Existe-t-il un moyen gratuit de récupérer des photos supprimées depuis une carte SD d'un appareil photo Nikon ?

J’ai accidentellement supprimé des photos de la carte SD de mon appareil photo Nikon avant de les sauvegarder, et certaines sont vraiment importantes. J’ai besoin d’une méthode gratuite pour récupérer en toute sécurité des photos supprimées de la carte SD Nikon sans aggraver la situation. Quelle méthode ou quel logiciel de récupération fonctionne réellement ?

J’ai eu ce problème avec une carte Nikon il y a quelque temps, et la première étape était ennuyeuse mais importante. Arrêtez d’utiliser la carte SD tout de suite. Si vous continuez à prendre des photos, chaque nouvelle image écrase d’anciennes données, et vos chances chutent vite.

La récupération gratuite existe, oui, mais elle n’aide que si les fichiers supprimés n’ont pas encore été écrasés. Donc le timing compte plus que l’application.

Si vous utilisez Windows, j’ai eu des résultats corrects en commençant par Disk Drill. La limite gratuite est de 100 MB. Ce n’est pas énorme, mais pour quelques JPEG cela peut suffire. C’est aussi utile comme vérification rapide, vous analysez la carte et voyez si les photos Nikon apparaissent encore avant de dépenser quoi que ce soit.

Voici ce que j’ai fait :

1. J’ai retiré la carte SD de l’appareil photo et l’ai mise dans un lecteur de cartes.
  2. J’ai installé Disk Drill sur mon PC, jamais sur la carte elle-même.
  3. Je l’ai ouvert, j’ai sélectionné la carte SD, puis j’ai cliqué sur Rechercher les données perdues.
  4. J’ai utilisé Analyse universelle. Pour les cas de suppression simple, c’est généralement ce qui a le plus de sens.
  5. J’ai attendu la fin de l’analyse, puis j’ai d’abord vérifié les aperçus.
  6. J’ai marqué les fichiers que je voulais et j’ai cliqué sur Récupérer.
  7. J’ai tout enregistré sur l’ordinateur, pas sur la même carte SD.

Si vos fichiers manquants dépassent 100 MB et que vous voulez une solution sans frais, PhotoRec est la réponse habituelle. Ça fonctionne. Je veux dire, l’apparence est rudimentaire et ça fait ancien, mais des gens récupèrent des photos avec tout le temps. L’inconvénient, c’est les trucs pénibles : pas d’aperçu, interface moche, et les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms abîmés et sans structure de dossiers. Ça reste utilisable, et ça reste gratuit.

Une chose que les gens oublient avec le matériel Nikon : si votre appareil prenait des photos en RAW, donc des fichiers NEF, vérifiez la prise en charge de l’outil avant de perdre du temps. Certaines applis gratuites gèrent bien les JPEG puis s’écroulent sur le RAW.

Je vérifierais aussi l’évidence avant de lancer une récupération. Si vous importez souvent des photos, utilisez SnapBridge ou synchronisez vers un stockage cloud, vos fichiers sont peut-être déjà ailleurs. J’ai retrouvé des doublons une fois dans un ancien dossier d’ordinateur portable et je me suis senti un peu idiot, honnêtement.

La version courte :

1. Arrêtez d’utiliser la carte SD.
  2. Utilisez un lecteur de cartes, pas l’appareil photo via USB.
  3. Essayez d’abord Disk Drill si 100 MB suffisent.
  4. Utilisez PhotoRec si vous avez besoin d’une option totalement gratuite et qu’une configuration un peu lourde ne vous dérange pas.

Si la carte est endommagée, illisible ou continue de se déconnecter, je n’insisterais pas du tout avec des outils gratuits. À ce stade, vous risquez d’aggraver la situation. Un service de récupération coûte plus cher, oui, mais pour des photos importantes, c’est mieux que de trifouiller une carte en train de mourir jusqu’à ce qu’elle rende l’âme.

Oui. Si la carte a seulement été supprimée ou formatée, la récupération gratuite de photos fonctionne encore très souvent.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la grande règle. Arrêtez d’utiliser la carte SD Nikon maintenant. Je ne suis cependant pas d’accord sur un petit point. Je ne commencerais pas par la récupération si les photos comptent beaucoup. Je ferais d’abord une image complète de la carte avec un outil gratuit comme USB Image Tool ou Win32 Disk Imager, puis j’analyserais le fichier image au lieu de la carte. Moins d’usure, moins de risque si la carte commence à se comporter bizarrement.

Un ordre plus sûr ressemble à ceci :

1. Verrouillez la carte SD avec le commutateur latéral.
  2. Mettez-la dans un lecteur de cartes.
  3. Créez une image byte par byte de la carte sur votre PC.
  4. Lancez la récupération sur l’image, pas sur la carte d’origine.
  5. Restaurez les fichiers sur un autre lecteur.

Pour les options gratuites, PhotoRec reste la référence gratuite. Il trouve les fichiers JPEG et de nombreux fichiers RAW Nikon NEF, mais les noms de fichiers reviennent de façon peu pratique. Si vous voulez quelque chose de plus simple à vérifier d’abord, Disk Drill convient pour les aperçus et les petites récupérations sur Windows. La limite gratuite est de 100 Mo, donc c’est davantage un test, sauf si vos photos manquantes sont peu nombreuses.

Si votre carte Nikon affiche des erreurs, demande à être formatée ou perd la connexion, arrêtez-vous là. La récupération maison devient vite risquée.

Pour plus de conseils de la communauté, ce fil contient de bonnes suggestions de récupération de photos de la part d’utilisateurs de Reddit :
meilleurs conseils Reddit pour récupérer des photos supprimées d’un appareil photo

Oui, il y en a, mais j’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @sternenwanderer : avant de récupérer quoi que ce soit, vérifiez si les photos ne sont pas simplement « cachées » à cause d’un problème dans la structure des dossiers de Nikon. Sous Windows, activez l’affichage des fichiers cachés et parcourez manuellement les dossiers DCIM. Parfois, des photos qui semblent supprimées sont encore là, surtout après des transferts interrompus.

Si elles ont vraiment disparu, les options gratuites sont essentiellement :

• Windows File Recovery si vous êtes sur Windows et que la ligne de commande ne vous dérange pas
  • PhotoRec si vous voulez une solution entièrement gratuite et pouvez tolérer des noms de fichiers en désordre
  • Disk Drill si vous voulez l’expérience de scan/aperçu la plus simple et n’avez besoin que de 100 Mo gratuits sur Windows

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de faire une série de tentatives avec différents outils sur la carte elle-même. Un seul passage sérieux suffit, mais des rescans constants peuvent solliciter une carte défaillante. Si la carte semble ne serait-ce qu’un peu instable, créez-en une image une fois, puis travaillez à partir de cette copie.

Autre point : si les photos étaient sur un Nikon qui enregistre à la fois en JPEG + NEF, triez les fichiers récupérés par type ensuite. Beaucoup de gens passent à côté des RAW récupérés parce qu’ils ne cherchent que les JPG.

Encore une chose, et c’est ennuyeux mais réel : vérifiez les dossiers de transfert/cache Nikon sur votre ordinateur si vous avez déjà importé auparavant. Supprimé de la carte ne veut pas toujours dire perdu partout.

Si vous voulez un aperçu simple des applications de récupération pour cartes mémoire d’appareil photo, voici un bon récapitulatif visuel :
meilleur logiciel de récupération de carte SD pour photos supprimées

La règle principale reste de ne rien écrire de nouveau sur cette carte. C’est ce qui fait échouer les récupérations rapidement.

Un angle que j’ajouterais à ce qu’ont dit @sternenwanderer, @vrijheidsvogel et @mikeappsreviewer : vérifiez si la carte a été utilisée dans un Nikon avec sauvegarde sur double emplacement ou avec RAW sur la carte 1 / JPEG sur la carte 2. Beaucoup de gens pensent que tout a disparu d’une carte SD alors qu’en réalité la moitié de la séance se trouve sur la seconde.

Je ne passerais pas non plus trop de temps à essayer tous les outils gratuits existants. Si les photos comptent, trop d’analyses peuvent faire perdre du temps et parfois solliciter plus vite une carte fragile.

À propos de Disk Drill :

Avantages

• facile à utiliser
  • bonne prise en charge de l’aperçu
  • correct pour confirmer rapidement si les photos sont encore récupérables
  • peut détecter les fichiers JPEG Nikon courants et souvent les fichiers NEF

Inconvénients

• la limite de récupération gratuite sous Windows n’est que de 100 MB
  • ce n’est pas une récupération gratuite réellement illimitée
  • si le système de fichiers est gravement endommagé, les résultats peuvent être mitigés
  • les noms/dossiers récupérés ne sont pas toujours parfaits

Mon avis : utilisez Disk Drill comme vérificateur rapide du type « les fichiers sont-ils encore là ? », pas comme stratégie complète sauf si votre lot supprimé est minuscule. S’il affiche des aperçus récupérables, tant mieux. Si le total dépasse 100 MB, passez ensuite à une option entièrement gratuite.

À vérifier aussi : les importations Lightroom, les importations de Photos Windows, les dossiers Nikon NX Studio et tous les anciens dossiers du type « copier toutes les images » sur votre PC. Étonnamment souvent, la récupération a déjà eu lieu il y a des mois et les gens ont simplement oublié où les fichiers avaient été enregistrés.