Pourquoi mon iPhone est-il si lent même pour des choses simples ?

Mon iPhone est devenu vraiment lent, même quand j’ouvre simplement des applications, que je tape du texte ou que je fais défiler l’écran. Les tâches de base continuent de ramer, et cela commence à affecter l’utilisation quotidienne. Je ne sais pas si cela est causé par le stockage, l’état de la batterie, des problèmes iOS ou autre chose, et j’ai besoin d’aide pour comprendre ce qu’il faut vérifier et comment y remédier.

Voir un iPhone coûteux s’étouffer sur des choses comme la saisie, le lancement des apps ou un simple défilement est exaspérant. Je suis passé par là moi-même, et j’éviterais au début une réinitialisation complète aux réglages d’usine. Dans la plupart des cas, la solution est plus petite et moins destructrice.

Si vous avez mis iOS à jour récemment, laissez-lui un peu de temps

Cette partie est souvent négligée. Après une grosse mise à jour d’iOS, le téléphone semble souvent lent pendant un moment parce qu’il travaille en arrière-plan. Il réindexe les photos, reconstruit les données des apps et retravaille les fichiers système pour la nouvelle version. Pendant cette période, le CPU est fortement sollicité. Vous le remarquez d’abord sur le clavier, puis sur les animations, puis avec des pauses aléatoires à l’ouverture des apps.

Ce que j’ai fait était simple. J’ai laissé le téléphone branché, connecté au Wi‑Fi, pendant la nuit, deux ou trois nuits de suite. Cela a aidé plus que je ne l’aurais cru. Un redémarrage a aussi éliminé quelques bizarreries temporaires après la mise à jour.

Si une semaine complète passe et que les ralentissements sont toujours là, j’arrêterais d’accuser la mise à jour elle-même.

Le stockage provoque généralement ça

Pour moi, c’était le principal problème. Les iPhone ont besoin d’espace libre. Pas seulement pour vos fichiers, mais aussi pour les données temporaires du système, le cache des apps et tous les déchets qu’iOS écrit en fonctionnement. Une fois que l’espace libre devient trop faible, les performances chutent d’une manière que vous ressentez tout de suite. Les apps s’ouvrent plus lentement. La saisie devient pénible. Les menus se figent sans bonne raison.

D’après ce que j’ai vu, rester au-dessus d’environ 10 à 20 % d’espace libre est important. En dessous, le téléphone commence à donner des signes de fatigue.

Les photos et les vidéos sont généralement le plus gros bazar

Nettoyer manuellement une énorme photothèque est une corvée affreuse. J’ai essayé à l’ancienne et je n’ai abouti à rien. Ensuite, j’ai utilisé Clever Cleaner, et cela a rendu le nettoyage bien moins pénible.

Voici les parties que j’ai trouvées utiles :

1. La section Similars regroupait les clichés presque identiques, pas seulement les doublons exacts. Donc si vous avez pris six photos de la même chose avec de petites différences, elle les regroupe et marque une meilleure photo. J’ai supprimé une pile de déchets en une seule session.
  2. La section Heavies triait d’abord les plus gros fichiers, avec les tailles exactes. Cela rendait évident l’endroit où l’espace était parti. Les anciennes vidéos 4K et les enregistrements d’écran oubliés étaient près du haut.
  3. La section Screenshots affichait la taille des fichiers sur chaque vignette. Je ne m’attendais pas à ce que les captures d’écran soient un tel problème, mais les miennes s’étaient accumulées jusqu’à plusieurs gigaoctets.
  4. Tout était géré directement sur le téléphone. Rien ne quittait l’appareil, ce qui comptait pour moi.

Après avoir supprimé environ 15 Go et vidé Supprimés récemment dans Photos, les ralentissements avaient disparu. Et oui, vous devez vider Supprimés récemment vous-même. Sinon, les fichiers y restent encore 30 jours et continuent d’utiliser de l’espace de stockage. Apple cache ce nettoyage derrière une étape supplémentaire, ce qui est un peu agaçant.

Réglages à vérifier

Si votre stockage semble déjà correct, ou si vous voulez gagner encore un peu de vitesse, voici les réglages que je regarderais ensuite.

Mode économie d’énergie

Si vous laissez cette option activée en permanence, désactivez-la et testez de nouveau. Elle réduit les performances pour économiser la batterie. Bon compromis si vous êtes à 8 % dans un aéroport. Mauvais compromis si votre téléphone semble lent tous les jours.

Actualisation en arrière-plan

Le chemin est Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.

Je l’ai désactivée pour les apps qui n’avaient aucune raison de continuer à se mettre à jour en arrière-plan. Les apps d’actualités, les apps de shopping, les apps inutiles. Cela a réduit une partie de la charge en arrière-plan et le téléphone semblait moins ralenti.

Réduire les animations

Le chemin est Réglages > Accessibilité > Mouvement.

Activer Réduire les animations a aidé sur les appareils plus anciens. Cela supprime certains effets de transition, donc le téléphone a moins de charge visuelle. Cela ne réparera pas un appareil défectueux, mais le mien paraissait plus fluide.

Mettez vos apps à jour

Cela semble évident, mais des apps pas à jour après une mise à jour d’iOS, c’est le bazar. Certaines sont mal optimisées pour la nouvelle version au début. Tout mettre à jour depuis l’App Store a corrigé chez moi d’étranges ralentissements dans quelques apps.

L’état de la batterie compte plus que ce que les gens pensent

Avant de perdre du temps sur des solutions lourdes, vérifiez Réglages > Batterie > État de la batterie.

Si la capacité maximale est inférieure à 80 %, iOS peut ralentir volontairement le processeur pour éviter des extinctions aléatoires. À ce stade, le téléphone peut sembler usé, peu importe le nettoyage ou les changements de réglages que vous essayez. J’ai vu des gens courir après des solutions logicielles pendant des jours alors que la batterie était le vrai problème depuis le début.

Remplacer la batterie coûte généralement moins cher que remplacer le téléphone, et dans cette situation cela aide souvent plus que de bricoler les réglages pendant des heures.

Essayez ceci avant un effacement complet

Si rien de ce qui précède n’aide après une semaine, j’essaierais Réinitialiser tous les réglages.

Le chemin est Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone.

Cela n’efface pas vos apps, photos ou fichiers personnels. Cela réinitialise les réglages réseau, les préférences d’affichage et d’autres éléments au niveau système qui se retrouvent parfois déréglés après une grosse mise à jour. J’ai vu cela corriger des ralentissements tenaces quand rien d’autre n’y touchait.

Donc mon ordre serait :

1. Attendre quelques jours après la mise à jour.
  2. Redémarrer le téléphone.
  3. Libérer de l’espace de stockage.
  4. Vider Supprimés récemment.
  5. Vérifier le mode économie d’énergie, l’actualisation en arrière-plan, Réduire les animations et les mises à jour des apps.
  6. Vérifier l’état de la batterie.
  7. Utiliser Réinitialiser tous les réglages.
  8. Seulement ensuite envisager une réinitialisation complète.

Un effacement complet est la solution la plus brutale, pas la plus intelligente à essayer en premier.

Si le ralentissement apparaît lors de la saisie, du défilement et du passage d’une app à l’autre, je regarderais aussi la pression sur la RAM et le comportement des apps, pas seulement le stockage ou la batterie.

Quelques points que je vérifierais avant d’effacer quoi que ce soit :

1. Surcharge d’onglets Safari.
    Si vous gardez plus de 100 onglets ouverts, Safari consomme de la mémoire. Fermez-les. Même chose pour Chrome.

2. Trop de widgets sur l’écran d’accueil.
    Météo, actions, actualités, fitness, widgets de l’écran verrouillé. Ils continuent à récupérer des données. Supprimez-en quelques-uns et testez pendant une journée.

3. Une app défectueuse qui s’emballe.
    Ouvrez Batterie et regardez l’activité des apps sur les dernières 24 heures et les 10 derniers jours. Si une app montre une énorme activité en arrière-plan, supprimez-la puis réinstallez-la. J’ai déjà vu des apps sociales provoquer des ralentissements sur tout le téléphone. Super agaçant.

4. Latence du clavier.
    Les claviers tiers sont souvent responsables. Revenez uniquement au clavier Apple et testez. Le texte prédictif peut aussi ralentir quand plusieurs claviers sont activés.

5. Réglages d’accessibilité.
    Désactivez Reconnaissance des sons si c’est activé. Désactivez aussi Sous-titres en direct si c’est activé. Ces fonctions continuent à écouter ou à traiter des données en arrière-plan, et les anciens iPhone le ressentent.

6. Chaleur.
    Si votre iPhone est chaud en permanence, les performances chutent vite. Recharge pendant que vous jouez, voiture chaude, coque épaisse, zone avec mauvais signal. Tout cela le ralentit.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Attendre après une mise à jour iOS aide, mais si votre téléphone est lent depuis des semaines, n’attendez pas encore en espérant que ça s’améliore. Il y a autre chose qui ne va pas.

Si le stockage est presque plein, Clever Cleaner mérite qu’on s’y intéresse. Cette évaluation est aussi utile si vous voulez une explication simple de ce qu’elle fait pour le nettoyage de l’iPhone et la vitesse du stockage, voir ce test de Clever Cleaner pour iPhone et guide de nettoyage du stockage.

Si votre iPhone est plus ancien, comme un XR, 11 ou SE 2020, un certain ralentissement sur les versions récentes d’iOS est honnêtement normal aussi. Ce n’est pas agréable, mais c’est vrai.

Je regarderais aussi une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @cacadordeestrelas n’ont vraiment assez insisté : les services réseau et clavier.

Si les ralentissements se produisent pendant la saisie, à l’ouverture de la recherche ou au chargement des apps, essayez ceci :

• Désactivez la dictée pendant une journée et testez
    Réglages > Général > Clavier > Activer la dictée
  • Désactivez temporairement les suggestions Siri dans Recherche
    Parfois, l’indexation Spotlight + les suggestions bugguent
  • Effacez les données de sites web de Safari
    Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de sites
  • Vérifiez les apps VPN / bloqueur de pub / DNS
    Elles peuvent ralentir le lancement des apps bien plus qu’on ne le pense
  • Déconnectez-vous puis reconnectez-vous à iCloud uniquement en dernier recours logiciel
    Je sais que certaines personnes détestent faire ça, mais des bugs de synchronisation iCloud peuvent donner l’impression que le téléphone est cassé

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ceux qui disent que le problème vient probablement de la batterie, sauf si le téléphone est ancien ou montre réellement des symptômes de limitation des performances. Une batterie faible a son importance, oui, mais beaucoup d’iPhone lents sont surtout bloqués en synchronisation, en indexation, ou encombrés par un stockage saturé et des médias inutiles.

Vérifiez aussi Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données d’analyse. Si vous voyez la même app ou le même processus planter encore et encore, c’est un indice. Réinstallez d’abord cette app.

Si votre stockage est rempli de photos, captures d’écran et vidéos énormes, Clever Cleaner est honnêtement l’un des moyens les plus simples de libérer de l’espace sans perdre une heure à tout trier manuellement. Si vous voulez une explication solide, cette analyse pratique de Clever Cleaner pour libérer rapidement le stockage de l’iPhone l’explique assez clairement.

Si le téléphone rame encore après tout ça, je soupçonnerais soit la chaleur, soit une batterie défaillante, soit simplement un matériel vieillissant, honnêtement. Certains anciens iPhone sous des versions récentes d’iOS deviennent juste un peu poussifs.

Un angle que je pense que @cacadordeestrelas, @mike34 et @mikeappsreviewer n’ont pas assez mis en avant, c’est la qualité du signal cellulaire. Si vous vivez ou travaillez dans une zone où le signal est faible, l’iPhone peut sembler étrangement lent, même pour des tâches simples, car les apps réessaient sans cesse les appels réseau en arrière-plan. Cela se remarque par des saccades à l’ouverture des apps, des recherches qui bloquent, des pauses du clavier dans certaines apps et une baisse de batterie. Test rapide : utilisez-le pendant un moment sur un Wi‑Fi puissant avec les données cellulaires désactivées et voyez si les ralentissements changent.

Vérifiez aussi Mail. Un compte Mail bloqué peut nuire à la réactivité bien plus qu’on ne le pense. Supprimez puis rajoutez le compte problématique si Mail continue de bloquer ou de récupérer des messages indéfiniment.

Petit désaccord : je ne passerais pas trop vite à Réinitialiser tous les réglages. Vérifiez d’abord Analyses de l’iPhone, les journaux de panique et si un service tourne en boucle.

Si le problème vient du stockage, Clever Cleaner convient bien pour réduire le désordre dans les photos.

Avantages : facile pour parcourir les captures d’écran, les doublons, les grosses vidéos, interface simple.
Inconvénients : les apps de nettoyage peuvent regrouper excessivement des photos similaires, nécessitent quand même que vous vérifiiez les éléments, et le gain de stockage n’aidera pas si le vrai problème vient de la batterie, de la chaleur ou d’une app boguée.

Si les ralentissements se produisent partout, surtout avec de la chauffe, je soupçonnerais la batterie ou un matériel vieillissant avant de faire quoi que ce soit de radical.