J’ai accidentellement supprimé mes photos de vacances d’une carte SD en déplaçant des fichiers vers mon ordinateur, et maintenant je ne les trouve nulle part. Ces photos sont vraiment importantes et je n’ai pas encore pris de nouvelles photos sur la carte. Existe-t-il un moyen sûr de récupérer des photos supprimées d’une carte SD avant qu’elles ne disparaissent pour de bon ?
Je me suis déjà infligé ça une fois avec une carte SD pleine après un voyage, des photos, de courtes vidéos, tout le lot. Les premières minutes ont été difficiles. La solution a été moins dramatique que la panique.
La première action est la plus importante. Arrêtez d’utiliser la carte. Retirez-la de l’appareil photo, du téléphone, du drone, de quoi que ce soit où elle se trouve, et laissez-la tranquille.
Quand des fichiers sont supprimés d’une carte SD, la carte n’efface généralement pas immédiatement les données des photos ou des vidéos. Ce qui est supprimé en premier, c’est la table des fichiers, la partie qui indique à l’appareil où se trouve chaque fichier. La carte traite alors ces emplacements comme de l’espace libre. Vos données y sont souvent encore jusqu’à ce que de nouveaux fichiers soient écrits par-dessus. Si vous continuez à filmer ou à prendre des photos, vous augmentez les risques de perte permanente.
Évitez les outils de réparation du système d’exploitation. Je ne lancerais pas CHKDSK sur Windows ni First Aid sur macOS pour ça. Ces outils visent à réparer les problèmes du système de fichiers, pas à récupérer des médias supprimés. Dans cette situation, ils ont tendance à aggraver les choses en nettoyant des entrées dont vous avez encore besoin pour la récupération.
Voici plutôt ce que je ferais :
- Utiliser un vrai lecteur de cartes
Branchez la carte SD à votre ordinateur avec un lecteur dédié. J’ai eu de meilleurs résultats avec ça qu’en utilisant l’appareil photo via USB. Cela donne à l’application de récupération un accès plus propre à la carte.
- Lancer un logiciel de récupération conçu pour les cartes SD
Parmi tout ce que j’ai essayé, Disk Drill est celui vers lequel je suis revenu le plus souvent pour les cartes mémoire. L’analyse est approfondie, et l’outil d’aperçu fait gagner du temps. Vous pouvez vérifier si les photos et vidéos qu’il a trouvées sont exploitables avant de les récupérer. J’ai aimé cette partie plus que je ne l’aurais cru, parce qu’elle m’a évité de restaurer un tas de fichiers corrompus.
Si vos fichiers manquants sont des vidéos provenant d’une GoPro, d’un Canon ou d’un drone, il y a une complication supplémentaire. Ces appareils stockent souvent la vidéo en segments répartis sur la carte. Certaines applications de récupération remettent ces segments dans le mauvais ordre, donc le fichier s’ouvre mais se lit n’importe comment, ou ne se lit pas du tout. Disk Drill dispose de Advanced Camera Recovery pour ce type de cas. C’est conçu pour reconstruire ces fragments vidéo en fichiers fonctionnels. Sur Windows, l’offre gratuite vous permet de récupérer jusqu’à 100MB, ce qui suffit pour un test.
- Si vous avez besoin d’une solution gratuite, il y a un compromis
PhotoRec est l’option gratuite que les gens mentionnent souvent pour une bonne raison. Ça fonctionne. C’est aussi pénible à utiliser.
Il fonctionne dans une interface en ligne de commande. Pas d’aperçus. Pas de noms de fichiers d’origine. Pas de structure de dossiers. Il déverse les fichiers récupérés en gros paquets avec des noms génériques, donc vous finissez par trier un bazar à la main. Si votre carte contenait quelques photos de famille, très bien. Si elle contenait des années de RAW, de JPEG et de clips mélangés, préparez-vous à une longue nuit.
Les gens mentionnent aussi souvent Recuva et Windows File Recovery. Mon avis :
Recuva est correct pour des suppressions simples, même si je l’ai vu avoir du mal avec les formats RAW provenant d’appareils photo.
Windows File Recovery paraît minimaliste, et sur FAT32 ou exFAT, que la plupart des cartes SD utilisent, ce n’était pas mon préféré du tout.
- Récupérer vers un autre disque
Cette partie n’est pas négociable. N’enregistrez pas les fichiers restaurés sur la même carte SD.
Quand l’application demande où placer les fichiers récupérés, choisissez le disque de votre ordinateur ou un disque externe. Si vous écrivez des données récupérées sur la carte que vous analysez, vous risquez d’écraser les fichiers manquants avant la fin de la récupération. Je sais que ça paraît évident maintenant, mais les gens le font dans la précipitation.
Version courte :
Arrêtez d’utiliser la carte.
Utilisez un lecteur de cartes.
Lancez un logiciel de récupération.
Évitez CHKDSK et First Aid.
Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
Si vous n’avez pas enregistré de nouveaux fichiers par-dessus les fichiers supprimés, vos chances sont encore assez bonnes. Lancez d’abord l’analyse, puis voyez ce que montrent les aperçus. Cela indique généralement assez vite si la carte est encore récupérable.
Oui, vos photos ont encore de bonnes chances d’être récupérées puisque vous n’avez pas écrit de nouvelles données sur la carte SD.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer : vérifiez d’abord votre ordinateur avant d’analyser la carte. Si vous avez supprimé pendant un déplacement, certains fichiers peuvent se retrouver à des endroits inattendus :
Recherchez par type de fichier : .jpg, .png, .cr2, .nef, .mp4.
Vérifiez la Corbeille.
Regardez dans le dossier d’importation utilisé par votre application photo.
Sous Windows, recherchez dans Ce PC par date de prise de vue.
Sur Mac, vérifiez les importations de Photos et le dossier Supprimés récemment.
S’ils n’y sont pas, faites d’abord une sauvegarde image complète de la carte SD, puis travaillez à partir de la copie. Je préfère cela à l’analyse immédiate de la carte d’origine. Des outils comme USB Image Tool ou dd permettent de le faire. Si le logiciel de récupération fait des erreurs, vous aurez toujours l’image brute de la carte. Beaucoup de gens sautent cette étape.
Pour la récupération, Disk Drill est un bon choix, car il gère bien les formats photo courants des cartes SD et prévisualise rapidement les fichiers. Si la carte commence à se déconnecter ou se lit lentement, arrêtez-vous et clonez-la d’abord.
Ce guide m’a aidé dans le processus :
tutoriel pas à pas de récupération de photos sur carte SD
Petit désaccord avec le conseil général de ne pas utiliser les outils système. Je ne lancerais pas une réparation en premier, c’est vrai. Mais après avoir récupéré vos fichiers, vérifier la carte pour détecter des erreurs avant de lui refaire confiance a du sens.
Oui, probablement.
Puisque vous n’avez pas pris de nouvelles photos sur la carte SD, vos chances restent assez bonnes. C’est l’élément le plus important. La suppression sur les cartes SD enlève généralement d’abord l’entrée d’index, pas les données réelles de l’image immédiatement.
Il y a deux ou trois choses que je ferais un peu différemment de @mikeappsreviewer et @hoshikuzu :
- Si cela s’est produit pendant un déplacement, vérifiez si les fichiers ont été copiés mais masqués dans un dossier d’importation/cache étrange sur l’ordinateur. Parfois, l’application de transfert se termine à moitié et laisse des éléments dans un stockage temporaire.
- Vérifiez aussi toute application photo cloud sur l’ordinateur. Lightroom, Photos, OneDrive, iCloud, Dropbox, Google Photos, elles adorent créer discrètement des doublons ou des imports temporaires dont personne ne se souvient.
Si les fichiers ont vraiment disparu, alors oui, utilisez un logiciel de récupération. Disk Drill est un choix judicieux pour des photos de vacances supprimées d’une carte SD, car il gère bien les formats photo courants et vous permet de prévisualiser avant de restaurer. Cette partie prévisualisation est essentielle, parce qu’elle vous indique rapidement si la récupération est réelle ou s’il ne s’agit que de vignettes inutiles. Récupérez tout sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte SD.
Petit désaccord avec ceux qui disent qu’il faut systématiquement créer une image de la carte d’abord : si la carte est saine et se monte correctement, une analyse normale en lecture seule suffit souvent pour les particuliers. Le clonage est malin, mais pas toujours obligatoire sauf si la carte se comporte de façon instable.
Cela peut aussi aider : Étapes de récupération de photos de carte SD pour images et vidéos supprimées
Si la carte commence à se déconnecter, chauffe ou demande à être formatée, arrêtez d’y toucher et envisagez une récupération professionnelle avant d’aggraver la situation.
Un angle supplémentaire : vérifiez si la carte SD contient un dossier résiduel de type DCIM/.Trashes/lost+found que votre explorateur de fichiers masque. Sous macOS et sur certains appareils photo, les éléments supprimés peuvent rester dans des emplacements inhabituels que les vues normales ignorent. Activer l affichage des fichiers cachés vaut bien 30 secondes avant une récupération plus poussée.
Je ne suis pas tout à fait d accord avec le conseil clonez d abord à chaque fois. Excellente idée si la carte est instable. Si elle se lit parfaitement, je commencerais par une analyse rapide sans écriture pour voir ce qui apparaît. Moins de friction pour la plupart des gens.
Si vous lancez une analyse, Disk Drill est logique ici.
Avantages
- bon aperçu des photos et de nombreux formats RAW
- facile pour les utilisateurs non techniques
- permet de trier les résultats par type de fichier
Inconvénients
- la récupération gratuite est limitée selon la plateforme
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons
- ce n est pas l option la moins chère si vous n en avez besoin qu une seule fois
@hoshikuzu, @waldgeist et @mikeappsreviewer ont déjà bien couvert les grandes règles de sécurité. Mon ajout est le suivant : après la récupération, comparez le nombre de fichiers et les horodatages avec les dates de votre voyage afin de ne pas manquer des lots partiellement récupérés. Cela permet de repérer rapidement les manques.