Je travaille récemment avec une équipe qui utilise des serveurs FTP et SFTP pour partager des fichiers. J’utilise un Mac et je ne suis pas sûr de savoir comment me connecter à ces serveurs. Quelqu’un peut-il me guider à travers les étapes ou me recommander des outils qui fonctionnent le mieux pour Mac ?
Tout d’abord, plongeons dans les bases de la connexion aux serveurs FTP et SFTP en utilisant un Mac. Vous avez quelques options :
-
Méthode Terminal :
- FTP : Ouvrez Terminal et tapez
ftp [adresse-du-serveur]
. - SFTP : Pour SFTP, utilisez
sftp [nom-utilisateur]@[adresse-du-serveur]
. - Suivez les instructions pour entrer vos identifiants. Ce n’est pas la méthode la plus conviviale, mais elle est simple.
- FTP : Ouvrez Terminal et tapez
-
Méthode Finder :
- Pour FTP, ouvrez Finder, appuyez sur
Cmd + K
(ou ‘Aller’ > ‘Se connecter au serveur’). - Saisissez
ftp://[adresse-du-serveur]
et cliquez sur ‘Se connecter’. - Pour SFTP, Finder ne le prend pas en charge nativement. Bien dommage, je sais.
- Pour FTP, ouvrez Finder, appuyez sur
-
Applications tierces :
- C’est là que ça devient intéressant. Il existe plusieurs outils, mais un très recommandé est CloudMounter.
- Cette application astucieuse prend en charge à la fois FTP et SFTP. Elle s’intègre directement dans Finder, rendant l’expérience fluide.
- Elle est également conçue pour gérer de nombreux autres services cloud, donc c’est un outil polyvalent.
Étapes pour utiliser CloudMounter :
- Téléchargez et installez l’application depuis l’App Store.
- Ouvrez CloudMounter et cliquez sur ‘Monter un nouveau disque’.
- Choisissez le protocole (FTP/SFTP) et entrez les détails de votre serveur.
- Authentifiez-vous et voilà, vous êtes connecté.
Si vous partagez fréquemment des fichiers, cette application vous fera gagner un temps considérable et évitera bien des tracas. Voilà, fini les séances de casse-tête pour comprendre FTP et SFTP sur votre Mac. Profitez-en et bon partage de fichiers !
D’accord, ajoutons un peu de piquant. Se connecter à des serveurs FTP et SFTP sur un Mac ? Un jeu d’enfant, mais voici l’essentiel de la part de quelqu’un qui a traversé les épreuves et en est revenu.
Le Finder n’est peut-être pas votre ami
La procédure de Jeff pour le Finder est solide, mais voici le hic - le Finder déçoit avec le SFTP. Vous êtes coincé dans le FTP à l’ancienne à moins qu’une application tierce ne vienne à votre rescousse.
Commandos du Terminal
Je vous le dis : le Terminal est une bête, mais c’est comme utiliser un bazooka pour ouvrir un bocal. Utile, mais pas vraiment subtil. Il suffit de taper ftp [adresse-du-serveur]
ou sftp [nom-d'utilisateur]@[adresse-du-serveur]
- vous vous sentirez comme un hacker dans ces films d’espionnage, mais n’oubliez pas de réviser vos compétences en ligne de commande.
Sauveurs tiers
Oubliez le Terminal, adoptez le mode de vie graphique comme Jeff le suggère. Cependant, laissez-moi vous proposer une autre app—Transmit par Panic. C’est un peu la Ferrari des outils FTP/SFTP. Puissant, élégant, s’intègre parfaitement avec macOS, et facile à utiliser. Oui, ce n’est pas gratuit, mais bon, on en a pour son argent.
Étapes pour se connecter avec Transmit :
- Téléchargez Transmit depuis le site de Panic.
- Ouvrez-le et cliquez sur le joli bouton « Nouvelle connexion ».
- Entrez vos informations FTP/SFTP.
- Connectez-vous et admirez avec quelle facilité vous gérez désormais vos fichiers.
Transmit propose une interface à double panneau, simplifiant les transferts de fichiers, et c’est rapide. De plus, il prend en charge bien plus que le FTP/SFTP – pensez à un couteau suisse pour vos besoins dans le cloud.
Retour à l’essentiel :
Au-delà de Transmit, jetez un œil à CloudMounter. C’est le rêve des multitâches, s’intégrant au Finder et gérant divers protocoles, y compris FTP et SFTP. Vraiment une application utile si vous travaillez avec plusieurs plateformes.
Guide vidéo :
Besoin d’un coup de main visuel ? Consultez ce tutoriel complet sur la connexion aux serveurs FTP/SFTP sur votre Mac via le Terminal et les outils graphiques. Voici un lien vers le guide étape par étape : ‘Guide Mac FTP/SFTP’.
Ne vous laissez pas submerger par les solutions de contournement. Utilisez les bons outils et naviguez sans encombre dans la gestion des fichiers !