Des fichiers ont disparu du disque dur externe après l’avoir reconnecté, des idées ?

J’ai débranché mon disque dur externe, je l’ai rebranché plus tard, et maintenant un tas de fichiers ont disparu. Le disque apparaît toujours, mais les dossiers dont j’ai besoin ont soit disparu, soit semblent vides. J’essaie de déterminer s’il s’agit d’un problème de connexion, d’un problème de système de fichiers ou d’une possible perte de données, et j’ai besoin d’aide pour récupérer les fichiers manquants en toute sécurité.

J’ai eu presque le même bazar avec un disque externe il y a quelque temps. Je l’ai branché, je l’ai ouvert, et une pile de dossiers avait disparu. Ma première pensée a été, super, j’ai effacé mes propres fichiers d’une manière ou d’une autre. En fait, les fichiers étaient toujours sur le disque, c’est le système de fichiers qui avait déraillé. J’en ai récupéré la majeure partie, donc je ne considérerais pas des dossiers manquants comme une condamnation à mort tout de suite.

Première chose, arrêtez d’utiliser le disque.

Ne le formatez pas. N’y déplacez pas de nouveaux fichiers. Ne lancez pas d’abord des outils de réparation. Si vos données sont encore dessus, écrire quoi que ce soit de nouveau sur le disque rend la récupération plus difficile.

Quelques vérifications rapides m’ont aidé avant même que je touche à un logiciel de récupération :

1. Activez les éléments masqués dans l’Explorateur de fichiers.
  2. Regardez l’espace utilisé sur le disque. Si vos dossiers ont disparu mais qu’il indique toujours quelque chose comme 800 Go utilisés, j’y verrais un bon signe.
  3. Changez le câble USB ou le port si le disque se comporte bizarrement.
  4. S’il se déconnecte, rame ou affiche des erreurs de système de fichiers, arrêtez de fouiller encore et encore dans les dossiers. Je l’ai fait une fois et ça m’a seulement rendu encore plus nerveux.

Si vous n’avez pas de sauvegarde, j’irais d’abord vers la récupération au lieu d’essayer de réparer le disque. C’était la voie la plus sûre pour moi.

J’ai utilisé Disk Drill. Mes étapes étaient simples :

1. Installez-le sur le disque interne de votre ordinateur, pas sur le disque externe endommagé.
  2. Connectez le disque externe et ouvrez l’application.
  3. Choisissez le disque problématique et cliquez sur Rechercher les données perdues.
  4. Si le disque semble instable, créez d’abord une image disque et analysez l’image à la place. Je ferais ça si le disque continue à décrocher. Moins d’usure sur le disque d’origine.
  5. Laissez l’analyse se terminer. Prévisualisez quelques fichiers. Récupérez-les sur un autre disque, jamais sur le même.

Ce n’est qu’après avoir copié vos fichiers importants dans un endroit sûr que je toucherais à une réparation ou à un formatage.

Il y a aussi des cas où je laisserais tomber la récupération à domicile pour confier ça à un pro :

1. Le disque clique, grince ou bipe.
  2. Il se déconnecte toutes les quelques secondes.
  3. Plus aucun ordinateur ne le détecte.
  4. Les analyses se figent sans arrêt parce que le disque passe hors ligne.
  5. Les fichiers comptent trop pour faire des essais au hasard.

Ces signes indiquent davantage une panne matérielle qu’un dommage du système de fichiers. Un logiciel ne sauvera pas un mécanisme en train de mourir.

Si vous récupérez vos fichiers, je mettrais ce disque à la retraite. Je sais que certaines personnes continuent à les utiliser après une mauvaise frayeur. Moi non. Une fois qu’un disque commence à perdre des dossiers, à devenir illisible ou à corrompre son système de fichiers sans raison claire, je n’ai plus confiance.

Vous pouvez vérifier les diagnostics SMART et voir si le disque signale des problèmes de santé. Même si le rapport a l’air propre, je m’en servirais tout au plus pour du stockage sans importance. Vieilles sauvegardes, transferts temporaires, choses dont la perte ne vous dérange pas. Les disques coûtent moins cher que de reconstituer des années de photos, de documents ou de fichiers de travail. Je l’ai appris de la manière pénible.

Le mien tournait encore très bien après la récupération. Je l’ai quand même remplacé. Maintenant, je garde une autre sauvegarde sur un deuxième disque. Ça m’a coûté un peu d’argent, bien sûr, mais ça m’a évité beaucoup de stress plus tard.

Cela ressemble davantage à des dommages au système de fichiers ou à un mauvais montage qu’à une suppression instantanée des fichiers. Si la lettre du lecteur apparaît et que l’espace total utilisé semble toujours élevé, vos données sont souvent encore là, c’est l’index qui a été endommagé.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d’écrire sur le disque. Là où je diffère un peu, c’est sur les outils de réparation. Une vérification en lecture seule de l’état SMART en premier vaut le coup. CrystalDiskInfo sur Windows est rapide et gratuit. Si vous voyez des secteurs réalloués, des secteurs en attente ou des erreurs CRC, considérez le disque comme instable. Le CRC en particulier indique souvent un mauvais câble ou un mauvais boîtier, donc remplacez-les avant de supposer que le disque est mort.

Vérifiez aussi ceci :

1. Ouvrez la Gestion des disques. Vérifiez si la taille de la partition semble normale.
  2. Exécutez chkdsk seulement après la récupération, pas avant.
  3. Vérifiez sur un autre PC. Parfois, Windows met en cache un état étrange du disque.
  4. Si les dossiers semblent vides, testez la recherche de fichiers avec Everything ou la recherche Windows pour des noms de fichiers connus.
  5. Si c’est de l’exFAT, la corruption après un débranchement non sécurisé est assez fréquente. Je l’ai vu plus d’une fois, honnêtement.

Pour la récupération, Disk Drill est un choix solide car il fait un travail correct pour reconstruire la structure des répertoires perdue, et pas seulement l’extraction brute des fichiers. Si les noms des dossiers comptent, cela compte beaucoup. Récupérez vers un autre disque, pas de nouveau sur l’externe.

Si vous voulez un guide simple pour récupérer des fichiers après un formatage ou un disque endommagé, ceci est aussi utile :
regardez comment récupérer des fichiers depuis un disque dur formaté

Si le disque commence à cliquer, se déconnecte, ou lit à environ 0 à 5 Mo/s avec des blocages, arrêtez. Les étapes logicielles deviennent vite plus risquées. À ce stade, copiez ce que vous pouvez encore ou faites appel à un pro.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel : vérifiez si vous regardez bien la même partition/le même volume qu’avant. Les disques externes se reconnectent parfois avec un état de montage bizarre, surtout s’ils ont plus d’une partition ou s’il y a un souci avec le boîtier/contrôleur. J’ai déjà vu des gens croire que des fichiers avaient disparu, alors que Windows affichait le mauvais libellé de volume ou une vue de répertoire à moitié défaillante.

De plus, je ne continuerais pas à rouvrir des dossiers au hasard encore et encore juste pour voir s’ils reviennent. Ça peut devenir risqué si le boîtier est instable. Si le disque a une LED, écoutez/regardez s’il y a des arrêts de rotation ou des sons de reconnexion pendant la navigation.

Quelques vérifications supplémentaires :

1. Comparez la capacité du disque affichée dans Ce PC avec celle dans Gestion des disques.
  2. Vérifiez si les autorisations du dossier ont été modifiées. Clic droit sur le dossier, Propriétés, Sécurité.
  3. Essayez d’y accéder depuis un autre système d’exploitation si possible. Une clé USB live Linux peut parfois lire un disque sur lequel Windows se comporte mal.
  4. S’il s’agit d’un SSD externe, une panne du boîtier est bien plus fréquente que les gens ne le pensent. Le disque est peut-être en bon état, mais pas le pont USB.

Si vous avez besoin de récupération, Disk Drill est une option raisonnable, surtout parce qu’il permet de prévisualiser facilement ce qui est réellement présent avant de vous engager dans quoi que ce soit. Je ferais quand même la récupération uniquement vers un autre disque, évidemment.

Pour avoir plus d’avis sur les logiciels de récupération de disque dur et la récupération de fichiers sur des supports de stockage, ce fil vaut le coup d’œil :
meilleures recommandations Reddit pour les logiciels de récupération de disque dur

Si les données comptent vraiment beaucoup, je ne serais en fait pas tout à fait d’accord avec l’habituelle envie de tout faire soi-même. Parfois, le choix le moins coûteux est de s’arrêter tôt avant de transformer un problème récupérable en un problème irréversible. Cet aspect est bien trop souvent ignoré.