J’ai accidentellement supprimé les vidéos de vacances de ma GoPro de ma carte SD avant de les sauvegarder, et j’espère vraiment qu’il existe un moyen de les récupérer. Ces clips sont des souvenirs importants de mon voyage, et je n’ai encore rien enregistré de nouveau sur la carte. Quelle est la meilleure façon de récupérer en toute sécurité des vidéos GoPro supprimées ?
Oui, ça fait mal. Une fois, une carte SD m’a fait ça après une sortie, et la première erreur que j’ai failli faire a été de continuer à utiliser la caméra.
Arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Pas de nouveaux clips, pas de formatage, pas de tentative de réparation, pas d’invite scan and fix de votre ordinateur. Quand des séquences GoPro sont supprimées, les données restent souvent sur la carte pendant un certain temps. Le problème est simple : les nouvelles écritures grignotent les anciens blocs et vos chances chutent vite.
Vérifications rapides avant d’utiliser un logiciel de récupération
- Si vous payez un abonnement GoPro, connectez-vous et vérifiez la bibliothèque multimédia dans le cloud ainsi que le dossier Corbeille.
- Remettez la carte dans la caméra une fois et voyez si la GoPro propose sa propre réparation de fichiers.
- Parcourez la carte à la recherche de fichiers LRV. Ce sont les copies d’aperçu en basse résolution. Ce n’est pas l’idéal, même si je les ai déjà vus sauver un clip que des gens croyaient perdu pour de bon.
Si les fichiers ont disparu de l’affichage de la carte, je passerais à Disk Drill. Je l’ai déjà utilisé sur des supports de caméra, et il a mieux fonctionné que certaines applications de récupération habituelles que j’ai essayées. L’élément auquel il faut prêter attention pour les contenus GoPro est son mode Advanced Camera Recovery :
https://www.youtube.com/watch?v=scXxMU5rJt0
Pourquoi c’est important. Les images GoPro sont souvent stockées en fragments, parfois en très grand nombre. Un seul clip peut être dispersé sur toute la carte. Beaucoup d’outils de récupération trouvent des morceaux de données, puis échouent au moment de réassembler la vidéo. On se retrouve avec un nom de fichier, une miniature et un clip qui ne s’ouvre pas, ou qui lit la moitié de la première minute puis s’arrête. J’ai déjà vu exactement ce bazar.
Le mode caméra de Disk Drill est conçu pour ce problème précis. Il essaie de reconstruire des séquences fragmentées provenant de caméras d’action, de dashcams, de drones et d’appareils similaires. Il prend aussi en charge les formats GoPro, notamment MP4 et LRV.
Les petites choses qui comptent
- Utilisez un lecteur de carte. Ne branchez pas directement la GoPro si vous pouvez l’éviter.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, jamais sur la même carte SD.
- Si la carte génère des erreurs, se déconnecte ou semble instable, créez d’abord une image bit à bit et analysez l’image, pas la carte d’origine.
Si vous n’avez pas beaucoup enregistré depuis la disparition des images, vos chances restent correctes. Pas parfaites, mais correctes. Je n’attendrais pas trop longtemps, quand même. ![src=]()
Arrêtez d’utiliser la carte SD. Sur ce point, @mikeappsreviewer a vu juste. Si vous avez filmé de nouveaux clips après la suppression, la récupération devient vite bien plus difficile.
Une chose que j’ajouterais : ne faites pas confiance aux noms de fichiers ou aux aperçus si un logiciel de récupération les trouve. Les vidéos GoPro reviennent souvent avec des index cassés. Un clip peut sembler correct dans l’analyse, puis échouer à 2:13 ou perdre le son. Donc, quand vous récupérez, testez chaque fichier.
Mon ordre serait :
1. Verrouillez la carte avec un adaptateur si le vôtre a un interrupteur.
2. Faites d’abord une image de la carte SD si votre ordinateur la lit correctement.
3. Analysez l’image, pas la carte.
4. Récupérez vers votre ordinateur ou un disque externe.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de remettre la carte dans la GoPro pour la réparer. Si les images sont importantes, j’éviterais de laisser la caméra écrire quoi que ce soit. Les caméras font des choses bizarres avec les fichiers de base de données.
Disk Drill reste un choix solide ici, car il gère bien les vidéos supprimées des cartes SD, et la récupération des MP4 GoPro est l’un des cas d’usage les plus courants. Si la carte est en exFAT, les entrées supprimées restent souvent récupérables jusqu’à ce qu’elles soient écrasées. Si elle a été formatée, les chances dépendent du fait qu’il s’agissait d’un formatage rapide ou que vous avez continué à filmer ensuite.
Vérifiez aussi les fichiers fractionnés. GoPro enregistre souvent les longues vidéos en chapitres, donc une « vidéo manquante » peut en fait être composée de 3 à 10 MP4 séparés.
Pour un guide étape par étape, ceci m’a aidé à comprendre la récupération d’une carte d’appareil photo sans perdre de temps :
regardez ce guide simple pour récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD d’appareil photo
Si la carte continue à se déconnecter, cesse de se monter ou renvoie des erreurs de lecture, arrêtez d’y toucher et clonez-la d’abord. Ce point compte plus que les gens ne le pensent. Je l’ai appris à mes dépens.
Je serais un peu plus prudent que @mikeappsreviewer concernant l’idée de le remettre dans la GoPro et de la laisser tenter une réparation. Si ce sont des clips de vacances uniques, je traiterais la carte comme une pièce à conviction et je garderais l’appareil photo à l’écart. Les caméras adorent écrire de petits fichiers de maintenance au moment où vous le souhaitez le moins.
Ce que je ferais, et qui n’a pas vraiment été assez souligné jusqu’à présent, c’est vérifier si vos images manquantes n’ont pas été exportées automatiquement quelque part. Sous Windows, regardez dans Vidéos, Images, Téléchargements et le cache d’importation de votre application de montage. Sur Mac, vérifiez Photos, les importations de Capture d’image, les bibliothèques Final Cut, les bibliothèques iMovie et le dossier Films. Beaucoup de gens pensent que la copie sur la carte SD était la seule, puis découvrent la moitié du voyage dans un dossier d’importation temporaire. Ça paraît bête, mais ça arrive touttt le temps.
Aussi, si votre GoPro a créé des enregistrements segmentés, ne cherchez pas seulement un seul nom de fichier. Recherchez des segments liés avec des horodatages proches. Parfois, la récupération retrouve le clip 2 et le clip 3, mais pas le clip 1, donc les gens supposent que tout est fichu.
Si la carte est lisible normalement, créez d’abord une image complète, puis travaillez à partir de celle-ci. Si vous voulez la voie la plus simple, Disk Drill reste l’une des meilleures options pour récupérer des vidéos GoPro supprimées depuis des cartes SD, surtout lorsque les MP4 sont fragmentés. Mais après la récupération, passez d’abord les fichiers dans VLC. VLC lit souvent des MP4 GoPro endommagés que d’autres lecteurs refusent d’ouvrir, et cela peut vous indiquer si la vidéo est réellement là avant que vous ne paniquiez.
Une autre chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @sternenwanderer : si les clips récupérés n’ont pas de durée ou affichent 0 octet dans certains lecteurs, essayez de les remuxer, pas seulement de les réparer. Un conteneur endommagé est parfois tout le problème.
J’ai aussi trouvé un fil utile ici si vous voulez un autre point de vue sur la récupération de vidéos GoPro Hero 8 :
Discussion sur la récupération de vidéos perdues GoPro Hero 8 et solutions
Donc oui, supprimé ne veut pas toujours dire perdu. Écrasé, généralement si. Grosse différence.
Je suis globalement d'accord avec @sternenwanderer, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer sur la grande règle : plus aucune écriture sur cette carte. Là où je diffère un peu, c'est sur les attentes. Même si la récupération fonctionne, les clips GoPro peuvent revenir comme techniquement récupérés tout en ayant encore des problèmes de timeline, des chapitres manquants ou des métadonnées corrompues, donc jugez le succès sur la lecture réelle du début à la fin, pas sur le nombre de fichiers.
Deux points qui n'ont pas encore été assez soulignés :
- Vérifiez les dossiers cachés sur la carte. GoPro laisse parfois derrière elle des fichiers sidecar, des vignettes ou des restes partiels de chapitres qui vous aident à identifier ce qui existait.
- Si vous utilisez macOS, évitez de trop manipuler la carte dans Finder. Spotlight et la génération de vignettes sont généralement sans danger, mais je préfère quand même un montage en lecture seule lorsque c'est possible.
- Si les fichiers manquants ont été supprimés très récemment, la qualité de récupération est souvent meilleure à partir de la structure originale du système de fichiers qu'à partir d'une analyse approfondie seule. Donc si un outil propose les deux, lancez les deux.
Disk Drill est un choix raisonnable ici.
Avantages :
- Bon pour l'analyse des cartes SD
- Peut retrouver des MP4 supprimés et des vidéos de caméra fragmentées
- L'interface est simple quand vous êtes stressé et que vous ne voulez pas trop réfléchir
Inconvénients :
- L'aperçu peut être trompeur sur des fichiers GoPro endommagés
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de résultats désordonnés avec des noms génériques
- Récupération payante si vous voulez réellement restaurer les fichiers
Un petit désaccord avec le conseil habituel : je ne passerais pas trop de temps à essayer beaucoup d'applications différentes les unes après les autres sur la carte d'origine. Trop de manipulations, trop de risques d'erreur. Choisissez un outil sérieux comme Disk Drill, analysez une image si possible, récupérez vers un autre disque, puis vérifiez chaque clip dans VLC ou un autre lecteur tolérant. Si un fichier s'ouvre mais ne permet pas une navigation correcte, remuxez-le avant de supposer qu'il est irrécupérable.
Si vous avez enregistré par-dessus les images supprimées, les chances chutent fortement. Si ce n'est pas le cas, vous avez encore une vraie chance.