J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil Canon avant de les sauvegarder, et j’essaie de trouver le meilleur logiciel pour les récupérer. Les photos sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour choisir un outil de récupération de photos Canon sûr, fiable et qui fonctionne vraiment.
Oui, il y a encore de bonnes chances que vos photos soient toujours sur la carte Canon. La première chose que je ferais, c’est arrêter d’utiliser la carte tout de suite. Pas de photos de test. Pas de petites vidéos rapides. N’explorez pas davantage l’appareil que nécessaire. Si l’appareil photo ou votre ordinateur vous demande de la formater, ignorez ça.
Quand des photos sont supprimées sur un appareil Canon, les fichiers ne sont généralement pas effacés immédiatement de la carte SD. Dans bien des cas, l’appareil se contente de supprimer l’entrée dans la liste des fichiers. Les données de la photo restent là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Une fois que cela arrive, la récupération devient beaucoup plus compliquée très vite.
Retirez la carte SD de l’appareil photo. Si c’est une carte SD standard avec le petit interrupteur sur le côté, faites-le glisser sur verrouillage. Ça ne fera pas revenir les fichiers à lui seul, je sais, mais cela réduit le risque d’écritures accidentelles pendant que vous essayez de récupérer vos données.
Ensuite, branchez la carte à un ordinateur avec un lecteur de cartes. J’ai eu plus de succès en procédant ainsi qu’en connectant l’appareil photo en USB. Un lecteur donne en général aux applications de récupération un accès plus propre à la carte. Aussi, n’écrivez rien sur la carte et ne lancez pas d’outils de réparation en premier. Ignorez CHKDSK sur Windows. Ignorez First Aid sur Mac. Ces outils cherchent à corriger les problèmes de système de fichiers, pas à restaurer des images supprimées, et je les ai déjà vus compliquer la récupération.
Pour la récupération, utilisez un logiciel conçu pour les fichiers supprimés et les photos. Disk Drill est une option qui vaut la peine d’être essayée ici. Il prend en charge les types d’images Canon courants, y compris le RAW, et la fonction d’aperçu aide beaucoup. Si un fichier s’affiche correctement en aperçu, vous avez une meilleure idée qu’il est intact avant de passer du temps à récupérer une pile de noms cassés sans savoir ce qu’il y a dedans.
Voici le processus que je suivrais :
- Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
- Placez la carte SD Canon dans un lecteur de cartes.
- Ouvrez l’application et sélectionnez la carte SD.
- Lancez une analyse complète ou universelle.
- Vérifiez la section des fichiers supprimés ou perdus.
- Affinez les résultats aux photos ou aux formats RAW.
- Prévisualisez tout ce qui vous importe.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque, jamais sur la même carte.
Avant de supposer que la carte est le seul endroit où il reste quelque chose, vérifiez aussi les trucs ennuyeux. J’ai retrouvé des photos manquantes dans ces endroits plus d’une fois. Regardez dans la Corbeille si vous êtes sous Windows. Regardez dans la Corbeille sur Mac. Si vous aviez activé les sauvegardes ou la synchronisation, vérifiez l’Historique des fichiers, Time Machine, Google Drive, iCloud, OneDrive et le service image.canon de Canon. Parfois, la copie sur la carte SD a disparu et une copie synchronisée est toujours là.
Vos chances sont meilleures si la suppression a eu lieu récemment et que la carte n’a pas été utilisée depuis. Si vous avez continué à prendre des photos après avoir supprimé les images, certains des anciens fichiers peuvent avoir été partiellement écrasés, ou être perdus pour de bon. Donc, la version courte, c’est ça : arrêtez d’utiliser la carte, analysez-la avec un logiciel de récupération, prévisualisez ce qui peut être récupéré et enregistrez les résultats ailleurs.
Et oui, après une frayeur comme celle-ci, j’arrêterais de faire confiance à cette carte pour le reste de la journée. Les cartes SD adorent choisir le pire moment possible.
Je regarderais d’abord Disk Drill. Il a de bons antécédents avec les cartes SD, les JPEG supprimés et les fichiers RAW Canon comme CR2 et CR3. L’aperçu compte. Si l’application affiche un aperçu propre, vos chances sont meilleures. Cela fait gagner du temps.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’utilisation d’un lecteur de cartes. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de lancer directement le plus gros scan à chaque fois. Commencez par une analyse normale des fichiers supprimés si la carte se monte correctement. C’est plus rapide. Si elle trouve peu ou rien, lancez ensuite l’analyse approfondie. Moins d’usure, moins d’attente.
Quelques points pratiques :
Installez le logiciel sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
Récupérez les fichiers sur votre SSD ou un autre disque.
Triez les résultats par type de fichier et par date. Les dossiers Canon aggravent souvent le désordre.
Si les noms ont disparu, concentrez-vous sur les aperçus et la taille des fichiers. Une photo Canon en pleine résolution ne sera généralement pas minuscule.
Si la carte affiche des erreurs ou se déconnecte, créez d’abord une image bit à bit, puis analysez l’image. R-Photo ou PhotoRec sont de bonnes options de secours si Disk Drill ne retrouve pas tout, mais ils sont moins conviviaux.
Si votre objectif est de savoir comment récupérer des photos supprimées d’une carte SD d’appareil photo, ce petit guide aide aussi, regardez ce guide de récupération de photos sur carte SD d’appareil photo.
Si les photos ont été supprimées et que vous avez continué à prendre des photos, certains fichiers sont perdus. Aucun logiciel ne répare des données écrasées. Cette partie est nulle, mais c’est vrai.
J’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @suenodelbosque n’ont vraiment assez insisté : si ces photos sont à ce point importantes, envisagez de faire une image de sauvegarde de toute la carte SD avant de tenter la moindre récupération. Tout le monde ne le fait pas, mais cela vous donne une copie propre sur laquelle travailler si la carte est défaillante. Si la carte est en bon état, oui, analysez-la directement. Si elle se comporte bizarrement, ne continuez pas à la solliciter.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos Canon parce qu’il gère bien les JPEG ainsi que les formats RAW de Canon, et l’interface est bien moins pénible que celle de certains anciens outils de récupération. Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée qu’il faut toujours passer immédiatement d’une série d’apps à une autre. En général, commencer par un outil correct est plus judicieux, puis n’essayer des alternatives que si les résultats sont mauvais.
Une autre chose que les gens oublient : si votre Canon a deux emplacements pour carte, ou si vous avez déjà importé via un logiciel Canon, vérifiez les copies locales cachées et les dossiers de cache. J’y ai déjà vu réapparaître des photos prétendument perdues. Ça paraît idiot, mais ça arrive.
Si les photos supprimées avaient une très grande valeur, comme du travail rémunéré, des éléments juridiques, des photos de mariage, etc., et que la carte a été réutilisée ne serait-ce qu’un peu, un labo de récupération professionnel peut valoir davantage que des tentatives faites soi-même. C’est cher, oui, mais parfois c’est la meilleure option.
Aussi, voici une lecture utile si vous voulez plus d’infos sur les cas de récupération Canon/carte SD : discussion réelle sur la récupération de photos supprimées d’une carte SD Canon
Version courte : Disk Drill d’abord, récupérez vers un autre disque, et si la carte est instable, clonez-la avant de faire quoi que ce soit d’autre. C’est probablement l’option la plus sûre.
Je serais un peu plus prudent que @mikeappsreviewer sur un point : si la carte se monte normalement et que vous n’avez supprimé que des photos, un logiciel de récupération est généralement la bonne première étape, mais si la carte paraît soudain vide, demande un formatage ou renvoie des erreurs d’E/S, arrêtez-vous là et créez d’abord une image de la carte. Cette partie est plus importante que les gens ne le pensent.
Pour le logiciel, Disk Drill est un choix solide pour les cartes Canon, car il a tendance à bien gérer les JPG ainsi que les formats RAW Canon comme CR2 et CR3, et le système d’aperçu est réellement utile au lieu d’être purement cosmétique.
Avantages de Disk Drill
- Facile de trier par type de photo et par taille
- Bonne prise en charge de l’aperçu pour de nombreux fichiers image
- Gère raisonnablement bien les cartes SD et les fichiers RAW Canon
- Interface plus propre que les outils de type PhotoRec
Inconvénients
- Ce n’est pas l’option la moins chère si vous avez besoin d’une récupération complète
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer des noms de fichiers désordonnés
- Sur des cartes endommagées, ce n’est pas magique. Cloner d’abord reste plus sûr
Je suis en partie d’accord avec @suenodelbosque et @hoshikuzu : utiliser un lecteur de cartes et enregistrer les fichiers récupérés ailleurs est non négociable. Là où je diffère, c’est que je ne passerais pas immédiatement d’une application à cinq autres. Essayez d’abord un outil solide, évaluez les aperçus, puis passez à R-Photo ou PhotoRec seulement si nécessaire.
Une chose supplémentaire que beaucoup de gens oublient : vérifiez si l’appareil photo avait le transfert Wi-Fi activé ou si le logiciel d’importation Canon a déjà extrait des copies vers votre ordinateur. Parfois, les photos supprimées ne manquent que sur la carte, pas sur la machine avec laquelle vous avez importé.