J’ai accidentellement formaté ma clé USB avant de copier des photos importantes et des documents de travail, et maintenant j’ai besoin d’aide pour savoir si les fichiers peuvent encore être récupérés. Je cherche les meilleures étapes ou le meilleur logiciel de récupération de données USB pour restaurer des fichiers à partir d’une clé formatée sans aggraver la situation.
Cela m’est arrivé une fois avec une clé USB pleine de photos, et oui, c’était affreux.
Ce qui compte d’abord, c’est le type de formatage que vous avez lancé.
S’il s’agissait d’un formatage rapide, vos chances restent encore correctes dans beaucoup de cas. Un formatage rapide efface généralement les enregistrements du système de fichiers, pas le contenu des fichiers eux-mêmes. Donc les données restent souvent là jusqu’à ce qu’autre chose les écrase.
S’il s’agissait d’un formatage complet, la situation est pire. Un formatage complet écrit sur l’ensemble du support, donc les logiciels de récupération classiques ne pourront généralement pas récupérer grand-chose, voire rien du tout.
Une chose que j’ai dû apprendre de la manière agaçante, c’est qu’il n’existe pas de vrai bouton pour annuler le formatage d’une clé USB. Une fois le formatage effectué, c’est fait. Les applications de récupération n’inversent pas le formatage. Elles analysent le périphérique, recherchent les données de fichiers restantes et essaient de reconstruire les fichiers à partir de ce qu’il reste.
L’étape la plus importante d’abord, arrêtez d’utiliser la clé USB maintenant.
N’y copiez rien.
Ne la reformatez pas.
N’exécutez pas CHKDSK ni d’outils de réparation.
Chaque écriture réduit vos chances, parfois très vite.
Ce que je ferais ensuite, c’est utiliser une application de récupération et analyser la clé depuis le disque d’une autre machine, pas depuis la clé USB elle-même. J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill parce que c’est assez simple quand on est déjà stressé et qu’on essaie de ne pas aggraver la situation.
Les étapes que je suivrais :
- Installez Disk Drill sur le stockage interne de votre ordinateur, jamais sur la clé USB formatée.
- Branchez la clé USB.
- Ouvrez Disk Drill et sélectionnez la clé USB dans la liste des périphériques.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues, puis choisissez Analyse universelle lorsqu’il le demande.
- Laissez l’analyse aller jusqu’au bout. Vous pouvez jeter un œil plus tôt, mais j’attendrais. J’ai eu de meilleurs résultats en faisant ça.
- Prévisualisez tout ce qui est important. Si un fichier s’affiche correctement en aperçu, les chances de récupération pour ce fichier sont généralement meilleures.
- Récupérez les fichiers vers un autre disque, pas de nouveau sur la même clé USB.
Un point que beaucoup de gens sautent, et que je ne sauterais pas, c’est l’option d’image disque. Disk Drill peut créer une image octet par octet de la clé USB. Si votre clé USB perd la connexion, provoque des erreurs de lecture ou fonctionne de manière instable, créez d’abord une image puis analysez l’image à la place. Je l’ai fait une fois sur une clé en train de mourir et cela m’a évité de devoir reconnecter le machin sans arrêt.
Si les fichiers récupérés reviennent avec des noms bizarres, une structure de dossiers cassée ou un tri aléatoire, c’est normal après un formatage. Ce qui compte, c’est de savoir si les données du fichier s’ouvrent.
Donc oui, la récupération après formatage est souvent possible, surtout après un formatage rapide. La meilleure chose à faire est simple. Laissez la clé tranquille, analysez-la rapidement et restaurez les fichiers récupérés ailleurs.
Arrêtez d’écrire sur la clé USB. Cette partie de @mikeappsreviewer est tout à fait juste.
Je ne suis toutefois pas entièrement d’accord concernant le formatage complet. Sur les anciennes clés USB, ou si Windows a effectué un formatage sans écrasement approfondi, une certaine récupération par analyse de fichiers fonctionne encore. Les noms de dossiers ne survivront généralement pas, mais les photos et les documents le peuvent parfois.
Voici ce que je ferais :
- Vérifiez la capacité de la clé USB dans la Gestion des disques. Si elle affiche la bonne taille, les chances de récupération sont meilleures que si le contrôleur est défaillant.
- Si le lecteur se déconnecte, chauffe ou s’affiche avec 0 octet, évitez les solutions maison et adressez-vous à un laboratoire.
- Si elle reste stable, lancez une analyse approfondie avec Disk Drill ou un autre outil avec analyse par signature de fichiers.
- Triez d’abord les résultats par type de fichier : JPG, PNG, DOCX, PDF.
- Récupérez d’abord les fichiers les plus importants sur votre PC ou sur un autre disque externe.
Pour les photos, l’analyse par signature fonctionne bien, car les fichiers JPEG ont des en-têtes clairs. Pour les documents Office, les résultats sont mitigés. Un DOCX est un conteneur ZIP, donc des dommages partiels le rendent souvent inutilisable.
Si vous voulez le meilleur logiciel pour récupérer une clé USB formatée, Disk Drill est l’une des options les plus simples pour un flux de travail avec analyse rapide puis analyse approfondie. Cela vaut aussi la peine de lire ce guide de récupération d’une clé USB formatée.
Si aucun aperçu n’est propre, arrêtez. Davantage de nouvelles analyses ne répareront pas les données écrasées. C’est la partie difficile, mais cela fait gagner du temps.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare : avant même de lancer une analyse, vérifiez si la clé USB utilise une mémoire flash avec un comportement de nettoyage de type TRIM. Sur beaucoup de clés USB classiques, les données supprimées/formatées peuvent rester présentes. Sur certains appareils plus récents, le nettoyage se fait plus vite que les gens ne l’imaginent. Donc le temps compte, mais paniquer et lancer 6 outils différents à la suite peut en réalité compliquer davantage les choses.
De plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de continuer simplement à refaire des analyses avec différentes applis, dans laquelle les gens tombent parfois. Si une analyse approfondie sérieuse ne montre rien de prévisualisable, le problème vient souvent d’un écrasement des données ou d’un souci matériel, pas d’un mauvais clic.
Ce que je ferais :
- Le brancher et vérifier qu’il affiche la bonne capacité
- S’il fait planter Windows, se déconnecte ou redemande à être formaté, arrêtez d’y toucher
- S’il est stable, créez d’abord une image si possible
- Ensuite, analysez l’image, pas l’appareil d’origine
Disk Drill est un choix correct ici parce qu’il peut gérer à la fois la création d’image et la récupération au même endroit, ce qui est moins déroutant quand vous êtes déjà agacé et en manque de sommeil. Pour les photos en particulier, l’aperçu compte plus que les noms de fichiers.
Si les fichiers sont essentiels pour votre activité, n’essayez pas de le faire vous-même trop longtemps. Chaque test supplémentaire est un pari, franchement.
Pour un guide pas à pas solide sur la récupération de fichiers perdus après le formatage d’une clé USB, ceci peut aider :
comment récupérer des fichiers depuis une clé USB formatée
Version courte : arrêtez d’utiliser la clé, créez-en une image si vous le pouvez, analysez avec un outil comme Disk Drill, récupérez vers un autre disque, et si la clé USB se comporte bizarrement, passez directement par un labo pro.
Petit désaccord avec @andarilhonoturno sur un point : une règle du type full format = zéro chance est trop absolue. Sur certaines clés USB et dans certains cas de formatage Windows, j’ai encore vu des récupérations brutes partielles, généralement sans noms de fichiers ni dossiers.
Ce que j’ajouterais, et que les autres n’ont pas assez souligné, c’est ceci : vérifiez les fichiers récupérés avec un aperçu hexadécimal ou un aperçu normal avant de payer quoi que ce soit ou de perdre des heures à trier des déchets. Si les JPEG s’affichent en aperçu, parfait. Si des fichiers DOCX/PDF sont récupérés mais ne s’ouvrent pas, ils peuvent être structurellement endommagés même si la taille semble correcte.
Aussi, si la clé USB est petite et ancienne, il arrive parfois que le contrôleur mente moins que sur les clés modernes instables. Si la capacité semble soudainement incorrecte, le vrai problème n’est pas le logiciel de récupération.
Disk Drill convient bien ici parce qu’il regroupe l’imagerie, l’analyse, l’aperçu et la récupération dans un seul flux de travail.
Avantages :
- interface simple
- bonne prise en charge de l’aperçu
- peut analyser des images disque
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers désordonnés et renommés
- la récupération des documents Office après formatage est aléatoire
- le coût de la licence peut ne pas en valoir la peine pour des données de faible valeur
Par rapport aux points de @viaggiatoresolare et @mikeappsreviewer, je dirais que le vrai arbre de décision est le suivant : disque stable, tenter une récupération soi-même une fois correctement ; disque instable, arrêter et faire appel à un professionnel. Si vos fichiers sont irremplaçables, ne transformez pas un cas récupérable en cas d’écrasement en expérimentant trop longtemps.