Pourquoi la télécommande de ma TV LG a-t-elle soudainement cessé de fonctionner ?

Ma télécommande de TV LG a cessé de fonctionner sans raison. J’ai déjà essayé de changer les piles, de nettoyer la zone du capteur et de redémarrer électriquement le téléviseur, mais rien n’a aidé. Le téléviseur s’allume toujours avec le bouton sur l’appareil, mais la télécommande ne fait rien. Quelqu’un peut-il suggérer autre chose que je peux essayer ou comment savoir si la télécommande elle-même est hors service et doit être remplacée ?

La télécommande LG ne répond plus : ce que j ai fait et ce qui a marché

Quand ma télécommande LG a cessé de fonctionner pour la première fois, j ai cru qu elle était morte. En fait, c était bien plus bête que ça. Je partage ce que j ai traversé pour que vous ne passiez pas une nuit sur le canapé à appuyer rageusement sur les boutons comme je l ai fait.

Les télécommandes LG tombent généralement en panne pour trois raisons ennuyeuses : les piles, l appairage ou un bug logiciel étrange. Je passerais par ces étapes dans cet ordre.

1. Remplacez les piles, même si elles semblent encore bonnes

Au début, j ai ignoré cette possibilité parce que le bouton d alimentation allumait encore la télé. Ça m a trompé.

Ce que j ai remarqué avant que la télécommande ne cesse complètement de fonctionner :

• Le volume marchait parfois, puis répondait avec retard
  • Les clics dans le menu étaient ignorés ou doublés
  • Le curseur se figeait une seconde, puis sautait

Des piles AAA neuves ont réglé le problème une fois. La deuxième fois, non, alors j ai continué à chercher. Malgré tout, je commencerais toujours par là :

• Retirez les deux piles
  • Attendez 15 à 30 secondes
  • Mettez une nouvelle paire, sans mélanger les marques ni utiliser des piles à moitié usées
  • Testez le volume, la source et les réglages, pas seulement l alimentation

Si les choses s améliorent même un peu, votre problème vient de l alimentation, pas de l appairage.

1. Réappairez la LG Magic Remote

Si vous avez la version Magic avec le pointeur et la molette, la connexion Bluetooth devient souvent instable. La mienne pouvait :

• Allumer la télé
  • Faire clignoter la LED
  • Refuser de déplacer le curseur ou d ouvrir les réglages

La solution qui a marché pour moi :

• Maintenez enfoncés les boutons Home et Back ensemble pendant environ 5 secondes
  • La LED devrait clignoter, cela efface l appairage
  • Pointez la télécommande vers la télé
  • Appuyez une fois sur la molette, avec un clic franc
  • Attendez quelques secondes qu un message du type Registering new remote ou équivalent apparaisse à l écran

Si aucun message n apparaît, rapprochez-vous de la télé, à moins de 2 mètres, et réessayez. Le Bluetooth de ces modèles n est pas très puissant.

1. Réinitialisez complètement la télé et la télécommande

Quand j ai lu ça, j ai trouvé ça inutile, mais ça m a aidé plus d une fois.

Voici ce que je fais étape par étape :

• Débranchez la télé de la prise murale
  • Laissez-la débranchée pendant au moins 60 secondes, en général j attends plutôt 2 minutes
  • Pendant que la télé est débranchée, retirez les piles de la télécommande
  • Maintenez le bouton Power de la télécommande enfoncé pendant environ 10 secondes
  • Relâchez, puis appuyez encore quelques fois pour vider toute charge restante
  • Remettez les piles
  • Rebranchez la télé et rallumez-la
  • Testez la télécommande

Cela réinitialise suffisamment les choses pour effacer les bugs aléatoires entre la télé et la télécommande.

Si rien de tout ça n a aidé : votre télécommande est probablement en train de rendre l âme

À ce stade, vous avez trois choix :

• Utiliser votre téléphone comme télécommande
  • Acheter une télécommande bon marché
  • Acheter une LG Magic Remote d origine

J ai essayé les trois à différents moments, et je reviens toujours à l option du téléphone parce que je l ai toujours sur moi.

Utiliser un iPhone comme télécommande pour une TV LG

Une fois que j ai compris que je pouvais contrôler la télé depuis mon téléphone, j ai arrêté de tourner dans le salon à chercher la télécommande en plastique enfouie dans le canapé.

Détail important :

• Ces applis utilisent le Wi‑Fi, pas l infrarouge
  • Votre iPhone et votre TV LG doivent être sur le même réseau Wi‑Fi
  • Aucune ligne de visée n est nécessaire, le téléphone n a pas besoin de pointer vers la télé

Appli 1 : TVRem est la meilleure appli de télécommande universelle pour TV LG

Lien App Store :
https://apps.apple.com/us/app/tvrem-universal-tv-remote-app/id6746162794

TVRem est conçue pour se comporter comme une vraie télécommande complète, pas comme un gadget.

Voici ce que j ai aimé en l essayant :

• Se connecte en Wi‑Fi aux TV LG, Samsung, Roku, Fire TV et Android TV, donc une seule appli contrôle plusieurs téléviseurs
  • La disposition ressemble à une télécommande normale, donc pas besoin de tout réapprendre
  • Le clavier à l écran rend la saisie dans YouTube, Netflix et les champs de recherche supportable
  • La navigation par pavé tactile est plus fluide que d agiter la Magic Remote

Page officielle :
TVRem est une application de télécommande universelle

Voici à quoi l interface ressemble en pratique :

Mon usage :

• Se connecter aux applis de streaming sur une nouvelle télé a été bien plus rapide
  • Faire défiler de longues rangées et menus semblait moins laborieux
  • J ai arrêté de me soucier de l endroit où se trouvait la télécommande physique

Si vous avez plusieurs marques à la maison, c est agréable de ne pas jongler entre différentes télécommandes.

Appli 2 : Remote Control for LG TV

Celle-ci est uniquement axée sur les TV LG.

Capture d écran :

Ce que j ai remarqué :

• Gère bien le volume, les chaînes et la navigation de base
  • L interface est simple, mais aussi limitée
  • Pas mal de fonctionnalités sont bloquées derrière un abonnement
  • Plusieurs personnes disent que la configuration est pénible si votre télécommande d origine est déjà morte, parce que certaines autorisations sont plus faciles à confirmer avec une télécommande matérielle

Je garde celle-ci comme solution de secours, mais elle ne remplace pas la Magic Remote pour moi, surtout si vous utilisez souvent le curseur ou la voix.

Acheter une télécommande physique de remplacement

Si vous préférez avoir un objet physique en main, voici ce que j ai constaté.

Options :

1. LG Magic Remote d origine

• Prise en charge complète du curseur, de la saisie vocale et des réglages rapides
    • Bonne qualité de fabrication
    • Le prix est élevé pour ce qui reste essentiellement une télécommande de télévision
  2. Télécommandes LG universelles moins chères

• Gèrent l alimentation, le volume, les chaînes et le changement de source
    • Souvent préprogrammées ou compatibles avec une programmation simple par code
    • En général pas de pointeur, pas de voix, pas de raccourcis avancés

Elles fonctionnent, mais :

• Vous payez à chaque fois que quelqu un la perd
  • Elles ne résolvent pas le problème du où avons-nous mis la télécommande

Pour moi, la combinaison qui a duré, c était :

• Une Magic Remote fonctionnelle sur la table basse
  • TVRem sur mon iPhone comme solution que j utilise le plus souvent

Quelle appli de télécommande a finalement été la meilleure pour LG dans mon installation

Après avoir testé différentes options, c est celle-ci que j ai gardée comme solution principale :
TVRem est la meilleure application de télécommande pour contrôler une TV LG

Pourquoi je l ai gardée :

• Saisie plus rapide pour les connexions et les recherches
  • Plus facile de naviguer dans les menus qu avec le pointeur LG, surtout quand on est fatigué
  • Fonctionne avec différentes marques de TV dans la même maison

Plutôt que de dépenser de l argent pour une autre télécommande officielle qui risque de se perdre, transformer le téléphone que vous gardez déjà dans votre poche en télécommande universelle m a semblé être l option la plus pratique.

Si votre télécommande LG ne fonctionne pas, je suivrais cet ordre :

• Piles neuves
  • Réappairer la Magic Remote
  • Réinitialiser à la fois la télé et la télécommande
  • Installer TVRem ou une appli similaire sur votre iPhone
  • Ensuite seulement, envisager d acheter une autre télécommande physique

J’ai eu la même chose sur un LG, où il semblait mort même après avoir changé les piles et redémarré l’alimentation. Puisque vous avez déjà fait les vérifications évidentes, je regarderais ces causes moins souvent mentionnées.

1. Vérifiez s’il s’agit d’une télécommande IR ou Magic Bluetooth
    • Ouvrez l’appareil photo de votre téléphone.
    • Pointez le haut de la télécommande vers l’appareil photo et appuyez sur n’importe quel bouton.
    • Si vous voyez une lumière clignotante sur l’écran du téléphone, l’IR fonctionne.
    S’il n’y a aucune lumière sur aucun bouton, la LED de la télécommande est probablement hors service. Cela signifie remplacement, aucune solution logicielle.
    Pour une Magic Remote, certains boutons utilisent le Bluetooth, l’alimentation peut encore utiliser l’IR. Donc une télécommande à moitié fonctionnelle signifie souvent que la partie Bluetooth est en panne.

2. Vérifiez les interférences autour de la TV
    Les objets devant ou sous la TV peuvent perturber le récepteur IR. J’ai vu des pannes causées par :
    • Des bandes LED collées sur le cadre de la TV
    • La lumière directe du soleil sur l’avant de la TV
    • D’autres télécommandes ou émetteurs IR dirigés vers la TV
    Éteignez les bandes LED, déplacez les consoles ou barres de son placées juste devant le logo LG, bloquez la lumière directe du soleil pour un test rapide.
    Cela paraît idiot, mais cela a réglé mon problème une fois alors que rien d’autre n’aidait.

3. Voyez si n’importe quel bouton fonctionne, pas seulement l’alimentation
    Allumez la TV avec le bouton sur l’appareil, puis essayez dans cet ordre :
    • Volume haut / bas
    • Entrée
    • Boutons numériques
    Si tous les boutons échouent, et que vous savez que la LED IR s’allume lors du test avec le téléphone, le problème vient probablement de la TV, pas de la télécommande.
    Si certains boutons fonctionnent, la membrane du clavier à l’intérieur de la télécommande est peut-être usée ou la carte présente de la corrosion.

4. Vérifiez les paramètres Remote Start et Simplink de la TV
    Sur webOS, allez dans Paramètres avec le bouton physique de la TV et une souris USB si nécessaire.
    Regardez :
    • Les paramètres généraux pour Simplink ou HDMI CEC. Désactivez-le pour un test.
    • Toute option Remote start ou Quick start+. Désactivez-les, éteignez complètement la TV, puis rallumez-la.
    J’ai déjà vu des conflits CEC verrouiller l’entrée TV sur un appareil et perturber les réponses de la télécommande.
    Ici, je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer à propos de l’appairage. S’il s’agit d’une simple télécommande IR, l’appairage ne sert à rien. Seules les Magic Remotes l’utilisent.

5. Vérification matérielle de la télécommande
    Ouvrez la télécommande si vous vous sentez à l’aise pour le faire.
    • Cherchez des dépôts verts ou blancs sur la carte près des contacts de pile.
    • Nettoyez délicatement avec de l’alcool isopropylique et un coton-tige.
    • Assurez-vous que les ressorts des piles ne sont ni pliés ni desserrés.
    Si la télécommande est tombée, une soudure fissurée sur la LED IR ou les bornes de pile est fréquente. Si appuyer sur le boîtier la fait fonctionner une seconde, voilà votre indice.

6. Panne du récepteur IR de la TV
    Si vous confirmez :
    • L’appareil photo du téléphone montre que la LED de la télécommande clignote.
    • Rien ne se trouve devant le capteur de la TV.
    • Aucune réponse sur aucune touche.
    Alors la petite carte du récepteur IR sur la TV est probablement défectueuse.
    Cette pièce est généralement peu coûteuse, mais l’accès pour la réparation est pénible. Vous devez retirer le panneau arrière et remplacer la petite carte située derrière la fenêtre IR avant. Il existe de bons démontages YouTube pour de nombreux modèles LG.

7. Solution de contournement rapide pour continuer à utiliser la TV
    Puisque votre TV s’allume encore depuis le panneau, vous pouvez :
    • Brancher une souris ou un clavier USB bon marché à la TV. webOS fonctionne très bien avec, donc vous pouvez au moins ouvrir les applications et les paramètres.
    • Utiliser l’application officielle LG ThinQ sur votre téléphone, si votre TV la prend en charge et qu’elle est sur le même Wi Fi. Cela ne répare pas la télécommande, mais vous donne un contrôle complet pendant que vous décidez si vous remplacez la télécommande ou réparez la TV.

Si l’appareil photo du téléphone ne montre aucun IR et que les astuces de réappairage échouent, arrêtez de perdre du temps avec les réinitialisations. À ce stade, c’est presque toujours le matériel de la télécommande ou le capteur de la TV qui est mort, pas le logiciel.

Si les piles, le nettoyage du capteur et la mise hors/sous tension n’ont rien changé, alors ce que vous voyez n’est presque jamais aléatoire. En général, cela se résume à l’une de ces trois causes qui n’ont pas encore été complètement couvertes :

1. La télécommande est à moitié HS de façon trompeuse
  2. L’entrée IR/Bluetooth du téléviseur déconne
  3. Quelque chose dans la pièce a changé et tue le signal

Je vais essayer de ne pas répéter les explications étape par étape de @mikeappsreviewer et @himmelsjager, mais de m’appuyer dessus.

1. Déterminez quelle partie est réellement morte

Pour l’instant, vous savez seulement que le bouton du téléviseur fonctionne encore, mais pas la télécommande. Ce n’est pas suffisant.

Deux tests rapides pour préciser le diagnostic :

A. Est-ce que le téléviseur réagit du tout à n’importe quelle touche ?
Allumez le téléviseur avec le bouton physique. Puis essayez lentement :

• Volume +
  • Volume -
  • Source
  • Une touche numérique comme 5

N’appuyez pas frénétiquement, appuyez une fois et attendez une seconde.
Si absolument rien ne fonctionne, il y a de fortes chances que :

• l’IR/Bluetooth de la télécommande soit HS, ou
  • la carte réceptrice du téléviseur soit morte

Si certaines touches fonctionnent et d’autres ne font rien, cela signifie généralement :

• membrane du clavier usée à l’intérieur de la télécommande
  • carte ou pistes partiellement endommagées chute, liquide renversé, etc.

Dans ce deuxième cas, vous pouvez techniquement ouvrir la télécommande et nettoyer le clavier en caoutchouc et la carte avec de l’alcool isopropylique. Mais soyez honnête avec vous-même : si vous manquez de patience, vous allez casser un clip et finir sur Amazon de toute façon.

2. Réenregistrer au lieu de répéter les réinitialisations

Petit désaccord avec certains éléments déjà dits : faire plusieurs réinitialisations aléatoires en boucle, c’est généralement juste une forme d’auto-torture. Si l’appairage ou l’enregistrement a échoué une ou deux fois, il ne va probablement pas se réparer miraculeusement au dixième essai.

Ce qui vaut vraiment la peine d’être tenté, une seule fois :

• Si c’est une Magic Remote :
    Paramètres sur le téléviseur → essayez de désactiver/réactiver le Bluetooth si l’interface le permet encore
    Puis refaites l’astuce de désenregistrement/enregistrement une seule fois.
    Si vous n’avez toujours aucun curseur et aucun message à l’écran, mais que l’alimentation fonctionne, il y a de fortes chances que la radio Bluetooth de la télécommande soit en train de lâcher. Cela ne se répare pas avec davantage de réinitialisations.

• Si c’est une télécommande IR classique :
    Ignorez tous les conseils de réappairage. Il n’y a rien à appairer. Pour l’IR, une fois que les piles et la ligne de visée sont bonnes et que la LED clignote vraiment, on en revient au matériel.

3. Les changements dans la pièce qui peuvent discrètement tuer la télécommande

C’est le point auquel presque personne ne pense :

Avez-vous récemment changé l’un de ces éléments ?

• Nouveau ruban LED derrière ou sous le téléviseur
  • Nouvelle lampe avec une ampoule blanc froid ou scintillante près de l’écran
  • Le soleil frappe maintenant l’avant du téléviseur à l’heure où vous l’utilisez
  • Une barre de son, une console ou une enceinte centrale directement devant le logo du téléviseur

Les récepteurs IR détestent :

• la lumière directe du soleil
  • certaines lampes LED qui scintillent dans la plage infrarouge
  • les objets placés directement devant la petite fenêtre du récepteur

Vous avez dit avoir nettoyé la zone du capteur, mais essayez ceci :

1. Éteignez complètement toutes les lampes et bandes LED proches.
  2. Fermez les stores ou rideaux pour qu’aucun soleil n’atteigne l’avant du téléviseur.
  3. Déplacez tout objet situé à moins de 2 à 3 cm du bord inférieur ou du logo LG.

Puis testez à nouveau la télécommande à une distance de 1,5 à 2 mètres, bien en face.
Si elle fonctionne soudainement, c’était une interférence, pas une panne aléatoire.

4. Vérifiez si le récepteur IR du téléviseur lui-même est HS

Puisque vous avez déjà fait le nécessaire de base, et si l’on suppose que votre télécommande émet bien en IR test avec caméra ou que les tentatives d’appairage fonctionnaient auparavant mais plus maintenant :

• Qu’une carte réceptrice IR LG tombe en panne n’a rien de rare.
  • C’est une petite carte séparée derrière la fenêtre avant, généralement reliée par un petit câble à la carte principale.

Voici à quoi cela ressemble généralement :

• La télécommande nécessitait déjà le bon angle depuis quelque temps
  • Puis elle a complètement cessé de fonctionner, même si vous voyez la LED IR clignoter avec la caméra d’un téléphone

Si cela vous semble familier, c’est presque certainement un problème matériel du téléviseur, pas de la télécommande.

Pour confirmer sans outil :

• Empruntez n’importe quelle télécommande générique compatible LG voisin, ancien téléviseur LG, télécommande universelle bon marché
  • Si elle ne fait rien non plus, la carte IR du téléviseur est presque certainement HS

La remplacer, c’est :

• assez peu coûteux pour la pièce
  • pénible en effort : retirer le panneau arrière, localiser la carte IR, la remplacer

Si vous n’êtes pas à l’aise pour l’ouvrir, c’est le moment où un réparateur local a vraiment plus de sens que d’acheter 3 télécommandes qui ne fonctionneront pas non plus.

5. Solutions de contournement pour pouvoir quand même utiliser le téléviseur

En attendant de décider si vous voulez l’ouvrir ou acheter une nouvelle télécommande ou carte :

• Branchez une souris USB sur le téléviseur
    Ce n’est pas très pratique, mais webOS est entièrement utilisable avec une souris. Vous pourrez au moins accéder aux Paramètres, applications, Wi‑Fi, etc.

• Utilisez LG ThinQ ou l’une des applications de télécommande Wi‑Fi mentionnées par @mikeappsreviewer
    Tant que le téléviseur est sur le réseau, elles permettent de le contrôler sans IR.
    Remarque : si vous réinitialisez un jour les paramètres réseau, il vous faudra un moyen de naviguer à nouveau, donc gardez cette souris à portée de main.

6. Alors qu’est-ce qui s’est probablement passé dans votre cas ?

Étant donné que :

• les piles ont été remplacées
  • le capteur a été nettoyé
  • le téléviseur a été redémarré électriquement
  • le bouton du téléviseur fonctionne toujours

Les scénarios les plus probables, dans l’ordre :

1. Panne matérielle de la télécommande

• LED IR ou radio Bluetooth partiellement HS
    • ou dommage interne du clavier ou de la carte
  2. Panne de la carte réceptrice IR du téléviseur

• surtout si d’autres télécommandes LG ne fonctionnent pas non plus
  3. Interférence environnementale apparue au même moment

• nouvelles lumières ou appareils devant le téléviseur

Si vous voulez identifier rapidement la cause, je ferais simplement ceci :

1. Empruntez ou achetez une télécommande universelle LG bon marché.
  2. Testez-la pendant 30 secondes avec toutes les lumières éteintes et rien devant le téléviseur.
  • Si celle-ci fonctionne : votre télécommande d’origine est HS, remplacez-la.
  • Si celle-ci échoue aussi : c’est le récepteur IR du téléviseur qui est en cause, et vous pouvez soit continuer avec le contrôle par téléphone ou souris, soit envisager une petite réparation.