J’ai du mal à téléverser de très gros fichiers sur Dropbox et cela prend une éternité. Ma connexion internet est stable, mais le processus est extrêmement lent et échoue même parfois. Est-ce que quelqu’un aurait des conseils ou des méthodes recommandées pour accélérer tout ça ? Je cherche des solutions qui fonctionnent réellement, pas juste des conseils de base.
La voie rapide pour envoyer de gros fichiers dans Dropbox
Voici le topo. Vous devez balancer des fichiers énormes sur Dropbox et vous n’avez pas envie d’y passer l’après‑midi ? Utilisez l’app de bureau. Prenez simplement ce que vous voulez depuis votre bureau, faites-le survoler pour le style, puis déposez-le directement dans votre dossier Dropbox. C’est un peu de la magie, sans le chapeau haut de forme.
Parfois, un seul tour ne suffit pas
Peut‑être que vous jonglez avec plus de clouds qu’un écureuil avec ses glands en octobre — et franchement, qui ne le fait pas aujourd’hui ? C’est là que CloudMounter arrive en renfort. Quand je l’ai lancé pour la première fois, je cherchais juste un outil pour rassembler tous mes Google Drive, OneDrive et Dropbox dans une seule fenêtre, mais il s’avère qu’il est aussi très doué pour déplacer des fichiers. Si vous êtes sur Mac, il s’intègre à Finder comme s’il avait toujours été là. Envoyer des fichiers est aussi simple qu’avec Dropbox : glisser‑déposer, ou si vous êtes d’humeur raccourcis, CMD+C suivi de CMD+V. Et c’est plié.
Si seulement balancer des fichiers sur Dropbox était aussi simple que jeter des chaussettes dans un tiroir — parfois le tiroir se bloque, et c’est exactement les envois Dropbox en résumé. @mikeappsreviewer a visé juste avec l’approche glisser-déposer et CloudMounter pour Mac (cette appli est une petite solution bien pratique pour jongler avec plusieurs stockages cloud, faut le reconnaître). Mais pour être honnête, même avec toute la magie côté bureau, Dropbox peut s’étouffer avec des fichiers énormes, surtout si tu essaies d’envoyer quelque chose au‑delà de 2 Go.
Le truc, c’est que les envois via le web Dropbox sont super instables pour les gros fichiers. Le navigateur n’est tout simplement pas fait pour des envois marathon — un accroc et boum, il faut tout recommencer. L’appli de bureau, c’est mieux, mais attention si ton système se met en veille ou si ta connexion a un petit raté ; Dropbox peut parfois trébucher et se bloquer. Franchement, si l’envoi foire sans arrêt, essaie de découper le fichier en morceaux plus petits avec un outil comme 7-Zip ou Keka avant. Ce n’est pas très glamour, mais des parties plus petites ont beaucoup moins de chances d’échouer en plein transfert (et c’est plus simple à reprendre ou à renvoyer une par une).
Si tu veux vraiment tirer le maximum de vitesse de ta connexion, vérifie que les paramètres de bande passante de Dropbox ne sont pas limités dans les préférences. Par défaut, parfois il réduit les envois à un filet pour “éviter de monopoliser la bande passante”. D’accord Dropbox, mais laisse-moi vivre. Monte cette limite au maximum — évite juste de faire autre chose en ligne, à moins que regarder du buffering devienne ton nouveau passe-temps.
Et un petit twist : utiliser FTP/SFTP vers Dropbox via des outils tiers (CloudMounter gère aussi le montage par protocole, si tu veux tenter des trucs plus poussés). Ça te permet de traiter Dropbox comme un disque de plus, en contournant parfois des restrictions absurdes de l’appli.
En résumé : appli de bureau > web pour les gros fichiers, découpe les fichiers monstrueux, pousse la bande passante au max dans les réglages, CloudMounter est sérieux pour les usages avancés, et si vraiment rien ne marche… revois peut‑être la taille de tes fichiers ou essaie Google Drive (sacrilège, je sais, mais parfois il faut changer de bateau). Aucun truc ne marche pour tout le monde. Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour vous ici, au fait — ou bien je vis sous un rocher Dropbox avec ces méthodes à l’ancienne ?
Sans détour : les envois Dropbox peuvent être aussi lents que de la mélasse si tu balances juste tes fichiers via le navigateur. Respect à @mikeappsreviewer et @nachtdromer pour avoir fait la pub du client de bureau et de l’app CloudMounter pour empiler tous les services cloud ensemble, mais honnêtement, même avec ces astuces, j’avais parfois l’impression d’être Sisyphe à pousser des gigas en montée.
Donc, ma version (un peu blasée) : mets en pause la synchro de tout le reste, coupe absolument toutes les applis qui bouffent de la bande passante (oui, toi, les mises à jour Steam et les trucs Windows planqués), et passe en Ethernet filaire si tu peux. La “stabilité” du Wi-Fi, c’est un peu une mauvaise blague pendant les gros transferts. Et puis, la “synchronisation LAN” de Dropbox n’aide QUE si les fichiers sont déjà dans un autre dossier Dropbox sur ton réseau—sinon, laisse tomber.
Et je sais que le découpage de fichiers a déjà été mentionné, mais j’ajoute : utilise du RAR ou du ZIP avec des enregistrements de récupération/réparation. Des échecs d’upload de temps en temps ? Au moins tu n’auras pas à tout recommencer depuis zéro si une partie lâche. J’ai aussi eu de bons résultats en mettant en file d’attente des uploads énormes pendant la nuit—le trafic nocturne rend parfois les envois bien plus fluides (le bridage des FAI est sournois).
CloudMounter a clairement gagné sa place ici aussi—si ta patience explose et que tu jongles avec Google Drive, OneDrive ET Dropbox en même temps, tu peux déplacer de gros fichiers entre eux quasiment en mode glisser-déposer. Ça ressemble moins à un bricolage qu’à de la triche envers le système, lol.
Pour être franc, si Dropbox refuse vraiment de coopérer, vérifie si Google Drive ou même MEGA ne s’en sortent pas mieux avec ton FAI en particulier. Certains services collent juste mieux avec certains réseaux. Je serais curieux de savoir si quelqu’un a trouvé un menu de réglages miracle ou une bidouille en ligne de commande un peu louche—mais sûre—parce que les uploads Dropbox me font encore hurler parfois.