Comment obtenir plus de stockage sur iPhone sans rien supprimer lorsque iCloud est plein ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et mon iCloud est également plein, donc je ne peux pas sauvegarder les photos, les vidéos ou les applications. J’essaie de comprendre comment libérer ou obtenir plus de stockage sur mon iPhone sans supprimer quoi que ce soit d’important, car j’ai besoin de tout pour le travail et l’usage personnel. Quelles sont les meilleures façons de gérer un stockage d’iPhone saturé lorsque le stockage iCloud est également au maximum ?

Mon téléphone a atteint 127,9 Go utilisés sur 128 Go, donc oui, je connais bien ce bazar. Il est devenu lent, les applis se figeaient, l’appareil photo refusait d’enregistrer une photo une fois sur deux. Je pensais être coincé à supprimer des photos que je voulais garder. Au final, la plupart des données inutiles étaient des déchets qu’iOS avait accumulés.

Voici ce qui a marché pour moi, et j’ai récupéré environ 15 Go sans effacer les choses qui comptaient pour moi.

Commencez ici :

Réglages > Général > Stockage de l’iPhone

Attendez un peu si votre téléphone est saturé. Sur un appareil plein, cette page se charge à une vitesse d’escargot.

Vérifiez d’abord les recommandations d’Apple. Si vous voyez Décharger les apps inutilisées, utilisez-le. Cela supprime l’app elle-même mais conserve vos données, vos réglages et vos infos de connexion. L’icône reste sur votre écran d’accueil avec un nuage dessus. Si vous en avez besoin plus tard, touchez-la et elle se retélécharge. J’ai trouvé ça bien plus pratique que de supprimer des apps définitivement.

Si votre stockage iCloud est déjà plein, l’optimisation des photos n’aidera plus beaucoup. Quand iCloud n’a plus d’espace, votre téléphone arrête de transférer les copies en pleine résolution hors de l’appareil, donc le stockage local reste encombré.

Ensuite, Messages.

Beaucoup de gens passent à côté de ça. Les discussions de groupe stockent des tas de déchets, de vieux clips, des mèmes, des vidéos aléatoires de 150 Mo que personne n’a regardées deux fois. Dans Stockage de l’iPhone, ouvrez Messages et regardez les pièces jointes volumineuses. J’y ai trouvé de vieilles vidéos inutiles qui dataient de plusieurs années. Espace facile à récupérer.

Ensuite, il y a le cache des apps. C’était la principale cause de ralentissement sur le mien.

TikTok, Instagram, Spotify et quelques autres accumulent vite du stockage caché. iOS ne propose pas de vrai bouton pour vider le cache de toutes les apps en un seul geste, ce qui est agaçant. La solution de contournement est simple : supprimez l’app, puis réinstallez-la. Je l’ai fait avec TikTok et j’ai récupéré environ 3 Go immédiatement. Mon compte était toujours là après la réinstallation. Aucun souci.

Si le stockage bouge à peine encore, regardez votre photothèque de plus près. Pas photo par photo. J’ai fait cette erreur et j’ai perdu beaucoup trop de temps.

Les vrais gros consommateurs d’espace étaient :

• les photos similaires
  • les rafales
  • les Live Photos
  • les grosses vidéos

Les Live Photos sont sournoises. Les rafales aussi. Elles prennent beaucoup plus vite de la place que des images normales.

J’ai fini par essayer Clever Cleaner après m’être lassé de trier tous ces déchets à la main. Je me méfie généralement des applis de nettoyage parce que la plupart sont des usines à pub ou bloquent la partie utile derrière un paywall. Celle-ci n’a pas fait ça d’après ce que j’ai vu. Pas de pubs, pas de mur d’abonnement, pas d’arnaque bizarre.

La partie que j’ai le plus utilisée, c’était la section Similaires. Elle regroupait les photos presque en double, des choses comme 9 clichés du même coucher de soleil ou 6 essais flous d’une photo d’animal, et choisissait la meilleure. Je vérifiais quand même avant de supprimer, mais ça réduisait énormément le travail.

La section Fichiers lourds m’a aidé aussi. Apple Photos rend toujours étrangement difficile le tri par taille de fichier. Ça m’a montré d’abord les plus gros fichiers, surtout des vidéos 4K dans mon cas, donc j’ai pu supprimer les pires avant de toucher au reste.

Une chose importante pour moi, c’était la confidentialité. D’après ce que j’ai vu, l’analyse se faisait sur l’appareil, donc mes photos n’étaient pas envoyées ailleurs. J’ai aussi utilisé l’outil Live Photo pour en transformer certaines en images fixes, ce qui conservait l’image et supprimait le petit clip de mouvement qui y était lié.

Après le nettoyage, faites l’étape que les gens oublient :

Photos > Albums > Supprimés récemment > Tout supprimer

Si vous sautez cette étape, ces fichiers restent là pendant 30 jours et comptent toujours dans votre stockage. J’ai raté ça une fois et j’ai cru que mon téléphone me mentait.

Après avoir fait redescendre l’utilisation à environ 85 %, les ralentissements ont cessé. Je suppose que les iPhone ont besoin d’un peu d’espace libre, sinon ils commencent à se comporter comme s’ils étaient cassés. J’ai aussi redémarré le mien après le nettoyage pour qu’iOS recalcule le stockage. Ça a semblé aider.

Donc oui, ne commencez pas par supprimer vos photos préférées ou des apps au hasard que vous utilisez encore. Vérifiez les réglages de stockage, effacez les pièces jointes de Messages, réinstallez les apps gourmandes en cache, nettoyez le bazar dans les photos, puis videz Supprimés récemment. C’est comme ça que je m’en suis sorti.

Si vous voulez plus de stockage sur iPhone sans supprimer des choses importantes, j’éviterais une partie de l’approche de @mikeappsreviewer. Réinstaller des apps pour vider le cache fonctionne, mais c’est pénible, et certaines apps vous renvoient à la configuration initiale ou font perdre les téléchargements. Je commencerais par les solutions les moins risquées.

Essayez dans cet ordre.

1. Mettez iOS à jour si vous avez du retard.
    Certaines mises à jour iOS réduisent le bug des Données système. J’ai déjà vu une baisse de 5 Go à 10 Go après une mise à jour et un redémarrage. Pas à chaque fois, mais assez souvent pour vérifier.

2. Effacez les données de Safari.
    Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site.
    Si vous naviguez beaucoup, cela libère une bonne quantité d’espace. Sur certains téléphones c’est minime, sur d’autres c’est 1 Go ou plus.

3. Supprimez le contenu hors ligne, pas l’app.
    Vérifiez Spotify, Netflix, YouTube, Podcasts, Google Maps. Les téléchargements prennent vite de la place. Vous gardez l’app et le compte, vous perdez seulement les copies locales. Gain facile.

4. Modifiez la durée de conservation des messages.
    Réglages > Apps > Messages > Conserver les messages > 1 an ou 30 jours.
    Cela ne touche pas beaucoup aux conversations actuelles, mais les vieux fichiers inutiles cessent de s’accumuler. Si vous avez besoin d’anciens fils, exportez-les d’abord.

5. Le gonflement de l’app Mail est sournois.
    Si vous avez de grosses boîtes mail, supprimez puis rajoutez le compte mail. Les anciennes pièces jointes encombrent souvent le stockage local. Les mêmes mails restent sur le serveur.

6. App Fichiers.
    Ouvrez Fichiers > Sur mon iPhone > Téléchargements.
    Les gens oublient que ce dossier existe. PDF, ZIP, montages vidéo, documents aléatoires. J’y ai trouvé 4 Go sur mon propre téléphone, sans blague.

7. Vérifiez Dictaphone, GarageBand, iMovie.
    Ces apps cachent d’énormes fichiers. Surtout les fichiers de rendu iMovie. Ce sont des tueurs de stockage.

Si les photos restent le principal problème, Clever Cleaner fait partie des rares apps de nettoyage photo que les gens mentionnent sans les plaintes habituelles sur le spam publicitaire. Si vous voulez voir comment cela fonctionne, voici une démo correcte,
voir Clever Cleaner nettoyer le stockage photo de l’iPhone

Si iCloud est aussi plein, la vérité ennuyeuse est la suivante. Le stockage doit venir de quelque part. Soit des fichiers locaux inutiles, soit d’un transfert externe, soit d’iCloud payant. Si vous refusez de supprimer quoi que ce soit, déplacez des fichiers hors du téléphone. Une clé USB bon marché pour iPhone ou une importation sur Mac/PC règle cela rapidement. Ce n’est pas sophistiqué, mais ça marche. Parfois, la bonne vieille méthode est la meilleure.

Si vous voulez dire sans supprimer quoi que ce soit d’important, alors la réponse est vraiment déplacer des choses, pas les effacer.

Je suis d’accord avec certaines parties de ce que @mikeappsreviewer et @byteguru ont dit, mais je ne me lancerais pas directement dans la roulette de réinstallation des apps à moins d’être désespéré. Certaines apps reviennent sans problème, d’autres reviennent bizarrement, et certaines vous obligent à tout retélécharger. Pénible.

Voici ce que je ferais à la place :

• Utiliser un ordinateur comme stockage de débordement
    • Sur Mac : Image Capture ou l’app Photos
    • Sur Windows : importer les photos et vidéos via l’Explorateur de fichiers ou Apple Devices
    • Ensuite, garder une copie sur un disque externe si nécessaire

Ce n’est pas « supprimer vos souvenirs », c’est simplement les déplacer pour que votre téléphone puisse respirer à nouveau.

• Utiliser un stockage externe pour iPhone
    Une clé USB Lightning/USB-C est honnêtement la solution la plus simple et sans prise de tête si iCloud est plein et que vous ne voulez pas payer un abonnement mensuel.

• Vérifier les fichiers créés par les apps
    Pas le cache, les vrais fichiers :

• Exportations CapCut
    • Téléchargements Canva
    • Originaux Lightroom
    • Apps de scanner PDF
    • Médias WhatsApp/Telegram
      Tout cela peut prendre un espace fou et les gens oublient que ça existe.
  • Désactiver Conserver les originaux si vous utilisez des apps photo qui dupliquent les sauvegardes
    Certaines apps enregistrent à la fois les versions modifiées et originales. Un vrai gobelin du stockage.

Aussi, si les photos sont le principal problème, Clever Cleaner vaut probablement le coup d’œil parce qu’il aide à repérer les doublons, les clichés similaires et les grosses vidéos plus vite qu’en le faisant manuellement. Si vous voulez une explication solide, voici une lecture utile sur la meilleure app de nettoyage IA pour libérer le stockage de l’iPhone.

Version courte : si le stockage de l’iPhone est plein et qu’iCloud est plein aussi, vous ne créez pas de l’espace à partir de rien. Vous devez soit :

1. déplacer des fichiers hors du téléphone,
  2. vider les déchets cachés enregistrés localement,
  3. ou payer pour plus d’espace cloud.

La physique est impolie comme ça lol.