Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, même s’il apparaît toujours dans Utilitaire de disque. J’y ai des fichiers importants et j’ai vraiment besoin d’accéder aux données sans effacer ni reformater le disque. Je recherche des moyens sûrs de diagnostiquer un disque externe qui ne se monte pas sur Mac et de récupérer l’accès si possible.
Je connais trop bien ce cas. Vous branchez un disque externe et macOS fait comme si de rien n’était. Aucune icône sur le bureau. Rien dans le Finder. Aucun arbre de dossiers, aucun avertissement, aucun indice. La situation devient vite pénible. Pourtant, je ne supposerais pas encore que le disque est hors service. Cela m’est arrivé sur mes propres Mac, et plus d’une fois le disque lui-même allait très bien. C’était la connexion, les réglages du Finder ou un processus système bloqué qui causait le problème.
Commencez d’abord par les choses simples. J’ai perdu du temps à aller directement vers les outils de réparation et à passer à côté d’un câble défectueux.
Méthode 1 : Écarter le problème de connexion
C’est la vérification la plus ennuyeuse, mais elle fait gagner du temps.
- Débranchez le disque externe de votre Mac.
- S’il passe par un hub, un adaptateur ou une station d’accueil, retirez tout cela et branchez-le directement sur le Mac.
- Passez à un autre port USB ou Thunderbolt.
- Remplacez-le par un câble dont vous savez déjà qu’il fonctionne.
- Essayez le disque sur un autre Mac, ou même sur un PC Windows si c’est ce que vous avez à proximité.
- Surveillez les signes de vie : rotation, vibration, voyants lumineux, bruit de démarrage. S’il s’allume, vous saurez au moins qu’il reçoit de l’électricité.
J’ai déjà eu un cas où le seul problème était un câble bon marché trouvé dans un tiroir. Il avait l’air correct. Ce n’était pas le cas.
Méthode 2 : Vérifiez Finder
Parfois, le disque est monté et c’est Finder qui le masque.
- Ouvrez Finder.
- Allez dans Finder > Réglages. Sur les anciennes versions de macOS, c’est Finder > Préférences.
- Ouvrez l’onglet Général.
- Assurez-vous que Disques externes est activé.
- Ouvrez ensuite l’onglet Barre latérale.
- Assurez-vous que Disques externes y est également activé.
- Retournez dans Finder et vérifiez si le disque apparaît.
Oui, ça paraît idiot quand c’est ça qui règle le problème, mais ça arrive.
Récupérez d abord les fichiers avec Disk Drill
Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque mais ne se monte pas, je récupérerais les fichiers avant de tenter des réparations. J ai vu des gens lancer Premiers secours, puis effacer, puis se rendre compte que l unique copie de leurs photos était sur ce disque. Mauvais ordre.
Disk Drill lit l appareil plus directement, il ne dépend donc pas du montage du disque par macOS de la manière habituelle.
- Installez et ouvrez Disk Drill.
- Trouvez le disque non monté dans la liste.
- Si le disque semble instable, utilisez d abord Sauvegarde octet par octet et créez une image complète.
- Attendez que l image soit terminée.
- Analysez soit le disque d origine soit le fichier image.
- Parcourez les résultats récupérés.
- Prévisualisez les fichiers importants pour vérifier qu ils s ouvrent correctement.
- Sélectionnez ce que vous voulez récupérer.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur le disque défaillant.
Une fois vos données en lieu sûr, vous aurez la possibilité de tester des solutions sans aggraver la situation.
Arrêter un processus fsck bloqué
Un problème étrange de macOS que je vois souvent est une vérification du système de fichiers bloquée. Si le système pense que le disque a été retiré de la mauvaise façon, il peut lancer fsck en arrière-plan puis rester bloqué indéfiniment.
- Ouvrez Terminal.
- Exécutez : sudo pkill -f fsck
- Appuyez sur Retour.
- Saisissez votre mot de passe administrateur si macOS le demande.
- Attendez quelques secondes et voyez si le lecteur se monte.
J’ai vu des lecteurs apparaître presque immédiatement après avoir arrêté ce processus. Cela semble aléatoire, mais ça fonctionne assez souvent pour valoir la peine d’essayer.
Réinitialiser la NVRAM sur Intel, ou redémarrer Apple Silicon
Parfois, le problème se situe plus haut dans le système. Les réglages de stockage et l’état matériel deviennent parfois étranges.
Pour les Mac Intel :
- Éteignez le Mac.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Immédiatement, maintenez Option + Commande + P + R.
- Continuez à maintenir pendant environ 20 secondes.
- Relâchez et laissez le Mac démarrer normalement.
- Rebranchez le disque et testez-le.
Pour les Mac Apple Silicon :
- Débranchez le disque.
- Redémarrez le Mac normalement.
- Attendez que macOS soit complètement chargé.
- Reconnectez le disque et vérifiez à nouveau.
Il m’est déjà arrivé qu’un redémarrage corrige des problèmes de stockage inexplicables. C’est agaçant, mais c’est comme ça.
Dernière étape, reformater le disque
Si aucune des étapes précédentes ne vous aide et que vos fichiers sont déjà récupérés, le formatage est l’option de nettoyage.
- Ouvrez Utilitaire de disque.
- Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.
- Sélectionnez le disque physique, pas l’un de ses volumes.
- Cliquez sur Effacer.
- Nommez le disque. Choisissez APFS si vous l’utilisez uniquement avec des Mac. Choisissez exFAT si vous avez besoin qu’il fonctionne à la fois avec macOS et Windows.
- Cliquez sur Effacer et attendez.
Une fois le formatage terminé, débranchez-le, reconnectez-le et voyez s’il se monte normalement. S’il échoue encore après un formatage propre, je commencerais à soupçonner le matériel lui-même. À ce stade, remplacer le disque a généralement plus de sens que de perdre encore un après-midi à essayer de le réparer.
Le principe auquel je reviens toujours est simple. Récupérez d’abord les fichiers. Réparez le disque ensuite. Les disques se remplacent. Vos données, non.
Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque, je ne me précipiterais pas encore pour l’effacer. Les échecs de montage sur Mac viennent souvent d’un système de fichiers endommagé, d’une mauvaise table de partition, d’une alimentation insuffisante du bus, ou du fait que macOS refuse le volume après une éjection non sécurisée. C’est différent d’un disque mort.
Quelques choses que j’essaierais et que @mikeappsreviewer n’a pas couvertes :
-
Dans Utilitaire de disque, cliquez sur Présentation, Afficher tous les appareils. Sélectionnez d’abord le volume, puis cliquez sur Monter. Si cela échoue, sélectionnez le conteneur ou le disque parent et vérifiez quel format est indiqué. Si le format semble incorrect ou vide, la table de partition est peut-être endommagée.
-
Exécutez ceci dans Terminal :
diskutil list
Trouvez l’identifiant de votre disque externe, comme disk4s2, puis exécutez :
diskutil mountDisk /dev/disk4
ou
diskutil mount /dev/disk4s2
Parfois, Utilitaire de disque échoue et Terminal fonctionne. Un peu bête, mais oui. -
Vérifiez le journal pendant que vous le branchez :
log stream --predicate 'process == ‘kernel’ --info
Si vous voyez des erreurs d’E/S, des déconnexions répétées, ou media not present, cela pointe davantage vers un problème matériel, de boîtier ou d’alimentation. -
S’il s’agit d’un ancien HDD mécanique dans un boîtier USB, retirez-le du boîtier et connectez-le avec un adaptateur SATA vers USB fiable. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de se concentrer d’abord sur le disque à chaque fois. J’ai vu la carte du boîtier tomber en panne bien plus souvent que le disque nu.
-
Essayez le mode sans échec sur le Mac, puis reconnectez le disque. Les outils tiers NTFS ou de sécurité bloquent parfois les montages.
-
Si le volume est en NTFS, installez le pilote approprié ou testez sur Windows. macOS lit le NTFS, mais les volumes NTFS endommagés se montent souvent mal.
Avant les réparations, récupérez les fichiers si vous le pouvez. Disk Drill est un choix solide pour un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac, car il voit souvent des volumes que Finder ne voit pas. Si le disque clique, est lent ou se déconnecte, clonez-le d’abord.
Aussi, ce fil couvre bien une erreur de montage Mac connexe :
corriger l’erreur 49153 d’un disque externe sur Mac
Si Premiers secours signale des erreurs de catalogue ou de nœud mais ne peut pas les réparer, j’arrêterais de manipuler le disque et je récupérerais d’abord les données. Il suffit d’une seule mauvaise écriture pour aggraver la situation.
Si Utilitaire de disque voit le lecteur, je vérifierais si macOS refuse de le monter automatiquement à cause d’un point de montage obsolète ou d’un indicateur de propriété étrange. C’est souvent négligé.
Ouvrez Terminal et exécutez :
diskutil list
Trouvez le volume externe, puis vérifiez si macOS pense qu’il est déjà monté quelque part de façon défectueuse :
mount
Si vous voyez le disque listé avec un chemin étrange, démontez-le puis remontez-le manuellement :
diskutil unmountDisk force /dev/diskX
sudo mkdir -p /Volumes/TestMount
sudo mount -t hfs /dev/diskXs1 /Volumes/TestMount
S’il est en APFS ou en exFAT, utilisez diskutil mount au lieu de forcer le type de système de fichiers. Parfois, Finder ne suit tout simplement jamais.
Une autre chose que j’essaierais, que ni @mikeappsreviewer ni @andarilhonoturno n’ont vraiment approfondie, est de vérifier une corruption du partage/des autorisations. Dans Utilitaire de disque, sélectionnez le volume et regardez le volet d’informations. Si “Owners Enabled” semble étrange, essayez :
sudo diskutil disableOwnership /Volumes/YourDriveName
Cela m’a déjà permis de corriger quelques lecteurs qui “s’affichent mais ne s’ouvrent pas”.
Aussi, si Spotlight a du mal avec le disque, cela peut bloquer l’accès. Désactivez l’indexation pour ce volume :
sudo mdutil -i off /Volumes/YourDriveName
Si le lecteur est visible mais instable, je ferais personnellement un clonage ou une récupération avant de faire grand-chose d’autre. Je suis d’accord avec les autres là-dessus. Disk Drill est utile précisément parce qu’il peut analyser un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac et extraire les fichiers vers un autre disque en premier. Si vous voulez une bonne explication, cette analyse complète de Disk Drill pour la récupération de données sur Mac explique assez clairement l’aspect récupération.
Petit désaccord quand même : je ne commencerais pas à tuer des processus fsck au hasard à moins que les journaux ne suggèrent réellement que c’est la cause du blocage. Parfois, cela rend un disque en mauvais état encore plus bizarre, honnêtement.
Si le montage via Terminal échoue, publiez le texte exact de l’erreur de diskutil mount ainsi que le format du système de fichiers affiché dans Utilitaire de disque. Cela permet généralement de comprendre rapidement la vraie cause.
J’ajouterais une vérification sur laquelle aucun des autres ne s’est vraiment appuyé : voir si le volume échoue seulement dans le Finder, et non au niveau du périphérique de bloc. Dans le Terminal, exécutez :
diskutil info /dev/diskXsY
Recherchez Personnalité du système de fichiers, Support en lecture seule et Volume en lecture seule. Si macOS l’a basculé en lecture seule à cause d’une corruption, cela explique beaucoup de choses. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de tenter trop de réparations trop tôt. Des écritures répétées sur un disque instable sont la meilleure façon de transformer quelque chose de récupérable en quelque chose d’irrécupérable.
Essayez aussi Informations système > USB / Thunderbolt et confirmez que le chipset du pont négocie correctement. Si le disque apparaît puis disparaît à cet endroit, cela oriente davantage vers le firmware du boîtier que vers un dommage du système de fichiers.
Si SMART est disponible, vérifiez-le :
diskutil info /dev/diskX | grep SMART
S’il indique une défaillance ou qu’il n’est pas pris en charge via le boîtier, testez avec un autre boîtier/adaptateur avant de faire confiance à tout résultat de réparation.
Pour une récupération orientée d’abord sur les données, Disk Drill est raisonnable ici.
Avantages : peut voir les disques non montés, créer une image des disques instables, aperçu simple.
Inconvénients : le temps d’analyse peut être long, les analyses approfondies perdent parfois la structure d’origine des dossiers, les fonctions complètes de récupération sont payantes.
Donc mon ordre serait : vérifier la visibilité matérielle, contrôler l’état en lecture seule, inspecter le comportement SMART/du boîtier, puis récupérer vers un autre disque avec Disk Drill avant toute réparation sérieuse. @andarilhonoturno, @mike34 et @mikeappsreviewer ont déjà bien couvert les commandes de montage courantes, donc je me concentrerais d’abord sur le fait de déterminer s’il s’agit d’un dommage du système de fichiers ou d’un matériel instable.