Comment vider la corbeille sur iPhone lorsque le dossier Supprimés récemment est absent ?

J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone, mais je ne trouve pas le dossier Supprimés récemment où je vide habituellement les photos ou fichiers supprimés. J’ai vérifié dans Photos et Fichiers, mais l’option semble avoir disparu. Comment supprimer définitivement la corbeille sur iPhone lorsque Supprimés récemment est introuvable ?

La partie agaçante, c’est que le stockage de l’iPhone ne fonctionne pas comme la corbeille d’un ordinateur. Il n’y a pas un seul endroit où vont les éléments supprimés. La plupart du temps, quand vous supprimez quelque chose, iOS le déplace simplement dans la zone Supprimés récemment de cette app, donc l’espace est toujours utilisé tant que vous ne l’effacez pas pour de bon.

C’est pour cela que votre stockage peut sembler inchangé après avoir supprimé un tas de photos, fichiers ou conversations. Ils sont toujours sur le téléphone, généralement en attente pendant environ 30 jours. Les messages peuvent rester jusqu’à 40 jours dans certains cas. Si vous avez besoin d’espace tout de suite, vous devez vider ces dossiers vous-même.

Les principaux endroits à vérifier sont :

1. Photos : Ouvrez Photos, allez dans Albums ou Collections, puis faites défiler vers le bas jusqu’à Utilitaires. Ouvrez Supprimés récemment. Vous aurez peut-être besoin de Face ID ou de votre code. Touchez Sélectionner, puis Tout supprimer.
  2. Fichiers : Ouvrez l’app Fichiers, touchez Parcourir, puis cherchez Supprimés récemment sous Emplacements. Touchez le menu à trois points, choisissez Sélectionner, puis supprimez tout depuis cet endroit.
  3. Notes : Revenez à l’écran principal Dossiers dans Notes. S’il y a encore des notes supprimées conservées, vous verrez Supprimés récemment à cet endroit. C’est surtout important si vos notes contiennent des pièces jointes, des numérisations, des dessins ou des images.
  4. Messages : Sur iOS 16 et versions plus récentes, les conversations supprimées peuvent encore être récupérées pendant un certain temps. Depuis la liste principale de Messages, touchez Modifier ou Filtres, puis choisissez Afficher les suppressions récentes et supprimez-les définitivement.

Si vous ne voyez pas de dossier Supprimés récemment, cela signifie généralement l’une de ces deux choses : soit il n’y a rien dedans, soit votre version d’iOS/la disposition de l’app ne prend pas en charge cette vue exacte. Photos est particulièrement facile à manquer maintenant qu’Apple l’a déplacé dans Utilitaires, donc il faut vraiment faire défiler.

J’ai rencontré ce problème quand mon iPhone était tellement plein qu’il a commencé à très mal fonctionner. Les apps plantaient, tout ralentissait, et je ne pouvais même plus prendre une autre photo. Vider le stockage manuellement a un peu aidé, mais c’est vite devenu pénible. Je supprimais une pile de photos, je vidais la corbeille de Photos, puis je remarquais que les Données système étaient toujours énormes et que le téléphone semblait encore bloqué.

Après ça, j’ai commencé à chercher une app de nettoyage qui ne soit pas juste un piège à abonnement. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner. Je suis généralement sceptique vis-à-vis des apps de nettoyage parce que beaucoup sont remplies de pubs ou verrouillent les fonctions utiles derrière un abonnement annuel, mais celle-ci était gratuite, sans pubs et sans absurdités de mise à niveau premium.

Le point utile, c’est qu’elle affiche les tailles réelles des fichiers, surtout pour les captures d’écran et les vidéos. La section Heavies permet de trouver facilement les énormes enregistrements d’écran ou vidéos que vous aviez oubliés. La section Similars est aussi pratique parce qu’elle regroupe les photos presque identiques, puis vous pouvez garder la meilleure et supprimer les autres. Elle fonctionne aussi sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées quelque part juste pour être triées.

Encore une chose : après avoir vidé tous les dossiers Supprimés récemment, redémarrez le téléphone. Un redémarrage forcé peut aider à effacer une partie du cache bloqué ou des bizarreries des Données système qui ne disparaissent pas tout de suite. En général, la meilleure approche est d’abord un nettoyage manuel, puis d’utiliser quelque chose comme Clever Cleaner pour les doublons et les gros fichiers qu’il est pénible de trouver à la main.

Si vous utilisez Photos iCloud, faites attention, car « vider la corbeille » ne consiste pas seulement à libérer de l’espace sur cet iPhone. Supprimer définitivement depuis Supprimés récemment retirera aussi ces photos d’iCloud et de vos autres appareils Apple. Cela peut vous convenir, mais il vaut mieux vérifier avant d’appuyer sur Tout supprimer.

Pour le dossier manquant, je commencerais par vérifier s’il y a réellement quelque chose de récupérable. Dans Photos, Supprimés récemment peut se trouver plus bas dans Utilitaires, et il est facile de le manquer après les changements récents de présentation de Photos. Dans Fichiers, assurez-vous d’être sur l’écran Parcourir, et non sur Récents, car c’est dans la vue d’emplacement à gauche/en haut que Supprimés récemment apparaît. Si ce n’est toujours pas là, cela signifie généralement que cette app n’a rien en attente de suppression, ou que les fichiers ont été supprimés depuis un emplacement qui gère la corbeille ailleurs, comme Google Drive, Dropbox, OneDrive ou le stockage propre à une app.

La partie agaçante concernant le stockage, c’est que vider la corbeille n’est qu’une seule catégorie. Si Réglages > Général > Stockage iPhone affiche toujours une quantité énorme utilisée, vérifiez plutôt les plus grosses apps de cette liste au lieu de chercher un dossier corbeille global. Les pièces jointes de Podcasts et de Messages, les cartes hors ligne, les téléchargements de musique, les téléchargements des apps de streaming et les données de Safari peuvent prendre plus d’espace que le dossier Supprimés récemment. Pour les photos en particulier, une app de nettoyage comme Clever Cleaner peut être utile pour repérer les grandes vidéos ou les doublons, mais je ne considérerais aucune app de nettoyage comme un remplacement à la vérification préalable des réglages de stockage iCloud et des apps.

Si le dossier est absent, c’est différent du fait que le dossier soit présent avec des éléments à l’intérieur : absent signifie généralement que l’application n’a rien dans sa propre file de suppression, ou que vous regardez dans le mauvais compte ou emplacement. Dans Fichiers, touchez Parcourir jusqu’à voir Emplacements, puis vérifiez séparément iCloud Drive, Sur mon iPhone et tout stockage tiers. Dans Photos, faites défiler complètement jusqu’à Utilitaires, car il est facile de le manquer maintenant. Un petit détail que les gens oublient : si Photos iCloud a l’option Optimiser le stockage de l’iPhone activée, supprimer définitivement des photos peut ne pas libérer autant d’espace local que prévu, car le téléphone stocke peut-être déjà des versions locales plus petites. Pour libérer rapidement de l’espace, Réglages > Général > Stockage iPhone est plus fiable que de chercher un dossier Corbeille. Supprimez les vidéos, musiques, podcasts, pièces jointes volumineuses de messages téléchargés, ou déchargez une grosse application que vous pourrez réinstaller plus tard.

S’il s’agissait de téléchargements d’apps, comme des vidéos Netflix, de la musique Spotify ou des cartes hors ligne, il se peut qu’il n’y ait pas du tout de dossier Récemment supprimés, car ces apps gèrent elles-mêmes le stockage. Accédez à la section téléchargement/stockage de cette app et effacez-les là, puis vérifiez à nouveau le stockage de l’iPhone.