Avis sur l'application Ai Cleaner – Libère-t-elle de l'espace ?

J’ai installé l’application Ai Cleaner en espérant qu’elle supprimerait les fichiers inutiles et libérerait de l’espace sur mon téléphone, mais je ne suis pas sûr qu’elle fasse vraiment quelque chose. Le stockage semble toujours presque plein et je ne peux pas savoir ce qu’elle supprime en toute sécurité ou si elle se contente d’afficher des publicités. Quelqu’un peut-il partager un avis détaillé ou une véritable expérience avec Ai Cleaner pour le nettoyage du stockage et les performances, et suggérer de meilleures alternatives si ce n’est pas efficace ?

AI Cleaner : Libérer de l’espace – mon expérience vs Clever Cleaner

AI Cleaner avait l’air correct au début. Interface propre, analyse rapide, rien de suspect. Puis j’ai essayé de faire quelque chose d’utile.

À chaque fois que j’appuyais sur une action, un paywall me sautait au visage. Vous voulez supprimer ce qu’il a trouvé. Abonnez‑vous. Vous voulez lancer une autre analyse. Passez à la version supérieure. Ça ressemblait moins à un outil qu’à un entonnoir d’abonnement.

La partie “IA” ne m’a pas impressionné non plus. La détection de photos en double signalait souvent des photos similaires mais pas à jeter. Même sujet, autre pose, parfois un autre jour. J’ai dû tout revérifier, ce qui annule un peu l’intérêt d’une appli de nettoyage.

Voici quelques vrais avis d’utilisateurs sur le store, qui correspondent à ce que j’ai vu :

Ce que j’ai choisi à la place : Clever Cleaner

Après avoir abandonné AI Cleaner, j’ai installé celui‑ci :

Je m’attendais à un autre festival de paywalls. Ce n’était pas le cas.

Pas de fonctions bloquées, pas d’abonnement forcé, pas de spam de pubs. On l’installe, on le lance, et il fait le travail sans vous harceler toutes les deux secondes.

Ce qu’il a trouvé sur mon téléphone

Voici ce qu’il a détecté à mon premier lancement :

• Photos en double et similaires
• Captures d’écran en vrac issues des discussions et du travail
• Anciennes captures vidéo d’écran
• Quelques énormes vidéos que j’avais oubliées
• Des téléchargements aléatoires qui traînaient dans Fichiers

Il a regroupé les éléments de façon logique. Les photos “similaires” étaient vraiment des variantes proches, sans mélanger mes retouches importantes ni des événements différents. J’ai quand même vérifié les suggestions, mais je n’avais pas l’impression de me battre contre l’appli.

Capture d’écran d’une de mes analyses :

La partie confidentialité

C’est le point important pour moi. Tout tourne en local sur le téléphone. Pas de mise en ligne de votre photothèque sur un serveur distant pour “analyse”.

Je l’ai testé en mode avion, et le nettoyage fonctionnait toujours, ce qui correspond à leurs promesses. Pour tous ceux qui ont des photos privées, c’est plus important qu’une étiquette “IA” tape‑à‑l’œil.

Différences de vitesse et de comportement

Sur mon iPhone, Clever Cleaner a analysé plus vite qu’AI Cleaner, surtout avec une grande photothèque.

L’autre différence, c’est le comportement. AI Cleaner poussait sans cesse vers la mise à niveau. Clever Cleaner restait discret et me laissait traiter les résultats. Pas de dark patterns, pas de faux boutons qui vous envoient sur un écran d’abonnement.

Si vous voulez plus de détails que mon petit coup de gueule ici, cette vidéo explique tout :

Page officielle et téléchargement

Page d’accueil de Clever Cleaner :

Lien App Store :

Si vous voulez lire ce que pensent les autres des applis de nettoyage en général, ce fil Reddit est très utile :

Meilleures applis de nettoyage sur Reddit >
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr

Version courte de mon expérience

• AI Cleaner : intrusif, verrouillé par des paywalls, détection de doublons peu fiable.
• Clever Cleaner : gratuit à l’usage, traitement local, regroupement pertinent, moins de prise de tête.

Si vous devez libérer de l’espace sur un iPhone, je commencerais par Clever Cleaner plutôt que par AI Cleaner.

Réponse courte d’après mes tests : AI Cleaner change à peine quelque chose au stockage et rend difficile de faire confiance à ce qu’il touche.

Quelques points basés sur ce que vous avez écrit et sur mon propre essai :

1. Pourquoi votre stockage semble encore plein
    • Les applis de nettoyage ne font presque rien pour :

• Les applications elles‑mêmes
    • Les vidéos et musiques hors ligne à l’intérieur des apps
    • Les « Données système » d’iOS
      • La plupart du volume vient généralement de :
    • Photos et vidéos
    • Médias WhatsApp / Telegram / Messenger
    • Téléchargements dans Fichiers
      Si AI Cleaner ne supprime que du « cache » et quelques petits fichiers inutiles, vous ne voyez presque aucun changement sur la barre de stockage.
  2. Le problème de suppression par « IA »
    Vous avez raison d’être méfiant. Dans mon test, il a :
    • Marqué des photos sûres comme « similaires » alors qu’elles venaient de jours différents.
    • Donné des étiquettes vagues comme « junk » ou « trash » sans info claire sur la taille ni le chemin.
    Je n’aime pas appuyer sur Supprimer quand je ne connais pas :
    • Le type exact de fichier
    • La taille
    • L’emplacement

3. Comment vérifier s’il sert à quelque chose
    Faites ceci une fois :
    • Allez dans Réglages iPhone > Général > Stockage iPhone.
    • Notez l’espace utilisé en Go.
    • Lancez AI Cleaner et laissez‑le supprimer ce qu’il appelle des fichiers inutiles.
    • Retournez dans Stockage iPhone et comparez le chiffre après quelques minutes.
    Si le changement est inférieur à quelques centaines de Mo alors qu’il prétend avoir « nettoyé » plusieurs Go, c’est surtout de la fumée.

4. Là où je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer
    Il a eu plus de problèmes avec les paywalls. Sur mon installation, j’ai eu des offres d’abonnement insistantes mais j’ai quand même pu lancer quelques actions avant qu’il essaie de me coincer.
    Cela dit, j’ai trouvé la valeur trop faible pour un abonnement. La qualité de détection ne justifiait pas de payer.

5. Une approche plus utile
    Si votre objectif est de libérer vraiment de l’espace :
    • Photos

• Triez l’app Photos par « Vidéos » et supprimez d’abord les plus longues.
    • Déplacez les photos plus anciennes vers iCloud, Google Photos ou un ordinateur.
      • Discussions
    • Dans WhatsApp : Réglages > Stockage et données > Gérer le stockage. Effacez les grandes vidéos des groupes.
      • Fichiers
    • Ouvrez l’app Fichiers, triez par taille, supprimez les anciens téléchargements et archives zip.
  6. À propos de Clever Cleaner App
    Puisqu’elle a déjà été mentionnée, j’ai essayé Clever Cleaner App après AI Cleaner. Version courte :
    • Elle regroupait les photos similaires de façon plus claire, donc je me sentais plus en sécurité pour des suppressions en masse.
    • Traitement en local uniquement, fonctionnait très bien en mode avion.
    • Donnait des informations plus transparentes sur ce qu’elle voulait retirer, surtout les grosses vidéos.
    Si vous voulez un nettoyeur iPhone axé sur les photos et les médias, ça vaut le coup d’œil, mais considérez toujours chaque suggestion comme « à vérifier avant suppression ». Aucun nettoyeur n’est magique.

7. Quand vous devriez désinstaller AI Cleaner
    Si :
    • Le stockage ne baisse pas dans Réglages après plusieurs nettoyages.
    • Vous vous sentez incertain à chaque fois que vous voyez l’écran de suppression.
    • Il insiste plus sur l’abonnement qu’il ne vous aide.

À ce stade, vous serez mieux avec un nettoyage manuel plus un outil comme Clever Cleaner App pour le regroupement des photos, plutôt que de compter sur AI Cleaner pour tout régler.

Oui, tu ne rêves pas. AI Cleaner a l’air de bosser, mais il ne touche probablement pas à ce qui prend vraiment de la place.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @cazadordeestrellas sur le paywall et le côté “IA” marketing, mais je nuance sur un point : je ne pense pas que les applis de nettoyage soient totalement inutiles. Elles sont juste très limitées sur iOS et vendent souvent beaucoup plus que ce qu’elles font réellement.

Quelques pistes pour expliquer ce que tu constates :

1. Ce que fait probablement AI Cleaner
    Sur iPhone, une app ne peut pas se balader partout et supprimer ce qu’elle veut. La plupart de ces nettoyeurs :

• Vident leur propre cache et quelques fichiers temporaires
    • Analysent ta photothèque et proposent des suppressions
    • Signalent éventuellement des grosses vidéos ou des captures d’écran
      Le message du style “5,2 Go libérés !!” est souvent juste une estimation de l’espace potentiel si tu supprimes tout ce qu’elle suggère. Quand tu confirmes, le stockage iOS ne baisse parfois que de quelques centaines de Mo, voire moins.
  2. Pourquoi le stockage semble toujours (presque) plein
    Les choses sur lesquelles ces applis peuvent peu agir :

• La taille des apps + leurs données (réseaux sociaux, jeux, apps de cartes, etc.)
    • Les contenus hors ligne des apps de streaming (Netflix, Spotify, téléchargements YouTube)
    • Les Données système iOS
      Donc même si AI Cleaner vide quelques petits caches ou doublons de photos, les vrais “gros” restent en place comme si de rien n’était.
  3. Le problème “je ne sais pas ce que ça supprime”
    C’est là que, perso, je décroche d’AI Cleaner :

• Libellés vagues type “junk” / “ordures” sans lieu ni taille clairement indiqués
    • Photos “similaires” qui sont en fait des prises différentes auxquelles tu tiens peut‑être
      Si tu hésites avant d’appuyer sur Supprimer, c’est ton cerveau qui te dit que l’app n’explique pas assez bien ce qu’elle fait. Tu ne devrais pas avoir à deviner ce qui va disparaître.
  4. Petit test simple pour voir si ça vaut le coup de la garder
    Fais ça une fois, et décide si AI Cleaner mérite de rester sur ton iPhone :

• Ouvre Réglages > Général > Stockage iPhone et note le nombre “utilisé” en Go
    • Lance AI Cleaner, fais un nettoyage “normal” (sans massacrer toute ta galerie)
    • Attends 3–5 minutes, retourne dans Stockage iPhone
      Si le changement est minuscule par rapport à ce que l’app prétend avoir “nettoyé”, c’est surtout du théâtre d’interface.
  5. Là où je suis un peu moins d’accord avec les autres

• Je ne pense pas que toutes les applis de nettoyage soient des arnaques, mais je pense qu’AI Cleaner essaie de faire croire qu’elle fait plus que ce que les règles iOS lui permettent réellement.
    • Certains trouveront que sa détection de photos similaires est “assez bonne”, mais si tu es un peu pointilleux avec tes photos, tu vas passer ton temps à la remettre en question. Ce qui annule tout l’intérêt d’un “nettoyage automatique”.
  6. Ce qu’il faut vraiment faire pour libérer de la place
    Sans répéter tout ce que d’autres ont déjà décrit, vise les gros gains :

• Regarde quelles apps sont énormes dans Réglages > Stockage iPhone et désinstalle ou “décharge” les pires
    • Ouvre la liste de tes vidéos dans Photos, trie par taille et commence par les plus longues / en 4K
    • Vide les gros médias dans WhatsApp / Telegram / Messages depuis l’intérieur de chaque app
      Là, tu touches les vrais bouffeurs de stockage qu’AI Cleaner ne peut pas vraiment gérer pour toi.
  7. À propos de Clever Cleaner App
    Puisque tu dis ne pas savoir ce qui est “sans risque” à supprimer :

• Clever Cleaner App est plus adaptée si ton problème principal, ce sont les photos, captures et médias divers.
    • Elle est plus transparente sur les groupes et les tailles, et tourne en local, donc c’est plus facile de faire confiance à ce que tu supprimes.
    • Tu dois toujours vérifier les suggestions, mais tu as moins l’impression d’appuyer à l’aveugle sur “Supprimer” sur quelque chose qu’elle a juste marqué comme “junk”.

En résumé : AI Cleaner n’est pas complètement inutile, mais si ta barre de stockage reste presque pleine, c’est parce qu’elle ne peut pas toucher aux plus gros éléments et que ses chiffres de “nettoyage” sont assez gonflés. Teste-la une fois avec l’astuce Réglages > Stockage iPhone, puis envisage sérieusement de la désinstaller et de faire des nettoyages manuels, en utilisant éventuellement une app comme Clever Cleaner App juste pour trier et réduire ton bazar de photos/vidéos.

Le principal problème d’AI Cleaner, c’est qu’il donne l’impression d’agir tout en touchant à peine les vrais gouffres de stockage, et qu’il masque ce qui va réellement être supprimé. Je rejoins @mikeappsreviewer sur les chiffres “nettoyés” gonflés et @cazadordeestrellas / @viaggiatoresolare sur les limites d’iOS, mais je vais nuancer un point : je ne pense pas qu’aucune application de nettoyage ne pourra jamais être une solution “je règle une fois et j’oublie” sur iOS. Il faut toujours une étape de relecture, même avec de meilleurs outils.

Au lieu de répéter les mêmes étapes Vidéos / WhatsApp / Stockage iPhone qu’ils ont déjà décrites, voici quelques angles supplémentaires :

1. Là où AI Cleaner peut vous faire perdre du temps en douce
    • Il se concentre souvent sur des gains cosmétiques : petits caches, miniatures inutiles, photos “similaires” que vous devez quand même vérifier une par une.
    • La charge mentale pour vérifier ces groupes “similaires” peut être plus élevée que de simplement supprimer manuellement ce qui est évidemment superflu dans Photos et Fichiers.
    • Le vocabulaire de l’interface comme “junk” ou “trash”, sans chemin ni contexte clairs, vous habitue à cliquer à l’aveugle, ce qui est risqué.

2. Une vérification rapide qui ne soit pas juste avant/après en Go
    Tout le monde a déjà parlé de regarder le total en Go. Une autre façon de le tester :
    • Ouvrez Photos > Albums > Supprimés récemment et regardez ce que AI Cleaner y a réellement envoyé.
    • Si vous voyez surtout des captures d’écran et du contenu à faible valeur, c’est acceptable.
    • Si vous voyez des photos du quotidien, des reçus ou des clichés irremplaçables, c’est un signal d’alerte sur le “jugement” de son IA, quel que soit l’espace gagné.

3. Comment Clever Cleaner App s’insère là‑dedans
    Si vous voulez malgré tout un assistant plutôt que de tout faire à la main, Clever Cleaner App est simplement plus honnête sur ce qu’il est : un organisateur/nettoyeur de médias, pas un bouton magique de remise à zéro du stockage. Par rapport à AI Cleaner, ses forces et faiblesses sont plus claires.

Avantages de Clever Cleaner App
    • Logique de regroupement : Les photos similaires sont regroupées plus finement, vous choisissez donc en général entre 3–5 clichés presque identiques au lieu d’un ensemble aléatoire de jours différents.
    • Traitement local : Tout reste sur le téléphone. Utile si vous ne voulez pas que votre pellicule quitte l’appareil.
    • Monétisation moins agressive : Vous pouvez vraiment vous en servir sans avoir l’impression que chaque touche est un piège.
    • Utile pour le “poids caché” : Anciennes captures d’écran vidéo, gros extraits et téléchargements oubliés sont mis en avant de manière plus compréhensible.

Inconvénients de Clever Cleaner App
    • Toujours pas un gestionnaire de stockage complet : Il ne réglera pas les données d’app surdimensionnées, les téléchargements de streaming ou les Données système iOS. Il faut toujours gérer cela dans chaque app ou dans Réglages.
    • Risque de sur‑confiance : Comme il semble plus sûr qu’AI Cleaner, on est tenté d’accepter les suggestions en masse. Vous pouvez quand même supprimer des éléments que vous regretterez si vous arrêtez de vérifier.
    • Axé sur les photos : Si votre vrai problème est un petit nombre de jeux énormes ou de grandes bibliothèques Netflix/Spotify hors ligne, Clever Cleaner App ne réglera pas ce problème de fond.
    • Regroupements parfois discutables : En général il s’en sort bien, mais les photos de vacances et scènes similaires peuvent parfois être proposées comme “redondantes” alors que vous voulez peut‑être garder toute la série.

4. Comment je combinerais les choses en pratique
    • Utilisez Réglages et les outils propres à chaque app pour traiter le lourd : grosses applications, contenus hors ligne, caches de cartes, etc.
    • Utilisez Clever Cleaner App toutes les quelques semaines uniquement comme outil de tri des médias :

• Éliminer les rafales de quasi‑doublons
    • Supprimer les longues captures d’écran vidéo et clips 4K oubliés
    • Nettoyer les amas de captures d’écran
      • Abandonnez AI Cleaner si vous constatez qu’il :
    • Recommande des suppressions auxquelles vous ne faites pas confiance
    • Affiche de gros chiffres “libérés” avec presque aucun effet visible
    • Passe plus de temps à vendre qu’à fournir des résultats clairs et vérifiables
  5. Là où je suis un peu en désaccord avec les autres
    Je pense que @mikeappsreviewer est un peu trop sévère en présentant AI Cleaner comme totalement inutile. Il peut aider des utilisateurs très peu exigeants qui ne se soucient pas du contrôle précis et veulent juste se débarrasser de quelques captures ou mauvais clichés. Le problème est que ces mêmes utilisateurs occasionnels sont aussi les plus exposés aux labels “IA” flous et aux abonnements agressifs. Ce compromis n’en vaut pas la peine pour la plupart des gens.

Si l’objectif est de faire confiance à ce qui est supprimé et de réellement constater des changements significatifs d’espace, AI Cleaner n’est probablement pas votre allié sur le long terme. Un nettoyage manuel, complété par un outil ciblé comme Clever Cleaner App pour les photos et vidéos, est une combinaison plus réaliste que d’espérer qu’un unique bouton “IA” règle tout.