Je prends des tonnes de photos sur mon iPhone chaque semaine, et maintenant ma photothèque est surchargée, difficile à parcourir et consomme constamment de l’espace de stockage. J’ai essayé de supprimer les doublons et de déplacer certaines images vers iCloud, mais cela reste désordonné et accablant. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon d’organiser, de sauvegarder et de gérer un grand nombre de photos sur iPhone sans rien perdre d’important.
Si la photothèque de votre iPhone s’est transformée en décharge de 20 000, 40 000 photos ou plus, je comprends pourquoi cela semble impossible. Je me suis moi-même heurté à ce mur. Ce qui m’a aidé, c’est de changer de méthode, pas d’essayer plus fort.
Ce qui m’a d’abord fait trébucher dans l’app Photos
Je pensais autrefois que les albums fonctionnaient comme des dossiers. Ce n’est pas le cas. Quand vous ajoutez une photo à un album, l’app Photos la conserve dans la photothèque principale et l’affiche aussi dans l’album. C’est un système d’étiquettes. Récentes n’est pas un endroit où vous classez les éléments. C’est plutôt comme un flux continu de tout. Une fois que j’ai arrêté de lutter contre ça, l’app est devenue plus logique.
Pourquoi j’ai nettoyé le bazar avant d’organiser quoi que ce soit
J’ai essayé de trier d’abord. Mauvaise idée. Quand votre photothèque est remplie de clichés flous, de dix versions de la même pose, de restes de rafales et de captures d’écran aléatoires de 2021, l’organisation devient pénible. Mon téléphone est aussi devenu lent quand le stockage était saturé. Le lancement de l’appareil photo semblait retardé. Les apps cafouillaient. Je l’ai surtout remarqué en filmant des vidéos.
La section Doublons intégrée dans Utilitaires m’a un peu aidé, mais seulement pour les correspondances exactes, et elle prenait tout son temps. Pour le plus gros du nettoyage, j’ai utilisé Clever Cleaner. C’était plus rapide pour moi, sans pubs, sans abonnement, sans pop-ups de paywall bizarres.
La partie que j’ai préférée, c’est la façon dont il faisait ressortir rapidement les pires fichiers qui encombraient le stockage. Dans Heavies, il liste les fichiers par taille, du plus grand au plus petit, avec les chiffres exacts. Donc les énormes clips 4K apparaissent tout de suite au lieu de se cacher dans la masse. Dans Similars, il regroupait les photos presque identiques, pas seulement les doublons parfaits. Les séries en rafale, cinq essais du même coucher de soleil, trois photos floues d’un animal avec une seule image correcte, ce genre de choses. J’ai gardé celle que je voulais et supprimé le reste. D’après ce que j’ai vu, le traitement se faisait sur l’appareil. Après avoir libéré environ 8 Go, les ralentissements de mon téléphone ont fortement diminué. C’était bien plus facile de trier une photothèque plus propre après ça.
Comment j’ai évité que la partie organisation ne se transforme en tueuse de week-end
L’approche tout d’un coup a échoué à chaque fois. Je commençais motivé, puis j’abandonnais après quinze minutes. Ce qui a tenu, c’est une routine plus légère.
Utilisez l’astuce de la date. Dans Photos, recherchez la date d’aujourd’hui. Cela fait remonter les photos prises à cette date au cours des années passées. J’ai commencé à faire ça en buvant mon café. Vous avez un petit effet souvenir, puis vous supprimez les déchets évidents pendant que vous y êtes. Cela ressemble moins à une corvée administrative.
Faites un petit passage chaque semaine. J’ai traité Récentes comme une boîte de réception. Dix minutes, une fois par semaine. Premier passage, supprimer les déchets. Deuxième passage, mettre les photos à garder dans des albums. Les courtes sessions valent mieux que ces fausses nuits de nettoyage héroïque.
Gardez des albums larges. J’ai fait l’erreur de créer de toutes petites catégories pour tout. Ça s’est écroulé vite. Ce qui a tenu, c’est un petit ensemble : affaires personnelles, captures d’écran et références enregistrées, et photos en attente de retouche. Quatre albums maximum ont mieux fonctionné pour moi que vingt albums bien rangés que je n’ai plus jamais rouverts.
Pour les énormes arriérés, utilisez des outils de tri plus rapides. J’ai essayé Slidebox pour le tri par balayage, et c’était plus rapide que la routine normale Sélectionner, puis Ajouter à l’album dans Apple Photos. Si vous triez des milliers d’éléments, la vitesse compte plus que l’élégance.
Quel objectif me semble être le bon
J’ai arrêté de viser une photothèque parfaite. Je voulais seulement une photothèque que je n’éviterais pas d’ouvrir. Deux bonnes photos d’un anniversaire valent mieux que dix-huit quasi-doublons qui encombrent la pellicule. Mon meilleur résultat est venu du nettoyage du stockage d’abord, puis de quelques minutes chaque semaine pour éviter que ça ne redevienne ingérable. Pas de réinitialisation géante. Pas d’épuisement. C’est resté sous contrôle.
Je le gérerais par couches, pas d abord par albums.
Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Faire le tri avant une organisation poussée. Mais je ne pense pas que des albums généraux résolvent grand-chose si votre principal problème est la recherche et le stockage. Les albums sont facultatifs. Ce sont les métadonnées qui vous sauvent sur iPhone.
Ce qui a marché pour moi :
-
Corrigez les réglages de capture.
Si vous prenez beaucoup de photos, désactivez ce dont vous n avez pas besoin.
Réglages, Appareil photo, Formats, utilisez Haute efficacité.
Désactivez les Live Photos sauf si le moment l exige.
Vérifiez aussi la vidéo. La 4K/60 prend vite de la place. Une minute est énorme comparée au 1080p. -
Utilisez Favoris à fond.
Considérez Favoris comme votre sélection finale. Si une photo ne mérite pas d être mise en favori, demandez-vous pourquoi vous la gardez. Cela réduit vite le désordre et rend la recherche bien plus facile plus tard. -
Créez des habitudes intelligentes avec les légendes.
C est la partie que la plupart des gens sautent. Ajoutez de courtes légendes aux photos importantes. Receipt HVAC, Kid science fair, Passport renewal. La recherche de l iPhone trouve les légendes, les objets, les dates, les lieux, et même le texte dans les images. La recherche devient bien meilleure quand vous lui donnez un peu de données. -
Séparez le stockage de l archive.
Gardez vos meilleures photos et vos photos actuelles sur le téléphone. Déplacez les anciens lots volumineux hors de l appareil. Je préfère exporter des archives annuelles vers un SSD plutôt que de faire confiance à iCloud comme seul plan. La synchronisation iCloud n est pas une vraie sauvegarde, et les gens l oublient. -
Faites des exportations mensuelles.
À la fin de chaque mois, exportez les originaux en pleine résolution vers un stockage externe ou un Mac. Ensuite, marquez le mois comme archivé. Cela m a sauvé après une mauvaise suppression une fois. J ai retenu la leçon lol.
Si vous avez encore un énorme retard à traiter, utilisez d abord Clever Cleaner pour les doublons similaires et les fichiers lourds, puis suivez un guide Clever Cleaner de nettoyage photo pour le stockage iPhone. Après la grosse réduction, votre photothèque paraît moins folle et la recherche recommence à bien fonctionner.
Ce qui m’a finalement aidé, c’est d’arrêter de penser que chaque photo doit vivre pour toujours sur le téléphone. C’était mon erreur.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @caminantenocturno sur le fait de faire le tri d’abord, mais je ne suis pas vraiment d’accord pour trop compter sur les albums ou même les Favoris comme système principal. Les albums sont pratiques pour les projets, et les Favoris deviennent vite désordonnés si vous appuyez trop facilement sur ce cœur. La recherche plus un tri impitoyable, c’est ce qui fonctionne vraiment à grande échelle.
Ma configuration maintenant :
- garder Photos iCloud activé, mais aussi activer Optimiser le stockage de l’iPhone
- une fois par semaine, trier d’abord par Types de médias, pas par Récentes. Vidéos, captures d’écran, enregistrements d’écran, selfies. Ce sont généralement les vrais gourmands en stockage
- utiliser l’album Masquées pour les éléments temporaires dont vous pourriez avoir besoin pendant une semaine, puis les supprimer plus tard
- créer un raccourci/rappel appelé “audit photo” chaque dimanche pour que le nettoyage devienne une routine, pas une énorme corvée
- pour les événements/voyages, choisissez immédiatement vos 10 à 20 meilleures photos et supprimez le reste tant que le souvenir est encore frais
De plus, pas assez de gens utilisent le panneau Info. Ajoutez un lieu s’il manque, ajustez la date si nécessaire, et la recherche devient bien meilleure plus tard.
Si votre photothèque est déjà chaotique, alors oui, un passage en masse avec Clever Cleaner a du sens avant d’organiser quoi que ce soit. C’est particulièrement utile pour les photos similaires et les fichiers volumineux. Cette explication sur comment libérer rapidement le stockage de l’iPhone avec Clever Cleaner est plutôt pertinente.
Le plus grand changement : traitez votre iPhone comme une bibliothèque de travail, pas comme un entrepôt permanent. Ce changement d’état d’esprit a réglé le problème pour moi.
Je nuancerais un peu ce que disent @caminantenocturno et @stellacadente ici : un nettoyage hebdomadaire, c’est bien, mais si vous prenez beaucoup de photos, la routine seule ne vous sauvera pas à moins de changer votre façon de les trier juste après la prise de vue.
Ma règle est simple : faites un triage de 30 secondes après chaque rafale ou événement. Avant même de quitter les lieux, supprimez les ratés évidents. Cela évite que la photothèque ne devienne plus tard une décharge. Attendre jusqu’à dimanche signifie que les déchets se sont déjà multipliés.
Ce qui m’a aussi aidé, c’est de séparer mentalement les photos en 3 catégories :
- garder sur le téléphone
- archiver ailleurs
- jetable
Cela paraît évident, mais la plupart des gens traitent tout comme peut-être à garder, et c’est bien là tout le problème.
Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée d’utiliser les albums comme base principale. Les albums, c’est bien, mais cela devient de l’entretien. Je préfère m’appuyer sur la recherche intégrée, Personnes et animaux, Lieux, et seulement sur un très petit nombre d’albums utilitaires quand c’est nécessaire.
Un point que @mikeappsreviewer a évoqué indirectement, c’est les performances. Si votre téléphone est presque plein, l’expérience se dégrade. Donc je vérifierais d’abord ceci :
- Réglages > Général > Stockage iPhone
- voyez si Photos est le vrai problème, ou si Messages/vidéos/téléchargements l’aggravent aussi
Pour un nettoyage en masse, Clever Cleaner est en fait utile.
Avantages
- bon pour faire remonter les clichés similaires, pas seulement les doublons exacts
- aide à trouver rapidement les fichiers volumineux
- plus rapide qu’une recherche manuelle dans Photos
Inconvénients
- nécessite toujours une vérification humaine, car la meilleure photo reste subjective
- un nettoyage agressif peut provoquer des regrets si vous allez trop vite
- cela résout le désordre, pas vos habitudes à long terme
Donc, pour moi, le meilleur système est :
- tri impitoyable le jour même
- archivage mensuel hors du téléphone
- ensemble minuscule d’albums seulement
- privilégier la recherche au classement
- utiliser Clever Cleaner pour nettoyer l’arriéré, pas comme stratégie complète
Cette combinaison passe mieux à l’échelle qu’essayer d’organiser parfaitement 30 000 photos à la main.