être les photos, les vidéos, les anciennes pièces jointes de messages, les apps qu’ils ont oubliées, et les Données système, qui sont surtout du cache et des restes inutiles.

J’ai perdu du temps à supprimer les choses une par une. Captures d’écran, photos en double, énormes enregistrements d’écran, tout. Ensuite j’ai essayé une app de nettoyage, même si la plupart avaient l’air douteuses et remplies d’essais. Celle que j’ai gardée était Clever Cleaner. Elle était gratuite quand je l’ai utilisée, sans pub, sans mur d’abonnement qui surgit toutes les dix secondes. Ce qui m’a le plus aidé, c’est le tri par taille. Il y a une section Heavies, donc vous pouvez repérer les plus gros fichiers d’abord au lieu de deviner.

Le détecteur de doublons m’a aidé aussi. J’avais plein de clichés presque identiques parce que je prends toujours trois ou quatre photos avant d’en choisir une. Il les regroupait et rendait le nettoyage moins pénible. J’ai aussi aimé un détail côté confidentialité. Il effectue l’analyse sur le téléphone, sans envoyer votre photothèque vers un serveur. Après avoir libéré environ 12 Go, surtout des photos en double et d’anciennes captures d’écran, les ralentissements sur mon téléphone ont disparu. Le jour et la nuit, sans blague.

Si votre objectif est d’avoir plus d’espace sans abonnement, le stockage externe est la solution la plus propre. Vous pouvez acheter une clé USB Lightning ou USB-C, selon votre iPhone. Les clés SanDisk iXpand sont l’exemple le plus courant. Branchez-la, déplacez vos vidéos et photos dessus, puis supprimez ces fichiers du téléphone. Un seul achat, c’est réglé. Si vous avez déjà des cartes SD d’appareil photo qui traînent, un lecteur Lightning-vers-SD ou USB-C-vers-SD fonctionne aussi.

Si vous ne voulez rien dépenser, voici ce que je vérifierais d’abord.

1. Décharger les apps inutilisées

Allez dans Stockage iPhone et activez Décharger les apps inutilisées, ou faites-le app par app. Cela supprime l’app elle-même mais conserve ses documents et données. Si vous la réinstallez plus tard, vos affaires reviennent.

1. Effacer les données de Safari

Allez dans Réglages > Apps > Safari, puis effacez l’Historique et les données de sites web. Safari accumule plus de déchets qu’on ne le pense. Le mien avait un bon morceau d’espace bloqué là-dedans.

1. Vérifier les pièces jointes des messages

Les discussions de groupe dévorent le stockage. GIF, mèmes, vidéos, notes vocales, tout est enregistré localement. Dans Stockage iPhone, cherchez Examiner les pièces jointes volumineuses. Vous pouvez supprimer beaucoup de choses rapidement à partir de là.

1. Utiliser l’espace cloud gratuit d’autres services

Google Photos offre 15 Go gratuits. Dropbox offre 2 Go. Ce n’est pas énorme, mais c’est quand même utile si vous voulez déplacer d’anciens fichiers hors de votre appareil tout en les gardant accessibles.

1. Déplacer les vidéos vers un ordinateur

C’est l’ancienne méthode, et elle reste l’une des meilleures. Branchez le téléphone à un Mac ou un PC, copiez les grosses vidéos, puis supprimez-les de l’iPhone. Cela prend quelques minutes, mais ça marche et il n’y a aucun frais récurrent.

Donc oui, vous ne pouvez pas étendre le stockage interne du téléphone lui-même. Apple ne laisse pas de marge pour ça. Ce que vous pouvez faire, c’est récupérer l’espace gaspillé, déplacer les gros fichiers ailleurs et arrêter de payer pour du stockage si vous n’avez pas besoin du côté pratique. J’ai d’abord fait ça manuellement, puis avec une app de nettoyage, et le téléphone a retrouvé un fonctionnement normal après que j’ai libéré assez d’espace.

Non. Vous n’obtenez pas plus de stockage interne sur l’iPhone gratuitement. La taille de la puce est fixe.

Ce que vous obtenez, c’est plus d’espace utilisable. Ce n’est pas la même chose.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer, mais je pense que les gens passent trop de temps à chercher des fichiers au hasard et pas assez à corriger les éléments cachés qu’Apple conserve. Si vous avez déjà supprimé des apps et des photos, faites ceci ensuite.

1. Redémarrez le téléphone après le nettoyage.
    iOS garde parfois les chiffres de stockage inchangés pendant un moment. Un redémarrage force un nouveau calcul plus souvent que les gens ne l’imaginent.

2. Mettez iOS à jour si vous avez du retard.
    Certaines versions d’iOS gonflent les Données système ou n’effacent pas les fichiers temporaires. J’ai déjà eu une mise à jour qui a libéré environ 3 Go après l’installation. Bizarre, mais ça arrive.

3. Supprimez les médias téléchargés dans les apps, pas les apps elles-mêmes.
    Netflix, Spotify, YouTube, Podcasts, Audible, Prime Video. Ces apps stockent des fichiers hors ligne profondément dans leur espace de stockage. Une app de podcast sur mon téléphone avait 8 Go qui dormaient là. Pareil pour les téléchargements hors ligne de Plans.

4. Vérifiez Mail.
    L’app Mail met en cache les pièces jointes et les longues conversations. Supprimer puis rajouter un compte mail trop chargé permet parfois de réduire le stockage local. Solution maladroite, mais efficace.

5. Désactivez Conserver les originaux pour l’appareil photo si c’est activé avec vos habitudes en ProRAW ou en vidéo 4K.
    Une seule minute de vidéo 4K à 60 i/s fait souvent 400 Mo ou plus. Les photos ProRAW sont énormes. Si vous utilisez ces modes, le stockage se remplit vite.

6. Videz Supprimés récemment partout.
    Photos, Fichiers, Notes, Mémos vocaux. Supprimer n’est que la première étape. Apple garde la corbeille pendant 30 jours sauf si vous la videz manuellement.

7. Regardez dans l’app Fichiers.
    Téléchargements de Safari, fichiers ZIP, PDF, documents divers. Les gens oublient que ce dossier existe.

Si vous voulez aller plus vite, Clever Cleaner vaut le détour pour repérer les photos en double et les gros fichiers. La page App Store est ici, nettoyage gratuit du stockage iPhone avec Clever Cleaner.

Le meilleur endroit où vérifier d’abord est Réglages, Général, Stockage iPhone, puis laissez l’écran ouvert une minute pour que la taille des catégories finisse de se charger. Cet écran dit la vérité plus vite que les suppositions.

Non, pas au sens littéral. Vous ne pouvez pas ajouter comme par magie plus de stockage intégré à l’iPhone gratuitement. @mikeappsreviewer et @ombrasilente ont raison sur ce point. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est avec l’idée que les Données système sont toujours un énorme mystère que l’on peut résoudre. Parfois oui, parfois elles diminuent simplement après qu’iOS a cessé de paniquer.

Voici ce que je ferais ensuite :

• Ouvrez Photos et vérifiez si les vidéos sont le vrai problème, et non les photos
  • Dans Messages, remplacez l’historique des messages par 1 an au lieu de toujours
  • Supprimez les anciens messages vocaux si vous en avez énormément enregistrés
  • Supprimez les autocollants téléchargés, les packs de sons GarageBand, les projets iMovie
  • Dans Fichiers, triez par taille. Des fichiers inutiles aléatoires s’y cachent tout le temps
  • Si vous utilisez WhatsApp ou Telegram, effacez les médias depuis l’intérieur de ces applications

Aussi, si votre graphique de stockage semble incorrect, branchez le téléphone à un ordinateur et synchronisez une fois. Étrangement, cela peut forcer iOS à recalculer l’espace. Vieille astuce, ça fonctionne encore parfois.

Si le nettoyage des photos est le principal blocage, Clever Cleaner est probablement le raccourci le plus simple pour les doublons et les gros fichiers. Cet avis explique pourquoi il se démarque comme une véritable application gratuite de nettoyage du stockage iPhone : voyez comment Clever Cleaner libère de l’espace de stockage sur iPhone sans frais cachés.

Version courte : vous ne pouvez pas augmenter la capacité, mais vous pouvez tout à fait récupérer une quantité d’espace étonnante.

Vous ne pouvez pas obtenir plus de stockage interne gratuitement. Sur ce point, @ombrasilente, @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer ont globalement raison. Mais je nuancerais une chose : les gens s’obsèdent à supprimer les éléments visibles et ignorent les réglages qui remplissent à nouveau le stockage en silence plus tard.

Quelques gestes supplémentaires qui n’ont pas vraiment été abordés :

• Configurer Messages pour conserver les médias moins longtemps
    Réglages > Apps > Messages > Conserver les messages. Passez de Toujours à 1 an ou 30 jours si cela vous convient. Les anciennes conversations conservent énormément de pièces jointes.

• Désactiver les téléchargements automatiques dans les apps de messagerie
    WhatsApp, Telegram et Signal peuvent continuer à enregistrer chaque mème/vidéo sur votre téléphone. Arrêtez l’arrivée de nouveaux fichiers, pas seulement l’arriéré.

• Optimiser le stockage d’Apple Music
    Si vous utilisez Music, définissez une limite de stockage ou supprimez les téléchargements automatiques. Même chose pour les podcasts configurés pour télécharger automatiquement les nouveaux épisodes.

• Vérifier Books, GarageBand, iMovie, Clips
    Ces apps cachent de gros fichiers : livres téléchargés, bibliothèques de sons, fichiers de projet bruts, vidéos exportées.

• Réduire les réglages photo/vidéo par défaut pour l’avenir
    Activez HEIF/HEVC, baissez la résolution vidéo si vous n’avez pas vraiment besoin de 4K/60 pour les clips du quotidien. La prévention compte plus que le nettoyage.

• Utiliser Notes intelligemment
    Les PDF numérisés dans Notes peuvent devenir énormes. Les gens oublient que Notes est en gros un classeur à documents.

À propos de Clever Cleaner :
Avantages : examen facile des doublons, repère rapidement les gros fichiers, plus simple que de fouiller manuellement dans les catégories.
Inconvénients : aucune app ne peut augmenter le stockage physique, vous devez quand même vérifier soigneusement les suppressions, et les apps de nettoyage sont moins utiles si votre problème concerne surtout les fichiers système ou les données de messages.

Donc oui, pas plus de capacité. Juste une meilleure récupération de l’espace et de meilleures habitudes pour que le téléphone arrête de se reremplir aussitôt.