J'ai accidentellement formaté ma carte SD sur mon appareil photo, ai-je des options de récupération ?

J’ai accidentellement formaté ma carte SD dans mon appareil photo avant de sauvegarder les photos, et maintenant j’essaie de savoir s’il existe un moyen de les récupérer. La carte contient des photos et des vidéos importantes, et je ne l’ai pas utilisée depuis le formatage. J’ai besoin d’aide sur les meilleures options de récupération de carte SD, sur les logiciels sûrs à utiliser, et sur les étapes à éviter pour ne pas aggraver la situation.

J’ai eu presque la même bourde l’été dernier lors d’un tournage par drone. J’étais pressé de faire un dernier vol avant le coucher du soleil, j’ai vu un avertissement de stockage étrange dans l’application, et j’ai appuyé sur Formater la carte SD sans réfléchir. Quelques secondes plus tard, j’ai compris. Je n’avais copié aucune des vidéos tournées plus tôt dans la journée. J’ai eu la nausée immédiatement.

Le bon côté, s’il y en a un, c’est celui-ci : un formatage n’efface généralement pas tout de la carte comme les gens l’imaginent.

La plupart du temps, sauf si vous avez lancé un formatage complet sur un ordinateur ou utilisé l’un des rares appareils photo avec une fonction d’effacement matériel, l’appareil a effectué un formatage rapide. Ce qui a changé, c’est la table des fichiers, pas tous les blocs de données brutes.

La version simple, c’est ceci. Votre téléphone, appareil photo ou ordinateur ne voit plus les anciens fichiers et marque la carte comme espace libre. Les photos et vidéos restent souvent encore sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Donc après le formatage, le temps joue contre vous. Les fichiers sont toujours là, mais ils sont exposés.

Si vous voulez avoir les meilleures chances de récupération, faites ces choses maintenant.

1. Arrêtez d’utiliser la carte.
    Retirez-la tout de suite. N’enregistrez plus de vidéo. Ne prenez pas de photos de test. Si la carte SD a un interrupteur de verrouillage, faites-le glisser. C’est ce que j’ai fait à la seconde où j’ai compris ce qui s’était passé, et ça m’a évité d’aggraver la situation.

2. Évitez les anciennes commandes de l’invite de commandes.
    Beaucoup d’anciens messages vous disent d’exécuter CHKDSK ou d’utiliser attrib sous Windows. Je ne toucherais à aucun des deux pour ça. Ces outils traitent les problèmes de système de fichiers et les fichiers cachés. Ils n’annulent pas un formatage, et ils pourraient écrire des modifications sur la carte.

3. Utilisez un vrai lecteur de cartes.
    Branchez la carte SD à votre ordinateur avec un lecteur de cartes USB. Ne la laissez pas dans l’appareil photo en connectant celui-ci par câble. Certains appareils photo n’exposent pas la carte de manière assez propre pour que les logiciels de récupération puissent bien l’analyser.

4. Utilisez un logiciel de récupération conçu pour ce travail.
    Le faire à la main n’est pas réaliste. Vous avez besoin d’un logiciel qui lit la carte au niveau brut des secteurs. C’est encore plus important pour la vidéo, puisque les fichiers vidéo finissent souvent divisés en morceaux sur la carte.

5. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
    C’est là que beaucoup de gens se trompent. Si l’application retrouve vos fichiers manquants, restaurez-les sur le disque de votre ordinateur ou sur un SSD externe. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD. Si vous le faites, vous commencerez à écraser d’autres fichiers manquants.

Pour le logiciel, j’ai eu le meilleur résultat avec Disk Drill.

J’ai d’abord essayé quelques outils moins chers. Ils ont récupéré quelques photos, mais les clips vidéo étaient un désastre. Lecture cassée, fichiers partiels, durées bizarres, certains clips ne s’ouvraient pas du tout. Les images de drone et les vidéos de caméra sont souvent fragmentées, donc les applications de récupération faibles ont tendance à récupérer des morceaux dans le désordre.

Ce qui m’a aidé dans mon cas, c’est le mode de récupération orienté caméra de Disk Drill. Il a mieux géré les fichiers vidéo fragmentés, et je pouvais prévisualiser ce qu’il trouvait avant de restaurer quoi que ce soit. Sous Windows, il y a aussi une petite limite de récupération gratuite, 100MB la dernière fois que j’ai vérifié, ce qui m’a suffi pour tester si les clips récupérés étaient intacts avant d’aller plus loin.

Donc, l’ordre que je suivrais est assez simple :

Retirez la carte.
Verrouillez-la.
Utilisez un lecteur de cartes.
Analysez-la avec Disk Drill.
Récupérez les fichiers sur un autre disque.

Puis attendez. Les analyses approfondies prennent du temps. La mienne en a pris. Malgré tout, voir les anciens clips réapparaître un par un a été un énorme soulagement.

Si vous n’avez encore rien écrit de nouveau sur la carte, vos chances restent correctes.

Si vous avez cessé d’utiliser la carte, vos chances restent correctes. Le formatage dans l’appareil photo est souvent une réinitialisation rapide du système de fichiers, mais je ne partirais pas du principe que tous les fichiers sont intacts non plus. Les vidéos échouent plus souvent que les photos, surtout si l’appareil enregistrait en segments.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, n’écrivez rien de nouveau sur la carte. Je ne suis que légèrement en désaccord sur le fait que le loquet de verrouillage soit une énorme sécurité. Sur beaucoup d’adaptateurs SD, cela aide, sur de nombreux appareils ce n’est qu’un indicateur de protection en écriture, pas une vraie protection matérielle. Cela vaut quand même la peine de le faire.

Mon conseil, faites d’abord une image octet par octet de la carte SD, puis travaillez à partir de l’image. Cela laisse la carte d’origine intacte si un outil d’analyse manque des fichiers ou corrompt des aperçus. Sous Windows, HDD Raw Copy Tool fonctionne. Sur Mac ou Linux, dd ou ddrescue. Ensuite, lancez le logiciel de récupération sur l’image, pas sur la carte. Cela prend plus de temps, mais c’est plus sûr.

Si les photos étaient en JPG, RAW, MP4, MOV, AVCHD, ce sont des signatures courantes et les outils les retrouvent souvent après un formatage. Les noms de fichiers et la structure des dossiers peuvent avoir disparu. Les horodatages sont aléatoires. Gardez des attentes réalistes.

Disk Drill est un choix solide pour cela parce qu’il gère bien la récupération de photos et de vidéos et qu’il est facile à trier après une analyse approfondie. La meilleure façon de le formuler, récupérez des photos et vidéos supprimées d’une carte SD avec Disk Drill sur votre ordinateur, puis enregistrez les fichiers restaurés sur un autre disque. Cette partie compte beaucoup.

Une autre chose que les gens négligent. Si la carte commence à se déconnecter, lit lentement ou génère des erreurs d’E/S, arrêtez les analyses et clonez-la d’abord. Les supports flash défaillants empirent vite. Ce petit détail sauve des gens.

Si vous voulez une explication visuelle rapide, cette présentation de la récupération de photos et vidéos sur carte SD couvre le déroulement de base.

Si vous n’avez vraiment pas utilisé la carte depuis le formatage dans l’appareil photo, vos chances restent correctes. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @reveurdenuit sur les points essentiels, mais j’ajouterais une chose que les gens sous-estiment : vérifiez quel type de formatage votre appareil photo effectue réellement. Certains appareils se contentent de reconstruire la structure des dossiers. D’autres font un nettoyage plus agressif, et quelques modèles récents peuvent réinitialiser le stockage flash d’une manière qui complique beaucoup la récupération.

Donc avant d’exécuter 5 applications de récupération différentes à la suite, cherchez votre modèle exact d’appareil photo avec “type de formatage” ou “formatage rapide”. Cela peut faire gagner du temps et aider à définir les attentes. Les photos reviennent généralement plus facilement que les vidéos. Les fichiers RAW se récupèrent souvent bien, mais les noms peuvent avoir disparu. C’est du côté de la vidéo que les choses se compliquent très vite.

De plus, je ne m’acharnerais pas à vouloir récupérer l’arborescence de dossiers d’origine. Concentrez-vous d’abord sur le contenu récupérable. Les métadonnées et une organisation soignée sont un peu un luxe à ce stade.

Si vous voulez la solution la plus simple, Disk Drill est l’une des meilleures options pour la récupération de photos et vidéos sur carte SD, surtout quand vous devez trier un bazar de fichiers retrouvés. Je commencerais par là avant de m’engager dans le terrier des logiciels gratuits douteux.

À lire aussi si vous comparez des outils : meilleur logiciel de récupération de données pour photos, vidéos et cartes SD

Petit désaccord avec le conseil habituel : si les fichiers sont extrêmement importants, ne continuez pas à rescanner la carte d’origine encore et encore juste pour voir si un autre mode trouve davantage. C’est comme ça que les gens deviennent négligents et font des erreurs. Un passage soigneux, ou clonez d’abord si vous le pouvez. Petit écart, gros bénéfice.

Un angle que j’ajouterais à ce que @reveurdenuit, @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez si la carte est SD, SDHC ou SDXC et quel système de fichiers l’appareil photo a utilisé. Les cartes exFAT, surtout les grandes cartes SDXC utilisées pour de longues séquences vidéo, peuvent être plus pénibles après un formatage dans l’appareil, car la récupération peut trouver d’énormes blocs bruts avec des métadonnées manquantes. Cela ne veut pas dire que les images sont perdues, seulement que certains lecteurs refuseront de les ouvrir tant qu’elles n’auront pas été réparées.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que le conseil verrouillage = sécurité soit très utile dans tous les cas. C’est une bonne habitude, mais la vraie protection consiste à ne pas la monter dans quoi que ce soit qui pourrait écrire des vignettes, des journaux ou des données d’indexation.

Si les fichiers comptent vraiment beaucoup, j’éviterais en fait d’essayer d’abord une pile d’outils gratuits. Chaque montage, aperçu et nouvelle analyse supplémentaires est une occasion de plus de faire une erreur utilisateur. Choisissez un outil correct, testez soigneusement et tenez-vous-y. Disk Drill est un choix raisonnable ici, car il a tendance à bien fonctionner avec les cartes d’appareil photo et offre une interface plus propre pour trier les fichiers JPG, RAW, MP4 et MOV récupérés.

Avantages de Disk Drill :

• Bonne prise en charge des formats photo/vidéo courants
  • L’aperçu aide à filtrer les fichiers inutiles avant la récupération
  • Plus facile pour les utilisateurs non techniques que beaucoup d’applications de récupération

Inconvénients de Disk Drill :

• La récupération complète nécessite généralement la version payante
  • Les résultats de l’analyse approfondie peuvent être désordonnés et perdre les noms d’origine
  • La récupération vidéo reste aléatoire si les clips ont été fortement fragmentés

Encore un conseil pratique : après la récupération, vérifiez les vidéos en parcourant le milieu, pas seulement en ouvrant la première seconde. Beaucoup de clips récupérés ne sont intacts qu’en partie.