Ma carte SD s’affiche soudainement comme corrompue après que j’ai déplacé des photos et des fichiers vidéo, et maintenant mon téléphone et mon ordinateur n’arrivent plus à la lire correctement. J’ai vraiment besoin de récupérer les données sans la formater, car elle contient des fichiers importants que je n’ai pas sauvegardés. Je cherche de l’aide sur des méthodes sûres pour réparer une carte SD corrompue et rétablir l’accès sans tout perdre.
Je déteste ce genre de panne. Le message apparaît juste au moment où vous rentrez chez vous, posez votre sac photo par terre et voulez transférer rapidement vos fichiers avant d’aller dormir. Puis Windows ou votre téléphone affiche une petite invite bien propre vous demandant de formater la carte. Arrêtez-vous là. Ne le faites pas.
Si votre écran affiche quelque chose comme « Vous devez formater le disque » ou « La carte SD est corrompue, appuyez pour réparer », ignorez-le. Le formatage réécrit la structure du système de fichiers. Vos photos et vidéos sont peut-être encore sur la carte, mais l’index utilisé pour les retrouver est endommagé ou remplacé. Un formatage rapide complique déjà la récupération. Un formatage complet est pire.
L’ordre des opérations compte. Je le traite toujours comme ça : d’abord sauvegarder les données, ensuite s’occuper des réparations. Si vous essayez de réparer la carte avant d’en extraire les fichiers, vous risquez de la modifier suffisamment pour perdre ce qui était encore récupérable.
Ce qui a le mieux fonctionné pour moi a été de commencer par un logiciel de récupération plutôt que par les outils de réparation de Windows. J’ai obtenu les résultats les plus fluides avec Disk Drill, surtout parce qu’il gère les cartes endommagées de manière plus sûre qu’une simple analyse.
La partie utile, c’est la fonction de sauvegarde octet par octet. Si la carte est en train de lâcher au niveau matériel, chaque lecture lui impose davantage de contraintes. Je l’ai appris à mes dépens avec une vieille microSD de 128 Go. En plein milieu d’une analyse normale, la carte a disparu du système et n’est jamais revenue correctement. Depuis, je clone toujours la carte d’abord. Secteur par secteur. Ensuite, j’analyse le fichier image sur mon ordinateur au lieu de marteler encore et encore la carte d’origine. Si la carte meurt après le clonage, tant mieux, c’est le clone qui compte.
Une fois l’analyse terminée, vérifiez les aperçus. Si les photos récupérées s’ouvrent et que les vidéos se lisent correctement, enregistrez-les sur un autre disque. Pas sur la même carte SD. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font encore quand ils sont pressés.
1. Exécutez CHKDSK après la récupération
Essayez de réparer Windows uniquement une fois que vos fichiers sont en sécurité. Ouvrez Démarrer, recherchez cmd, puis exécutez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur. Tapez chkdsk X: /r et remplacez X par la lettre de lecteur de la carte SD.
L’option /r indique à Windows de rechercher les secteurs défectueux et d’essayer de récupérer les données lisibles qui s’y trouvent. Sur une carte de plus grande capacité, cela peut prendre un certain temps. Laissez-le travailler et attendez la fin. Si les dommages concernent le système de fichiers et non une panne matérielle complète, cela peut parfois permettre à la carte d’être de nouveau montée.
2. Utilisez TestDisk si la partition est absente
Si la carte apparaît comme non allouée, ou si la partition a disparu, CHKDSK n’aidera généralement pas beaucoup. C’est là que TestDisk entre en jeu. C’est à l’ancienne, très axé texte, et pas très joli. Mais il reste efficace. Il vérifie les tables de partition et recherche les structures perdues sur la carte.
Je ne dirais pas qu’il est adapté aux débutants, mais le déroulement est simple si vous lisez chaque étape. Si TestDisk trouve la partition manquante, il peut la réécrire. J’ai vu cela réparer des cartes qui n’apparaissaient même pas correctement dans l’Explorateur de fichiers.
3. Formatage complet si la carte reste en rotation
Si la récupération est faite et que les outils de réparation n’ont pas tout remis en ordre, le formatage est la dernière étape. Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la carte et choisissez Formater. Je décoche Formatage rapide. Cela prend plus de temps, bien sûr, mais cela force un passage complet sur la carte et vérifie les secteurs défectueux. Pour les cartes SD récentes, exFAT est généralement le meilleur choix, surtout si vous filmez des fichiers vidéo plus volumineux. FAT32 devient vite pénible dès que la taille des fichiers augmente.
Une chose que je dirais d’après mon expérience, c’est que si une carte s’est corrompue une fois, j’arrête de lui faire confiance pour tout ce qui est important. Peut-être qu’elle refonctionne. Peut-être pas. Je garde quand même ces cartes pour des transferts sans importance ou des tests, mais je n’y mets pas de travail payé, de photos de voyage ou de séquences uniques. Le stockage s’use. Les cartes SD coûtent peu cher comparé aux fichiers perdus.
Et oui, éjectez correctement la carte avant de la retirer. Beaucoup de corruptions commencent parce que des gens l’arrachent en plein milieu d’une écriture ou avant que le système ait tout vidé en mémoire. Cela semble anodin jusqu’à ce que vous perdiez une journée entière de prises de vue à cause d’un retrait négligent.
Première chose, arrêtez d’utiliser la carte. Chaque nouvelle lecture ou écriture réduit vos chances.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important : faites d’abord la récupération des données. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de passer trop vite aux outils de réparation, même après un premier échec de montage. Si votre téléphone et votre PC n’arrivent tous deux pas à la lire, j’écarterais d’abord les problèmes de connexion avant de toucher au système de fichiers.
Faites ceci dans l’ordre :
-
Essayez un autre lecteur et un autre adaptateur.
Un mauvais lecteur USB provoque énormément de faux cas de corruption. Les adaptateurs microSD vers SD tombent aussi en panne. J’ai vu plus de mauvais adaptateurs que de mauvaises cartes, sans blague. -
Vérifiez la Gestion des disques sous Windows.
Si la carte apparaît avec la bonne capacité, même comme RAW ou sans lettre, vos données sont peut-être encore là.
Si elle affiche 0 octet ou continue à se déconnecter, la carte elle-même est en train de mourir. -
Utilisez d’abord une récupération en lecture seule.
Disk Drill est un bon choix ici, car il gère bien les cartes SD et permet de prévisualiser les photos et vidéos avant la récupération. Si la carte se déconnecte pendant les analyses, créez d’abord une image et analysez l’image, pas la carte.
Si vous voulez un guide rapide, cette vidéo aide : voyez comment Disk Drill récupère des fichiers depuis une carte SD endommagée -
Sous Linux ou Mac, essayez de copier les données brutes avec ddrescue.
C’est mieux qu’une copie de fichiers standard lorsque la carte a des secteurs faibles. Il saute les zones défectueuses, enregistre la progression et réessaie plus tard. Plus prudent que l’Explorateur Windows qui force brutalement les lectures. -
Si les photos comptent le plus, utilisez le file carving.
PhotoRec ignore le système de fichiers endommagé et recherche selon les signatures de fichiers. Les noms de fichiers sont désordonnés, mais le taux de récupération est élevé pour JPG, MP4, MOV, CR2, NEF, etc. -
Après la récupération, testez la carte.
Utilisez H2testw ou F3. Les cartes contrefaites ou usées passent souvent une utilisation occasionnelle, puis se corrompent après de gros transferts. Cela compte si le problème a commencé juste après le déplacement d’un lot de vidéos.
Encore une chose. Si la carte chauffe, se déconnecte ou demande à être formatée sur chaque appareil, mettez-la au rebut. La réparer pour la réutiliser ne vaut pas le risque de parier une seconde fois vos fichiers dessus.
N’essayez pas de le « réparer » d’abord. C’est là que je me distingue légèrement de @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas. Ils ont tous deux raison de dire qu’il faut cesser de l’utiliser, mais dans des cas comme celui-ci, je vérifierais aussi si la carte n’est pas simplement bloquée dans un mauvais état de montage avant de tenter la moindre réparation.
Quelques choses qui valent la peine d’être essayées et qui n’ont pas vraiment encore été mentionnées :
- Nettoyez délicatement les contacts de la carte SD avec un chiffon en microfibre sec. Ça paraît idiot, mais ça règle des problèmes plus souvent qu’on ne veut l’admettre.
- Si vous êtes sous Windows, ouvrez le Gestionnaire de périphériques et désinstallez le périphérique de la carte SD, puis réinsérez-la. Parfois, la pile de pilotes devient bizarre après un transfert échoué.
- Sur Android, si le téléphone voit la carte ne serait-ce qu’un peu, essayez de la lire via une application de gestion de fichiers plutôt que via la galerie. Les applis de galerie paniquent quand l’index des médias est corrompu.
- Si la carte se monte ne serait-ce que pendant 30 secondes, copiez d’abord les dossiers les plus importants, pas tout.
Si le système de fichiers est trop endommagé, évitez les applis de réparation aléatoires et passez directement à un logiciel de récupération. Disk Drill a du sens ici, car il peut souvent récupérer des photos/vidéos même lorsque la carte apparaît comme RAW ou illisible. Je récupérerais uniquement vers le disque interne de votre ordinateur. Pas vers la carte. Pas vers une clé USB. J’ai vu cette erreur bien trop de fois lol.
Aussi, si vous voulez un guide visuel, celui-ci est correct :
comment récupérer des fichiers depuis une carte SD corrompue sans la formater
Encore une opinion impopulaire : si c’est arrivé juste après avoir déplacé des fichiers, je soupçonnerais aussi une interruption du cache d’écriture ou un lecteur défaillant, pas seulement une corruption de la carte. Donc ne partez pas du principe que la carte est fichue tant que vous ne l’avez pas testée dans un lecteur connu comme fiable. Si elle commence à se déconnecter, chauffe, ou disparaît de la Gestion des disques, alors oui, elle est probablement en train de mourir et la récupération devient l’objectif principal.