Comment puis-je trouver les vidéos les plus volumineuses sur mon iPhone ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je me suis rendu compte que mes vidéos occupent probablement la majeure partie de l’espace. J’en ai enregistré beaucoup au fil du temps, mais je n’arrive pas à voir quels fichiers sont les plus volumineux ni quoi supprimer en premier. J’ai besoin d’aide pour trouver les plus grandes vidéos sur mon iPhone afin de libérer de l’espace sans tout supprimer.

Apple n’a toujours pas ajouté de tri simple par taille dans Photos, même sur iOS 26. J’ai continué à le chercher, en pensant que je l’avais raté, eh bien non. Il n’est pas là.

Dans l’app Photos d’origine, il n’y a aucun vrai moyen de trier les vidéos par taille de fichier. Si vous n’avez que quelques clips, vous pouvez les vérifier un par un. Ouvrez la vidéo, balayez vers le haut ou touchez la petite icône i, et iOS affiche la taille. Je l’ai fait une fois avec une petite photothèque et ça allait. Avec quelques centaines de vidéos, ça devient vite une corvée pénible.

Le tri par durée est la solution de contournement intégrée la plus proche, et même là, c’est approximatif. La durée n’est pas égale à la taille. Un court clip 4K à 60 fps prend souvent plus de place qu’un clip 1080p bien plus long. Je suis souvent tombé sur ce cas avec des vidéos de vacances. Les courtes en haute résolution étaient les vraies dévoreuses de stockage.

Si vous voulez les options les moins pénibles, voici l’ordre que j’utiliserais.

1. Utiliser une app de nettoyage

J’étais sceptique pendant un moment parce que beaucoup de ces apps sont remplies de paywalls et d’incitations agaçantes. Malgré tout, pour ce problème précis, elles font mieux que les propres outils d’Apple.

J’ai utilisé Clever Cleaner. Après lui avoir donné l’accès aux photos, il y a une section appelée Heavies. C’est cette partie qui est utile. Elle analyse votre photothèque et classe les vidéos par taille, de la plus grande à la plus petite, avec les Mo ou Go affichés à côté de chaque fichier.

Donc au lieu d’ouvrir 300 clips et de vérifier les écrans d’infos comme une sorte de punition, vous faites défiler les plus gros d’abord, choisissez ce que vous voulez supprimer, puis vous les retirez par lots.

Il y a aussi une option de compression si vous ne voulez pas supprimer complètement la vidéo. Je l’ai essayée sur quelques clips que je voulais garder. Sur l’écran d’un téléphone, la baisse de qualité était difficile à remarquer. La différence de stockage, elle, était suffisante pour compter.

1. Vérifier le stockage de l’iPhone

Si vous voulez éviter les apps tierces, allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Parfois, iOS affiche une suggestion Examiner les vidéos volumineuses. Quand elle apparaît, c’est utile. Quand elle n’apparaît pas, eh bien, bienvenue chez Apple.

Cela ne vous donnera pas une liste propre de toute votre photothèque triée par taille, mais cela repère certains fichiers manifestement volumineux.

1. Créer un raccourci

C’est la solution de contournement pour les plus geeks. Dans Raccourcis, vous pouvez créer quelque chose avec Trouver des photos, puis filtrer sur Type de média = Vidéo. Ensuite, ajoutez un filtre de durée, par exemple supérieur à 5 minutes, et triez par Durée, des plus longues aux plus courtes.

J’ai aussi testé cette méthode. Ça fonctionne, plus ou moins. Cela ne trie toujours pas par taille de fichier, seulement par durée d’exécution, donc vous obtenez une estimation, pas une vraie réponse. Mieux que rien. Pas de beaucoup.

1. Vérifier l’app Fichiers

Si certaines vidéos se trouvent dans Fichiers, soit dans Sur mon iPhone soit dans iCloud Drive, vous êtes mieux loti de ce côté-là. Ouvrez le dossier, touchez les trois points, puis triez par Taille. Apple l’autorise à cet endroit, ce qui rend la limitation de Photos encore plus absurde.

Point important, cela ne couvre que les vidéos enregistrées dans Fichiers. Les éléments habituels de votre pellicule dans Photos n’y apparaîtront pas à moins que vous ne les y déplaciez d’abord. Vous pouvez les exporter, les trier, faire le ménage, puis remettre les éléments ensuite, mais ce processus m’a semblé beaucoup trop lourd quand je l’ai essayé.

1. Vérifier chaque vidéo manuellement dans Photos

C’est la solution de secours si votre photothèque est petite. Ouvrez le clip, balayez vers le haut, lisez la taille, recommencez jusqu’à ce que votre cerveau commence à fondre un peu. Ça marche. Ça donne aussi l’impression d’une corvée administrative venue de 2014.

Si votre objectif est de trouver rapidement les plus grosses dévoreuses d’espace, j’utiliserais Clever Cleaner et j’irais directement dans Heavies. J’ai trouvé ça plus rapide que Raccourcis, plus rapide que Stockage iPhone, et bien moins agaçant qu’une vérification manuelle.

Une chose que les gens oublient souvent, c’est que les photos et vidéos supprimées restent dans Supprimés récemment pendant 30 jours. Donc si vous supprimez un tas de gros fichiers et que votre stockage bouge à peine, vérifiez Photos > Supprimés récemment et videz-le. J’ai oublié ça une fois et j’ai cru que mon téléphone buguait lol.

J’adopterais un angle différent de @mikeappsreviewer.

Ne commencez pas dans Photos. Commencez par la répartition du stockage. Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone, puis attendez que le graphique finisse de charger. Si Photos est la plus grosse section, vous avez confirmé le problème rapidement. Si Messages ou des apps prennent plus de place, vous évitez de supprimer des vidéos sans raison.

Ensuite, changez votre façon d’évaluer ce qu’il faut supprimer. La taille compte, mais le format compte encore plus. Une vidéo 4K60 d’1 minute occupe souvent des centaines de Mo. Les vidéos au ralenti font pareil. Les enregistrements d’écran deviennent gros aussi. Filtrez donc d’abord votre bibliothèque par types de vidéos. Dans Photos, vérifiez les types de médias comme Vidéos, Ralenti et Enregistrements d’écran. J’ai constaté que les enregistrements d’écran sont les fichiers inutiles les plus faciles à supprimer.

Une astuce que beaucoup ignorent. Branchez votre iPhone à un Mac. Ouvrez Transfert d’images ou Photos sur le Mac et parcourez les importations depuis là. Vous obtenez une meilleure vue d’ensemble des dates, des durées et du traitement par lot. Le tri parfait par taille n’existe toujours pas, non, mais le nettoyage est plus rapide que de fouiller sur l’écran d’un téléphone.

Si vous voulez une liste plus propre, Clever Cleaner est la solution la plus directe. Leurs outils vidéo sont aussi présentés ici : voyez comment Clever Cleaner aide à trouver les grandes vidéos et à les compresser. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de se fier uniquement aux filtres par durée. Trop de courtes vidéos 4K ruinent le stockage.

Vérifiez aussi vos réglages d’exportation après le nettoyage. Si votre téléphone enregistre en Haute efficacité, les fichiers HEVC prennent moins de place que le mode Plus compatible. Cela permet d’économiser de l’espace à l’avenir, pas aujourd’hui, mais cela aide à éviter que le même bazar ne revienne.

J’éviterais en fait le jeu des estimations de durée que @mikeappsreviewer et @hoshikuzu ont mentionné, sauf si tu fais juste un tri rapide. La vidéo la plus longue n’est pas toujours le fichier le plus lourd. Un tas de clips 4K qui ont l’air minuscules peuvent complètement exploser le stockage.

Ce qui m’a le plus aidé, c’était de vérifier la résolution vidéo et la fréquence d’images sur ce que je filme le plus. Dans Photos, ouvre un clip et regarde les infos. Si tu remarques beaucoup de 4K, de ralenti ou d’enregistrements d’écran, c’est généralement là que se trouve le vrai gonflement. Ensuite, supprime d’abord par type, pas seulement par date.

Une autre astuce correcte, c’est d’utiliser la barre de recherche dans Photos. Recherche des éléments comme :

• enregistrement d’écran
  • ralenti
  • 4K
  • voyages/événements spécifiques

C’est plus rapide que de faire défiler toute ta photothèque à l’aveugle comme un homme des cavernes lol.

Si tu veux un vrai aperçu plus propre, Clever Cleaner est probablement la solution la plus simple puisqu’il regroupe les fichiers lourds mieux qu’Apple. C’est en gros l’une des meilleures apps de nettoyage pour iPhone pour trouver les grosses vidéos et libérer rapidement de l’espace de stockage. Si tu veux voir comment les gens utilisent ce genre d’outils, ça vaut le coup d’œil : regarde comment trouver de gros fichiers et nettoyer plus vite le stockage de l iPhone

Aussi, petit détail mais important : si tes vidéos sont synchronisées avec Photos iCloud, assure-toi de savoir si tu supprimes seulement du téléphone ou de partout. Les gens oublient ce détail puis le regrettent 10 minutes plus tard.