Effacer le cache de Twitter sur iPhone - est-ce utile quand l’application est lente ?

Twitter/X fonctionne très lentement sur mon iPhone, surtout lors du chargement du fil, des images et des notifications. J’ai vu des gens suggérer de vider le cache de Twitter sur iPhone, mais je ne sais pas si cela aide vraiment ou si je devrais plutôt essayer de réinstaller l’application. Est-ce que quelqu’un a corrigé une application Twitter lente de cette façon ?

Si X prend énormément de place sur votre iPhone, voici la chose la plus sûre à savoir : vider son cache ne supprime pas vos publications, vos signets, vos abonnés ni vos comptes. Tout cela est stocké sur les serveurs de X. Vous supprimez surtout des fichiers temporaires que l’application a enregistrés pour que les images, les GIF, les vidéos et les pages web intégrées se chargent plus vite.

Les commandes de cache dans l’application sont toujours là pour la plupart des gens, mais elles sont assez bien cachées. Ouvrez X, touchez votre icône de profil en haut à gauche, puis allez dans Paramètres et assistance > Paramètres et confidentialité > Accessibilité, affichage et langues > Utilisation des données.

Faites défiler vers le bas jusqu’à Stockage. Vous devriez voir deux sections distinctes :

1. Stockage des médias est l’option sans risque à vider. Cela supprime les images en cache, les GIF, les aperçus vidéo et autres éléments similaires de votre fil. Appuyer sur Effacer le stockage des médias ne devrait pas vous déconnecter.
  2. Stockage web concerne le navigateur intégré à X, comme les liens que vous avez ouverts depuis des publications. Effacer le stockage des pages web supprime généralement seulement les données en cache des pages. Effacer tout le stockage web supprime aussi les cookies, donc cette option peut vous déconnecter des sites ouverts dans l’application.

Si l’application X affiche encore quelque chose d’absurde comme 10 Go ou 20 Go dans le stockage de l’iPhone, le nettoyage dans l’application peut ne pas suffire. Dans ce cas, utilisez l’option de déchargement d’iOS au lieu de supprimer complètement l’application.

Allez dans Réglages de l’iPhone > Général > Stockage iPhone > X, puis touchez Désinstaller l’app. Ensuite, touchez Réinstaller l’app. Le déchargement supprime l’application elle-même mais conserve les données locales importantes, comme les informations de connexion, ce qui permet d’éliminer beaucoup de fichiers en cache sans que cela soit traité comme une suppression complète. C’est généralement un meilleur nettoyage en profondeur que les boutons à l’intérieur de X.

Cela dit, le cache de l’application n’est pas toujours le vrai problème de stockage. Vider X peut donner une impression de soulagement, mais parfois vous ne récupérez que quelques gigaoctets et le téléphone semble toujours à l’étroit. Pour beaucoup de gens, le plus gros problème est la photothèque : captures d’écran, doublons, vidéos énormes et dix photos presque identiques de la même chose.

Beaucoup d’applications de nettoyage sont pénibles parce qu’elles analysent votre téléphone gratuitement, puis vous demandent de payer avant que vous puissiez réellement supprimer quoi que ce soit. Une option gratuite qui mérite d’être examinée est Clever Cleaner. La principale raison pour laquelle elle se démarque, c’est qu’elle est réellement gratuite, sans publicités ni abonnement obligatoire juste pour terminer le nettoyage.

L’onglet Heavies est utile parce qu’il trie les photos et vidéos par taille de fichier, afin que vous puissiez immédiatement voir ce qui prend le plus de place. Il affiche aussi les tailles exactes des fichiers, ce qui permet de décider plus facilement ce qui vaut la peine d’être supprimé.

L’onglet Similars est probablement la partie la plus pratique. Il regroupe les photos presque identiques et vous aide à conserver la meilleure au lieu de faire défiler votre pellicule sans fin. Il traite aussi tout directement sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs simplement pour trouver des doublons.

Donc oui, videz le cache de X si l’application ralentit ou prend trop de place. C’est sans risque pour vos publications et vos signets, et cela peut libérer un peu d’espace. Mais si votre iPhone vous alerte sans arrêt à propos du stockage, vérifiez aussi vos photos. C’est généralement là que le gain est le plus important.

Vérifiez l’espace de stockage libre de votre iPhone avant de commencer à supprimer quoi que ce soit dans X. Si le téléphone n’a plus que quelques Go disponibles, chaque application peut sembler étrangement lente, car iOS jongle avec l’espace pour les téléchargements, les miniatures, les mises à jour et les fichiers temporaires. Dans ce cas, vider le cache de X peut aider un peu, mais cela traite un symptôme.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait qu’effacer le stockage multimédia est généralement sans risque, mais je nuancerais un peu l’idée que cela corrigera à lui seul le ralentissement du fil. Un fil X lent est tout aussi souvent causé par des problèmes de connexion, les propres serveurs de X, une mauvaise mise à jour de l’application, des bizarreries liées au VPN ou au relais privé, ou le mode économie d’énergie qui rend l’activité en arrière-plan moins fluide. Essayez de forcer la fermeture de X, de passer du Wi-Fi aux données cellulaires et inversement, de désactiver le VPN si vous en utilisez un, et de vérifier si d’autres applications gourmandes en médias chargent lentement elles aussi. Cela vous dira s’il s’agit vraiment d’un problème de cache X.

Si X occupe beaucoup d’espace dans Stockage iPhone, effacez le cache multimédia ou déchargez/réinstallez l’application. Si X n’occupe qu’une quantité normale d’espace, je ne perdrais pas trop de temps à chercher des boutons de cache. Mettez l’application à jour, redémarrez le téléphone et vérifiez votre espace de stockage disponible. Pour le nettoyage des photos/vidéos, quelque chose comme Clever Cleaner peut être utile, mais c’est davantage une solution de stockage du téléphone qu’une solution directe pour accélérer Twitter.

Chargez X dans Safari pendant une minute et comparez-le avec l’application avant d’effacer quoi que ce soit. Si le même fil, les mêmes images et les mêmes notifications y sont également lents, le cache n’est probablement pas le problème principal. Cela indique plutôt un souci de connexion, X qui bugue, ou le compte/le fil lui-même qui met du temps à se rafraîchir.

Vider le cache peut aider lorsque l’application a accumulé un tas de vieilles données d’images/vidéos ou un fichier en cache corrompu, mais ce n’est pas un bouton magique pour accélérer les choses. Le côté pénible, c’est que juste après avoir effacé le stockage multimédia, certaines choses peuvent sembler plus lentes au début parce que X doit retélécharger les miniatures, avatars, GIF et aperçus. Donc si votre problème est que les images se chargent lentement, vider le cache pourrait brièvement rendre ce problème encore plus visible.

Je le ferais comme étape de nettoyage à faible risque, surtout si X prend beaucoup de place dans Stockage iPhone, mais je ne continuerais pas à le refaire tous les quelques jours. Si l’application redevient lente immédiatement après avoir vidé le cache et l’avoir réinstallée/déchargée, alors le cache n’a probablement jamais été le vrai problème. À ce stade, je regarderais de plus près les réglages réseau, le VPN/iCloud Private Relay, le mode économie d’énergie, ou j’attendrais simplement la prochaine mise à jour de X si le ralentissement a commencé après une mise à jour de l’application.

Un problème de cache gonflé ressemble généralement au fait que X met une éternité à afficher des médias qu’il a déjà vus ; un problème de service/réseau ressemble au fait que le fil et les notifications se bloquent quoi que vous effaciez.

Donc oui, effacez-le une fois si X est énorme dans le stockage de l’iPhone, mais ne le considérez pas comme de la maintenance. Si l’application semble à nouveau lente le même jour, j’arrêterais de m’acharner sur le cache et je vérifierais le Wi-Fi/les données cellulaires, le VPN, et si l’actualisation en arrière-plan est désactivée pour X.